Dans le Perche, le Festival Très Trait Percheron prend de l'ampleur


© Ecomusée du Perche
L'Ecomusée du Perche organise du 1er au 10 novembre des animations autour du bocage et du cheval Percheron.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

 

Après une édition 2018 prometteuse, le Festival très trait percheron prend ses aises cette année sur le calendrier et le territoire. En s'échelonnant du 1er au 10 novembre. Et cette initiative est désormais ouverte à tous les acteurs du Perche historique (Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loir),

 

Pour l'écomusée, il s’agit de proposer une offre culturelle et touristique basée sur le partenariat de différents acteurs concernés par le cheval et ses patrimoines.

Le patrimoine bâti lié au cheval percheron est peu connu, son histoire est à peine ébauchée malgré l’intérêt qu’il présente pour retracer la vie économique et culturelle du territoire. L’importance des haras nationaux ne peut être comprise sans retracer la géographie des réseaux d’élevage.

En choisissant d'organiser un festival, la structure percheronne veut faire tomber des frontières en multipliant les formes de diffusion de la connaissance, allant des conférences au cinéma, en passant par les visites et ateliers spécifiques.

 

Sur le plan national, des colloques ont déjà été tenus sur les patrimoines du cheval. Ils ont été organisés par la Direction des patrimoines du Ministère de la Culture. Le contenu de ces travaux est publié sur le site du Ministère, dans la revue virtuelle IN SITU. Cet important chantier est une ressource et une inspiration pour aborder les thématiques patrimoniales du monde équestre.

Le terme festival permet d’intégrer la diffusion des connaissances sur le passé et dans le même temps d’aborder le monde contemporain, en entremêlant les approches formelles : conférences, cinéma, visites des hauts-lieux de l’élevage percheron…

 

Fête, ateliers, visites et projections

 

Elle débutera vendredi 1er novembre par la fameuse et traditionnelle Fête de l'Arbre et du Cidre au siège de l'écomusée à Saint-Cyr-la-Rosière. Un rendez-vous autour du pressoir qui met à l'honneur les produits du terroir, mais surtout les savoirs-faire locaux.

Brassage du cidre à l'ancienne à l'aide d'un manège actionné par un cheval Percheron, broyage des pommes, élagages de haies, atelier dégustation de cidres, diverses animations vannerie, menuiserie, taille et entretien des haies et fruitiers... Restauration sur place, jus de pommes chaud, marrons grillés, beignets aux pommes...

Dès le lendemain, le tout nouveau festival Très Trait Percheron organisera une seconde journée lors de laquelle les enfants seront à l'honneur : l'Ecomusée du Perche sur ses Grands Chevaux. Quatre ateliers seront proposés aux enfants (et à leurs parents) pour découvrir ou redécouvrir le cheval Percheron et les métiers du cheval. Dressage et poterie sont au programme. Ces ateliers sont destinés aux enfants, à partir de 5 ans, sur inscription (7 € / enfant).

 

 


1er Festival Très Trait Percheron

 

Du 1er au 10 novembre à l'Ecomusée du Perche et au alentours

 

Prieuré de Sainte-Gauburge - 61130 Saint-Cyr-la-Rosière - Tél. : 02 33 73 48 06


 

Vendredi 1er novembre

 

A l’écomusée du Perche, Le bocage s’agite avant l’hiver !

 

Fabrication de jus de pommes en direct avec Pressi-Mobile
Cette année, pour la première fois, vous pourrez, après avoir pris rendez-vous avec pressimobile, apporter votre récolte de fruits à l’Écomusée et repartir quelques minutes plus tard avec votre jus de fruits !
C’est en partant du constat qu’aujourd’hui la plupart des propriétaires d’arbres fruitiers ne profitent pas ou peu de leurs fruits que l’activité de pressi-mobile s’est développée. En effet, malgré la prise de conscience collective du retour à la terre, du bienfait des produits sains et non traités, du retour du faire soi-même, les propriétaires de pommiers et autres arbres à fruits (poiriers, kiwis…), ne consomment pas leur production de fruits et la laisse dépérir au pied des arbres.
Vos fruits seront lavés, broyés, pressés et vous repartirez avec votre propre jus.

Réservation indispensable sur le site www.pressi-mobile.fr
Contact : 02 98 43 54 54 contact@pressi-mobile.fr

Brassage du cidre du prieuré au pressoir à traction animale, mené par Christine Sallé avec la participation de Percheron de Saint-Pierre.

