A Trouville, de la Casa de Velázquez à la Normandie

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Les oeuvres de 28 peintres, dessinateurs, graveurs, médaillistes, sculpteurs, architectes, compositeurs et plasticiens ont été choisies pour constituer une exposition à Trouville du 18 mars au 17 septembre dans la Villa Montebello.
Ils ont tous pour point commun d'avoir été pensionnaires de la Casa de Velázquez à Madrid et d'avoir développé un travail artistique important dans la région Normandie. Ces artistes aux profils variés, de générations différentes, depuis 1928 jusqu'à aujourd'hui, mettront en lumière la diversité des questionnements, des réflexions et des pratiques.
Multi-disciplinaire et inter-générationnelle, cette exposition retracera presque 100 ans de création artistique et réunira en un même lieu les anciens pensionnaires de la Casa de Velázquez liés à la Normandie.
L’exposition permet d’observer l’influence de la Castille, aride de contrastes, de lumière, d’éblouissement sur leur façon de représenter la lumière, les formes. De montrer comment ils ont exploré cette terre, ses talents, son histoire. Et comment ils ont apprécié les paysages, découvert de nouvelles images et ils ont acquis de nouvelles pratiques.
Les œuvres postérieures à leur résidence, retracent la deuxième période de leur vie créative en Normandie.
L'exposition présentée à la Villa Montebello est complétée par des ateliers de pratiques artistiques. Pour faire découvrir les techniques utilisées par les artistes exposés, à destination du jeune public comme des adultes et des familles. Ainsi que des rencontres avec des artistes, des visites guidées, un dispositif de médiation avec des élèves hispanisants pour présentation le 20 mai 2023 (avec projection pour la Nuit européenne des Musées, La classe, l’œuvre),
La caza de Velázquez
La Casa de Velázquez fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE). Elle relève du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a pour particularité de soutenir conjointement la création contemporaine et la recherche en sciences humaines et sociales. Créée en 1909, à travers l’Institut français de Madrid, La Casa a été inaugurée en 1928, détruite en 1936 et réinstallée en 1959. Elle est la benjamine d’un réseau international qui, d’Athènes à Rome, de l’Égypte à l’Extrême-Orient, entraîne les jeunes artistes et savants vers les sources des autres civilisations et de leurs peuples. |
La caza de Velázquez, par Sarah Fouquet |
La Villa Montebello
La Villa Montebello est un lieu emblématique de la ville de Trouville-sur-Mer. Cette villa historique est aujourd'hui un musée d'art contemporain.
Construite en 1906 pour la famille Montebello originaire d'Italie, la villa de style néo-normand a été conçue par l'architecte Louis Faure-Dujarric. Auteur de nombreux autres projets architecturaux à Trouville.
Le Musée Villa Montebello expose depuis 1972 des collections thématiques sur la naissance des bains de mer et le développement de la villégiature sur la Côte Fleurie, l’ancrage local est déjà celui de certains des artistes.
Exposition de la Casa de Velázquez à la Normandie
Du 18 mars au 31 mai 2023
Du mercredi au vendredi : de 14h à 17h30,
Samedi et dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Du 1er juin au 17 septembre 2023
Du mercredi au dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.