"Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?"

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
Une "conf' errance" de Victor Tondix s'est tenue le 22 juin 2022 à Mont-Saint-Aignan à la Maison de l'Université.
Pour se remémorer l'année Marcel Duchamp "Duchamp dans sa ville : Rouen 2018". Un programme de manifestations culturelles concocté par l'Université de Rouen Normandie à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de Marcel Duchamp.
Jouer ici avec le mot conférence a pour ambition de souligner l'originalité de l'exercice par l'intéressé. Connu pour ses digressions longues comme un jour sans pain, Victor Tondix a tout de l'hurluberlu. Du moins en apparence. Car, précisément quand on aborde le sujet de Duchamp, le plus intéressant n'est bien évidemment pas forcément d'aller directement d'un point A à un point B. Marcel Duchamp nous ayant précisément aidé à cheminer sur de nouveaux chemins de pensée.
Autant le dire, le curateur d'expositions et conférencier Victor Tondix est un faussaire ! Par son habitude à maquiller le réel. Jusqu'à des interprétations et conclusions parfois tirées par les cheveux. Mais toujours dans la perspective d'utiliser ses chemins détournés pour nous révéler des évidences cachées. Fidèle à sa réputation, il a ainsi souligné subtilement l'oeuvre jumelée du grand Marcel et du trublion rouennais Pat Réel. Porte bouteilles, boites en valises et Premier Cimetière Mondial de l'Art de Nolleval ont ainsi été élevés au même niveau.
Exposition "Marcel Duchamp, Patrice Quéréel, indigènes" |
![]() |
Découpe, avant dégustation, d'une oeuvre de Duchamp. Par Pierre Pinoncelli, aux côtés de Patrice Quéréel, au Premier Cimetière Mondial de l'Art - Photo : B. Thiollent
Le sieur était ainsi invité à répondre à la question "Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?" "J'arrive de Paris. J'ai pris le viaduc d'Eauplet, le tunnel Beauvoisine. J'ai plusieurs casquettes, je suis normand, j'ai une vie assez longue. Une vie duraille."
S'en est suivi une foultitude d'observations variées. Et de digressions pointant sa vie personnelle. Porteur d'un atavisme havrais prononcé, il ne s'est pas fait prier pour mettre en avant cette ville dans le parcours de Duchamp. Car entre Paris, Rouen et les Etats Unis, Le Havre a été 19 fois point d'embarquement pour l'artiste entre 1915 et 1955. Avant de conclure : "Le train, c'est toujours un peu restraint. Duchamp met bien le doute en train. Vive la paresse, vive Duchamp ! Que le rail rit et que la voie rit !" |
![]() |
Un livre à la taille de l'événement
"D'une journée d'anniversaire, vous avez réussi à faire une année d'anniversaire."
Ce compliment de Victor Tondix a été adressé à Jean-François Brochec et Pierre-Albert Castanet, professeurs de l'université, initiateurs de Duchamp dans sa ville. Il évoque de fait en une phrase une riche programmation d'événements : expositions, concerts, conférences, installations.
Duchamp à l'hôtel de ville de Rouen, par Claude Duty
Janvier 1914 (Rouen) / Encre de Chine et crayon sur papier à musique 27,3 x 17,2 / Signé en bas à gauche au crayon : Marcel Duchamp, 1914. Légendé en bas au milieu à l’encre : — avoir l’apprenti dans le soleil — Coll. Louise et Walter Arensberg, Philadelphia Museum of Art.
|
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.