Pour les enfants : Ateliers sur le thème du bocage

Spectacle, Coeur de braco, dans le cadre du Festival de l’Insulaire A 15h00
Le one-woman show sur le braconnage en Sologne écrit à partir d'histoires vraies Bernadette, elle est très chouette.
Derrière ses apparences de femme ordinaire, se cache une braconnière. Oui, Bernadette est Solognote alors, naturellement, elle braconne et qu'est-ce que ça lui plaît ! Sa vie est bien remplie, de jour comme de nuit. Et, comme elle aime aussi bien
s'amuser, son entourage n'est pas en reste. Par sa fantaisie, elle nous emmène dans un univers joyeux et plein d'émotion au coeur de la Sologne.
Coeur de braco est un one-woman show écrit et interprété par Véronique Blot qui incarne une bonne femme haute en couleurs : Bernadette. Directement inspiré d'histoires vraies de braconniers et de gardes-chasse de Sologne.
www.veroniqueblot.org

Marché fermier et artisanal
- Bière artisanale
- Fromage fermier
- Confiturier
- Vannerie
- Menuiserie
- Vente de végétaux

Jus de pomme et vin chaud, petite restauration
 

Vendredi 1er et samedi 2 novembre 2019, de 14h à 17h

 

A la commanderie d’Arville

Balades en calèches pour un Festival « Très Trait percheron »

 

Ces balades seront réalisées avec les chevaux percherons d’Estelle et Josiane Mulowsky installées à Saint-Agil : une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine paysager et architectural autour de la commanderie, ou tout simplement de passer un bon moment en famille. Des membres de l’association accompagneront ces promenades d’une présentation du territoire.
Les balades seront accessibles à tous les visiteurs de la commanderie d’Arville détenteurs d’un ticket d’entrée du site.
La commanderie d’Arville, avec ses anciennes écuries pouvant accueillir jusqu’à cinquante chevaux, participe naturellement à la manifestation.

Renseignements : Commanderie d’Arville 1, Allée de la Commanderie – 41170 Arville Tél. : 02 54 80 75 41

 

Samedi 2 novembre 2019

 

L’Écomusée du Perche, sur ses grands chevaux !

Une journée dédiée aux enfants mais où les parents sont les bienvenus

 

Atelier avec Christine Sallé et sa jument percheronne Ursula.
Christine Sallé expliquera et montrera en quoi consiste son métier d’éleveur-dresseur, en compagnie de sa jument Ursula. Elle décrira les principaux équipements nécessaires à la manoeuvre d’un équidé : la longe, le caveçon, le filet simple, le filet à oeillères, le mors, les longues rênes, le surfaix de travail, la sellette… Les enfants pourront soit mener aux longues rênes Ursula, soit la brosser selon l’âge de l’enfant.

Atelier poterie et percheron avec Chantal Trévidic
Chantal propose aux enfants de découvrir le travail de la terre en y associant la figure emblématique du cheval percheron. Chaque enfant réalisera un objet en argile sur le thème du cheval percheron. A la fin de la journée, tous les enfants repartiront avec leur création.

Projections de films documentaires à l’Écomusée
Ces ateliers sont destinés aux enfants, à partir de 5 ans, sur inscription.
7 € par enfant, gratuit pour les parents accompagnants.
12 enfants par atelier, durée de chaque atelier 1 heure.

 

Les samedis 2 et 9 novembre de 9h30 à 11h30

Et le mercredi 6 novembre de 14h30 à 18h30

 

A la médiathèque de la Madeleine-Bouvet

 

Exposition de photographies et peintures avec François Villette, photographe et Bernard Delprat, artiste-peintre
Cette exposition sera gratuite et visible à la Bibliothèque-Médiathèque, 17 rue du Perche
Renseignements : 02 33 25 58 65

 

Dimanche 3 novembre

 

Au manoir du Bois-Joly à Margon

Visite guidée d’un haut-lieu historique de l’élevage percheron

 

Le Bois-Joly à Margon (Eure-et-Loir
Objet d’une passion pour le patrimoine bâti du Perche, le manoir de Bois-Joly (XVIe siècle) est restauré par la famille Bélivier depuis 1985.
Avec son porche d'entrée fortifié et son mur d'enceinte autrefois doté de quatre tourelles, ce fut une ferme très importante. De 1870 à 1914, Alphonse Grégoire Fardouet et son fils Alphonse Léon ont développé un éminent centre d’élevage de traits du Perche, reconnu internationalement jusqu’aux États-Unis.

