Un silo tout neuf à Caillouet-Ogerville

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dans la tourmente que traverse actuellement le monde agricole, il est des évènements qui ont valeur de symbole. L'inauguration du nouveau silo de Caillouet-Ogerville, près d'Evreux, en est un.
Bien qu'il ait été opérationnel lors de la dernière moisson, le ruban du nouveau silo a été coupé mardi 13 septembre par Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental.
"Bravo et merci pour cet investissement. Lorsque l'agriculture va mal, elle encore plus besoin d'investissements, et encore plus besoin de préparer l'avenir" a déclaré celui qui, il y a quelques jours, avait annoncé vouloir soutenir les agriculteurs affaiblis par la récolte catastrophique.
Photo : B.Delabre
Le site de Caillouet a été construit en 1984. Ce petit silo avait alors une capacité de 1050 t avec une simple tour de chargement et un stockage extérieur. Trente ans plus tard, et malgré des aménagements successifs, l'infrastructure ne suffisait plus.
En 2015, plus de 9 550 t de grains y ont été réceptionnées ! Un grain qui devait repartir au fur et à mesure, pour d'autres sites de stockage soit pour être vendu directement ou soit pour entrer dans un centre de travail du grain.
Désormais, fini le va et vient des camions... Le grain déposé à Caillouet-Ogerville sera désormais stocké et travaillé sur place. Le silo rénové affiche désormais une capacité de 12 140 t : quatre cellules de 1 500 t et deux de 2 400 t, qui permettront un bon allotement. Une fosse de réception supplémentaire a aussi été créée.
Si l'évolution de ce site de Caillouet-Ogerville est le reflet de l'augmentation de l'activité de Cap Seine et de ses adhérents, il est aussi le symbole de la stratégie de la coopérative. Une stratégie qu'elle compte bien poursuivre, malgré les difficultés nées de la récolte 2016.
"Notre capacité de stockage représente 60 % de notre collecte moyenne, explique Jean-Charles Deschamps le président de Cap Seine. Cela nous oblige à avoir recours à une collecte extérieure." Une bonne chose quand la récolte est mauvaise... une charge lorsqu'elle est bonne.
"C'est ce qui nous a conduits à développer un plan d'investissement de 15 M€ par an pour optimiser notre activité collecte et travail du grain."
L'emplacement privilégié du silo, le long de la route de Paris, la RD613 (ex-RN13), en fait même plus qu'un investissement opérationnel. Repeint, cloturé, réagencé et orné de deux fresques de 11 m de long, il se veut aussi un outil de communication. Un rebond de la campagne lancée par Coop de France en direction du grand public.
Photo : B.Delabre
L'objectif : "se faire connaître du grand public et qu'il puisse identifié qui nous sommes, où nous sommes, et ce que nous représentons sur le territoire", conclut Jean-Charles Deschamps.
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !
Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.