Un silo tout neuf à Caillouet-Ogerville


Photo : B.Delabre
Affichant désormais une capacité de plus de 12 000 tonnes, le silo de Caillouet-Ogerville a été inauguré le 13 septembre.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Dans la tourmente que traverse actuellement le monde agricole, il est des évènements qui ont valeur de symbole. L'inauguration du nouveau silo de Caillouet-Ogerville, près d'Evreux, en est un.

Bien qu'il ait été opérationnel lors de la dernière moisson, le ruban du nouveau silo a été coupé mardi 13 septembre par Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental.

"Bravo et merci pour cet investissement. Lorsque l'agriculture va mal, elle encore plus besoin d'investissements, et encore plus besoin de préparer l'avenir" a déclaré celui qui, il y a quelques jours, avait annoncé vouloir soutenir les agriculteurs affaiblis par la récolte catastrophique.

 

Sébastien Lecornu inaugure le silo Cap Seine de Caillouet-Ogerville
Photo : B.Delabre

 

Le site de Caillouet a été construit en 1984. Ce petit silo avait alors une capacité de 1050 t avec une simple tour de chargement et un stockage extérieur. Trente ans plus tard, et malgré des aménagements successifs, l'infrastructure ne suffisait plus.

En 2015, plus de 9 550 t de grains y ont été réceptionnées ! Un grain qui devait repartir au fur et à mesure, pour d'autres sites de stockage soit pour être vendu directement ou soit pour entrer dans un centre de travail du grain.

Désormais, fini le va et vient des camions... Le grain déposé à Caillouet-Ogerville sera désormais stocké et travaillé sur place. Le silo rénové affiche désormais une capacité de 12 140 t : quatre cellules de 1 500 t et deux de 2 400 t, qui permettront un bon allotement. Une fosse de réception supplémentaire a aussi été créée.

Si l'évolution de ce site de Caillouet-Ogerville est le reflet de l'augmentation de l'activité de Cap Seine et de ses adhérents, il est aussi le symbole de la stratégie de la coopérative. Une stratégie qu'elle compte bien poursuivre, malgré les difficultés nées de la récolte 2016.

"Notre capacité de stockage représente 60 % de notre collecte moyenne, explique Jean-Charles Deschamps le président de Cap Seine. Cela nous oblige à avoir recours à une collecte extérieure." Une bonne chose quand la récolte est mauvaise... une charge lorsqu'elle est bonne.

"C'est ce qui nous a conduits à développer un plan d'investissement de 15 M€ par an pour optimiser notre activité collecte et travail du grain."

L'emplacement privilégié du silo, le long de la route de Paris, la RD613 (ex-RN13), en fait même plus qu'un investissement opérationnel. Repeint, cloturé, réagencé et orné de deux fresques de 11 m de long, il se veut aussi un outil de communication. Un rebond de la campagne lancée par Coop de France en direction du grand public.

 

La coopération agricole communique sur ses silos (Cap Seine)
Photo : B.Delabre

 

L'objectif : "se faire connaître du grand public et qu'il puisse identifié qui nous sommes, où nous sommes, et ce que nous représentons sur le territoire", conclut Jean-Charles Deschamps.

 

 

Emplacement

27120
France
49° 0' 46.7064" N, 1° 22' 23.682" E
FR
13 Septembre 2016 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Une carte des produits locaux disponibles en vallée de Seine
Une carte des produits locaux disponibles en vallée de Seine
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose une...
17 Mai 2021 | Benoît Thiollent
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Découvrez le palmarès du 17e "Concours des Cidres Normandie"
06 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Des élèves de la MFR de Coqueréaumont conseillent les agriculteurs en agroécologie
Les élèves de Licence A2DE et de BTS utilisent l'outil de diagnostic...
29 Mai 2020 | Benoît Thiollent
string(40) "Un silo tout neuf à Caillouet-Ogerville"
string(40) "Un silo tout neuf à Caillouet-Ogerville"