La Croisée des chemins, nouveau magasin de produits locaux à Rouen


Depuis le 1er avril, on peut trouver des produits normands boulevard Ferdinand-de-Lesseps.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

Heureux sont ceux qui osent se lancer dans l'entreprenariat. A écouter Céline Prévost, gérante du nouveau magasin de produits locaux boulevard Ferdinand-de-Lesseps à Rouen, tout paraît simple.

Un goût prononcé pour la remise en question sur le plan professionnel et l'expérience réussie d'une amie commerçante avec l'enseigne Croisée des Chemins à Sainte Marie des Champs l'ont entraînée dans l'aventure du commerce de produits locaux.

 

Céline Prévost, gérante de la Croisée des Chemins - Photo B. Thiollent

 

La Croisée des chemins, magasin ouvert début avril, se situe à côté du centre commercial les Docks 76. Un emplacement stratégique, dans un quartier amené à fortement se développer ces prochaines années.

Légumes, oeufs, laitages, viande sous vide, poissons (truite fumée), jus, bière, cidre et produits transformés  (conserves et terrines) remplissent ainsi les étals du magasin. Un choix exigeant dans l'offre de 40 producteurs et un positionnement de prix ont été les paramètres incontournables de son lancement commercial.

 

 

 

Des produits normands

Son credo : les produits locaux de la région Normandie. Avec une recherche constante de produits originaux. "C'est bien de trouver un Neufchâtel, mais je veux proposer le petit + au client", précise Céline Prévost.

"Certains produits sont bio, d'autres non. Ce n'est par contre que de l'agriculture locale maîtrisée." Comprendre : de qualité.

"J'ai démarché des producteurs, maintenant ils viennent directement à moi", s'enthousiasme la nouvelle commerçante du nouveau quartier Lucilline. "Ce n'est pas la peine d'aller chercher des produits très loin, on tout à nos pieds. Nos agriculteurs peuvent nous nourrir."

Titulaire d'un BTS action commerciale, son enthousiasme à parler des produits de son magasin peut laisser penser qu'elle est elle même issue d'une famille de producteurs. Mais non.

La jeune femme reconnaît d'ailleurs volontiers une redécouverte récente de l'agriculture normande. "Je suis allée voir les producteurs, j'ai été impressionnée par les équipements et l'hygiène. Mes références dataient il est vrai de mes souvenirs d'enfance à la ferme..."

"Passer du temps avec chacun de mes producteurs m'a enrichi sur le plan personnel. Ils ont l'amour de leur métier malgré la difficulté. Ils sont comme mariés avec ce métier, c'est bluffant."

 

 

 

Des clients dans l'air du temps

Pour Céline Prévost, les questions des prix et des pesticides est récurrente dans la bouche des clients.

Preuve en est, le passage en caisse d'une habitante de Sahurs, inquiète de savoir si les légumes qu'elle vient de choisir ont reçus des traitements. A l'écouter, on entend la préoccupation d'une part de plus en plus importante de la population vis à vis de la santé humaine. C'est un enjeu de société, comme l'a montré récemment le choix du gouvernement d'interdire l'insecticide diméthoate.

Un consommateur pourtant parfois adepte d'habitudes, susceptibles de se traduire par des contradictions. "Certains me réclament des bananes et des poivrons. C'est non. Par définition, je travaille uniquement avec des produits de saison", nous précise Céline Prévost.

 

 

 

Le prix de la qualité

Reste que le consommateur est toujours logiquement soucieux de vis à vis de son porte monnaie.

Pour faire une comparaison avec d'autres magasins, Céline Prévost suggère de comparer des produits réellement identiques. "Un saucisson artisanal sans colorant ne doit pas être comparé à ceux de l'industrie. Et j'ai au magasin des dates limites de conservation plus courtes qu'en grandes surfaces."

 

 

La Croisée des Chemins

34-36, boulevard Ferdinand-de-Lesseps 76000 Rouen.
Tél. 02 35 00 61 82.

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

 

Emplacement

76000
France
FR
02 Mai 2016 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Fête de l'arbre et du cidre à Saint-Cyr-la-Rosière
Le bocage s'agite avant l'hiver le dimanche 01 novembre à l'Ecomusée...
20 Octobre 2021 | Benoît Thiollent
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Découvrez le palmarès du 17e "Concours des Cidres Normandie"
06 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Des élèves de la MFR de Coqueréaumont conseillent les agriculteurs en agroécologie
Les élèves de Licence A2DE et de BTS utilisent l'outil de diagnostic...
29 Mai 2020 | Benoît Thiollent
L'agriculture normande face au Covid-19 : "On tient le choc"
Tour d'horizon de la production à la distribution. Carte des points...
29 Mars 2020 | Benoît Thiollent
string(68) "La Croisée des chemins, nouveau magasin de produits locaux à Rouen"
string(68) "La Croisée des chemins, nouveau magasin de produits locaux à Rouen"