Renseignements : Le manoir du Bois-Joly, 28400 Margon. Tél. 06 89 58 28 74 et 02 37 52 64 86
Mail : manoirduboisjoly@orange.fr.
Facebook : https ://www.facebook.com/manoirduboisjoly/ et www.manoir-bois-joly.fr.
Gratuit

 

Du mardi 5 au samedi 16 novembre 2019

 

A la médiathèque de Thiron Gardais

 

Concours de dessins pour les enfants à partir de 6 ans et de photographies pour les
adultes du 1er octobre au 4 novembre.
Les oeuvres, dessins et photographies seront ensuite exposés à la médiathèque du 5 au
16 novembre et soumises au vote du public.
Renseignements : 06 78 04 55 11 ou biblio.tg@orange.fr

 

Vendredi 8 novembre

 

En partenariat avec le Cinéclub de Rémalard, à 20h30

 

Cheval de guerre (War Horse)
Durée 2h27 - Film américain de Steven Spielberg sorti en 2012, c’est une adaptation du roman War Horse de Michael Morpurgo, fondé sur son propre livre pour enfants Cheval de guerre publié en 1982, en Grande-Bretagne.
Ce film rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre mondiale. Un jeune homme Albert tente l’impossible, au coeur du conflit mondial de 1914-1918, pour retrouver Joey, le cheval qu’il a dressé.
Gratuité pour les moins de 16 ans, la séance 5 euros
Cinéclub de Rémalard, Espace Octave Mirbeau 61110 Rémalard
Renseignements : 02 33 73 71 94

 

Samedi 09 novembre

 

A l’Écomusée du Perche, Conférences à partir de 14h30

 

Pour une introduction au sujet : Le cheval et ses patrimoines
Jean-Léo Dugast, Photo-journaliste, obtient en 1990 l’oscar du meilleur reportage de voyage. Il se passionne depuis plusieurs années pour le cheval percheron. Il a édité de nombreux ouvrages afin de revaloriser l’image de ce cheval de trait. Il travaille désormais à écrire cette histoire. Il a enquêté aux Etats-Unis et en France pour mettre au jour les liens transatlantiques qui ont présidé à la création, en 1883, de la Société Hippique percheronne et au Stud Book.
Son intervention sera l’occasion de présenter son nouveau livre : Le Siècle d'or du cheval percheron 1800-1900, Du Perche à l'Amérique.
À la suite de l’intervention de Jean-Léo Dugast, les propriétaires du domaine de la Crochetière situé à Verrières, présenteront les recherches qu’ils ont entreprises sur cette ancienne ferme d’élevage. Ils évoqueront à travers un diaporama : le patrimoine bâti de la Crochetière, une dynastie d’éleveurs de chevaux percherons : les Aveline (la « saga » familiale) et les pratiques d’élevage de cette grande époque.

 

Samedi 9 novembre

 

A Moutiers-au-Perche

 

Tours en calèche et exposition commentée" Voyages en roulotte".
Animation gratuite de 14h à 17h.
Renseignements : Librarou, Rue du Haut Bourg 61110 Moutiers-au-Perche Tél. 06 13 24 96 41 ; librarou@hotmail.fr

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

61130
France
48° 20' 15.2088" N, 0° 34' 10.8768" E
FR
15 Octobre 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Découvrez le palmarès du 17e "Concours des Cidres Normandie"
06 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Des élèves de la MFR de Coqueréaumont conseillent les agriculteurs en agroécologie
Les élèves de Licence A2DE et de BTS utilisent l'outil de diagnostic...
29 Mai 2020 | Benoît Thiollent
L'agriculture normande face au Covid-19 : "On tient le choc"
Tour d'horizon de la production à la distribution. Carte des points...
29 Mars 2020 | Benoît Thiollent
SIA 2020. En Normandie, la fête malgré la grisaille
SIA 2020. En Normandie, la fête malgré la grisaille
Une "météo économique variable" sur le pavillon Normandie du Salon de...
03 Mars 2020 | Benoît Thiollent
string(83) "Dans le Perche, le Festival Très Trait Percheron prend de l'ampleur"
string(68) "Dans le Perche, le Festival Très Trait Percheron prend de l'ampleur"