Lune de miel entre des producteurs normands et un supermarché


Charles Baudart, producteur de volailles à Jouy-sur-Eure
L'association Terre de Seine organise la vente de produits locaux au supermarché Leclerc de Vernon. Un film vient d'être réalisé sur cette initiative.

 

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La relation économique unissant les producteurs agricoles et la grande distribution est parfois tendue. On l'a vu cet été avec les manifestations agricoles aboutissant à des déversement de fumier devant les magasins.

Pour autant, une fois contourné l'obstacle des centrales d'achat qui mettent les prix sous pression, l'échelon local de la grande distribution peut révéler de belles surprises.

La campagne de communication "Les Alliances Locales" a été initiée par l'enseigne Leclerc en 2014. La déclinaison locale avait à l'époque occasionné quelques couacs à son lancement, dénoncés par les syndicats agricoles.

Depuis, cette communication s'est transformée en action de fond, avec la création d'un rapport nouveau entre les responsables des magasins et les producteurs locaux. C'est le cas à Vernon, avec un directeur de supermarché de l'enseigne Leclerc devenu moteur d'une association de producteurs locaux.

L'association Terre de Seine a vu le jour grâce à la dynamique impulsée au national par la chaîne de magasins et la volonté de 40 producteurs et de 2 transformateurs. Identifiés en rayon sous la bannière Alliances Locales, ces produits offrent aux producteurs des débouchés directs et réguliers, sans intermédiaire.

La société Socopa (transformation et abattage de viande bovine au Neubourg) est partie prenante de l'association. Chaque année, le centre Leclerc de Vernon commercialise ainsi 60 bovins de race blonde d'aquitaine, provenant de 5 éleveurs du département de l'Eure.

 

"Un Terroir et des Hommes", film de promotion

Soucieuse de faire connaître les retombées de ses membres, l'association vient de faire réaliser "Un Terroir et des Hommes", un film relatant les productions et les ressentis des partenaires.

 

Pour son Président, Jean-Marie Lenfant, agriculteur à La Couture-Boussey, "l'intérêt est d'avoir un contact direct avec un patron d'entreprise et une discussion avec les transformateurs. C'est un lien fort interprofessionnel, remis à l'échelle d'un magasin."

Du côté des producteurs, les avis sur la formule sont unanimes. Florence Riault, productrice de lait et de glaces témoigne : "L'alliance locale, au début j'étais sceptique. Mais ça perdure. Le partenariat est là, c'est super. Parce ça ne permet pas que de redorer le blason de la grande surface. Il y a des actes et des faits."

Christelle Perret, est productrice à Bois-Jérôme de Yaourts et fromage blanc et faisselle, avec un lait fourni par un producteur d'Ecos. Elle insiste sur le décalage entre production artisanale et présence dans les linéaires de supermaché : "Les gens sont parfois surpris qu'on puisse faire des yaourts avec une méthode artisanale".

Philippe Leniere, responsable du Centre Leclerc Terre de Seine de Vernon précise l'ambition du partenariat : "Entre le distributeur, les transformateurs et les producteurs, nous regroupons 1000 emplois. L'objectif est d'1 million d'euros à l'achat chez l'ensemble des producteurs est presque atteint. "

Sans oublier de détailler les comportements des consommateurs : "Les clients viennent ensuite à la ferme découvrir le producteur. L'activité de Terre de Seine permet aussi de faire la promotion des produits du terroir, et d'accélérer le développement économique de ce terroir."

 

Des soutiens locaux

Ce film a été présenté en avant-première la 13 octobre au Musée des Impressionnismes de Giverny en présence des élus locaux.

 

Des producteurs de Terre de Seine présents à la projection en avant-première du film "Un terroir et des Hommes".

 

Assistant à ce visionnage, Sébastien Lecornu, président du Département, a invité l’Association Terre de Seine a être présente dans l’espace du Département de l’Eure lors du prochain Salon de l’agriculture en 2016.

Un film qui a aussi donné des idées à Cécile Caron, Présidente de l’Office du Tourisme. Elle a ainsi proposé de valoriser Terre de Seine par une information spécifique au touristes de Passage sur le territoire.

 

Le film "Terre de Seine : Un Terroir et des Hommes" - durée 1h

 

 

La carte des producteurs de l'association
 

 

 

 

 

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17 Novembre 2015 | Benoît Thiollent

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