Insecticides Néonicotinoïdes : l'Institut Technique de la Betterave déploie des solutions pour s'en passer.

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
A la fin c'est l'Europe qui gagne...
Le "match" mené par le Gouvernement français depuis 2018 suite à l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes vient de se terminer.
Faisant suite à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, la France a renoncé le 23 janvier à autoriser pour 2023 l'usage des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière,
Or, pourtant interdits depuis 2018, leur usage bénéficiait d’une dérogation depuis deux ans. Cela permettait de les appliquer préventivement sur les semences de betteraves pour les prémunir de la jaunisse.
Parcelle de betterave touchée par la jaunisse - Photo : INRAE
Le puceron vert, voilà l'ennemi La betterave subit la contamination simultanée de 4 virus (BYV, BChV, BMYV, BtMV), appartenant à 3 familles différentes. Susceptibles de causer des pertes importantes de rendement. En entravant la croissance de la plante. Les virus sont véhiculés par des pucerons. En particulier le puceron vert du pêcher. Les néonécotinoïdes agissent par perturbation du système nerveux du puceron. Lequel meurt. Il ne peut plus se répandre et déclencher la jaunisse. Mais, drame, les néonicotinoïdes ont un impact sur l'ensemble des insectes. |
![]() |
En 2022, à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, l'INRAE et ITB Avaient fait un point d'étape sur les premiers résultats observés. Avec une projection à l'horizon 2024, date de l'arrêt définitif de l'usage des néonicotinoïdes.
Le récent arrêt de Cour de justice de l’Union européenne remettant en cause ce calendrier, l'Institut Technique de la Betterave vient de communiquer sur un plan d'action immédiatement opérationnel destiné aux agriculteurs.
Conseils prophylactiques et de traitements, prévisions et suivi du risque, ainsi que recommandations aux agriculteurs volontaires pour implanter des plantes compagnes sont regroupés dans une boite à outils disponible sur itbfr.org
Laquelle est composée des éléments suivants :
Destruction des repousses de betteraves Les virus de la jaunisse s'y conservent et les pucerons viennent s'y alimenter avant de coloniser les parcelles au printemps. Pour limiter le risque de contamination, l'ITB recommande de systématiquement détruire les repousses dans les cordons de déterrages et dans les parcelles non labourées avant l'implantation des céréales. Une fiche précise les méthodes à utiliser.
Anticipation du risque : Une prévision de la date d'arrivée de pucerons est disponible à partir de mi-février. Et une mise à jour de la prévision du risque d'abondance des pucerons publiée début mars. Ces 2 indicateurs permettront aux agriculteurs d'évaluer le rapport bénéfice/risque pour la mise en place de mesures de prévention qui pourraient avoir un impact sur le rendement. Ces prévisions les inciteront aussi d'accroitre leur vigilance à la période identifiée comme à risque, afin de positionner au mieux les traitements en végétation.
Suivi du risque avec Alerte Pucerons Cet Outil d'aide à la décision (OAD) informe en temps réel, tout au long du printemps, sur la présence de puceron vert dans chaque zone géographique.
Envisager l'implantation de plantes compagnes Dans le cadre du Plan National de Recherche et d'Innovation (PNRI), l'ITB et les Services Agronomiques de Sucreries testent l'efficacité de ces dispositifs.
Utiliser les bons aphicides, au bon moment et avec les bonnes doses Selon les essais ITB, seules 2 matières actives en mélange avec de l'huile sont efficaces sur pucerons verts : la flonicamide, produit homologué et le spirotétramat, produit pour lequel l'ITB demande une dérogation d'usage pour 2023. Les produits à base de pyréthrinoides et de carbamates, bien qu'homologués pour cet usage, ne permettent pas de contenir les populations de Myzus persicae. La fiche publiée sur le site de l'ITB précise les conditions d'utilisation de ces produits et donne des conseils d'application pour maximiser leur efficacité. |
Un futur vaccin sur la betterave pour sauver les abeilles ? |
![]() |
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.