En Normandie, les citoyens appelés à voter pour le devenir de la Foire de Lessay

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Se couper un doigt pour éviter de perdre le bras. On pourrait illustrer par cette image la situation de la mairie de Lessay face à l'envolée des coûts de l'organisation de sa foire annuelle millénaire. L'histoire locale affirme que la foire aurait été créée vers 1056, par des moines bénédictins de Lessay.
Et pas de foire de Lessay sans repas sur place ! Un hall de la gastronomie de 600 m², la rue des rôtisseurs et de allées gastronomiques avec des marchands de vin et des exposants en produits régionaux sont là pour permettre au visiteurs de faire des emplettes.
Cette commune de 2400 habitants voit venir chaque année 300 000 visiteurs et 1200 exposants à sa foire annuelle. Cette année, rendez-vous a été donné les 8, 9 et 10 septembre 2023. Mais aura t'elle vraiment lieu ?
Stéphanie Maubé, Maire de Lessay, dresse en ce début d'année le tableau de la situation : "Autrefois bénéficiaire, la foire ne l’est plus à cause de l’augmentation exponentielle des coûts de sécurité (privée et publique), de la salubrité (toilettes, déchets, hygiène), de la logistique (parking pour 50 000 véhicules, déviations départementales), des réseaux (électricité, wifi, eau), des mises aux normes, etc."
La dernière édition a offert une recette de 14000 euros à la commune. Avec à terme inexorablement un déficit.
"La ville est-elle prête à fragiliser le budget général, au détriment des projets locaux, pour le panache d’organiser un évènement déficitaire ? Ou bien faut-il chercher de nouvelles recettes ? Et si oui, lesquelles semblent les plus adaptées : faire payer l’entrée, augmenter le droit de place, etc.", poursuit l'élue.
Un vote citoyen
Au moment de trancher l'avenir de l'événement, la Mairie a souhaité innover. En organisant un une consultation de la population à travers un vote.
"A Lessay, il n'y a pas d'élection mais on a voté quand même ! Cela s’est avéré un exercice démocratique passionnant ! Nous avons distribué dans chaque boîte aux lettres un questionnaire et un espace d’expression", précise Stéphanie Maubé.
Une consultation réalisée à l'aide des affirmations simples, sous forme d'un choix d'une case à cocher :
- En tant qu'habitant de Lessay, je pense que cet événement ne doit pas être supporté uniquement par la ville. Rendre l'entrée payante (1 ou 2 euros) me semble normal. Cela pourrait contribuer à rendre la foire plus qualitative.
- En tant qu'habitant de Lessay, je suis fier que notre foire rayonne dans tout le Grand Ouest. Elle doit rester gratuite pour les visiteurs. C'est aux exposants de payer plus cher leur droit de place car c'est un événement économique.
- En tant qu'habitant, je trouve cette foire trop lourde à gérer pour une si petite ville. Je n'y suis pas attaché et je préfère qu'elle disparaisse.
© Foire de Lessay
Le vote favorable à l'entrée payante
492 habitants se sont prêtés au jeu du remplissage du questionnaire. Au dépuillement réalisé le 13 février, une majorité s'est révélée. Avec 261 personnes souhaitant que l'entrée devienne payante.
Alors ça y est, les citoyens ont désormais pris le pouvoir sur les décisions municipales ?
En réalité pas encore. Car ce vote n'a pas de valeur décisionnaire. En faisant office de sondage, il apporte à la Mairie une photographie de l'opinion. Et va permettre aux élus de voter au prochain conseil municipal le devenir de la Foire de Lessay en pleine connaissance de l'avis des citoyens.
Une initiative en tous cas inspirante, susceptible de donner des idées à d'autres municipalités de Normandie.
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.