"La Culture en scarabée", documentaire sur la roulotte Scarabée

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
Salle comble le 23 mai 2016 à l’Omnia République à Rouen pour découvrir le documentaire de Lydie Turco consacré à la Roulotte Scarabée.
La Roulotte Scarabée est de l'expression même de ses concepteurs "un petit espace culturel qui vole de place en place". Comprendre : un une roulotte transformée, dont les parois latérales se déplient et forment un espace d’accueil de public ou d’artistes.
La Roulotte-Scarabée est ainsi une plate-forme, un espace modulable polyvalent et itinérant pour accueillir les initiatives locales. Comme organiser des événements et des animations autour des arts vivants, des arts plastiques et de l’écocitoyenneté. Elle peut aussi bien être louée pour une action programmée qu’être à l’origine d’un projet.
Que ce soit pour des concerts, des ateliers « artistico-écolo-rigolos » pour les enfants et un cinéma avec son écran de 4 m sur 3 m, la Roulotte Scarabée s’avère être à l’usage un vrai couteau suisse culturel.
Un outil d’éducation populaire
Benjamin Le Guern et Joseph Pavot, initiateurs de la Roulotte Scarabée, apportent leur énergie pour amener la culture tant en milieu rural que dans les quartiers urbains.
Leur volonté est de créer du vivre ensemble, d’amener la culture dans des endroits où les gens n’ont pas forcément la démarche d’aller vers elle. "Faire quelque chose sur la place publique, c’est un moyen d’attirer les gens. On veut désenclaver la culture", précise Joseph Pavot.
"On n’est pas une association, mais une Scop, on ne travaille pas bénévolement. Heureusement, des dispositifs existent pour que des structures comme les nôtres interviennent dans des collèges avec des financements du Département".
La roulotte Scarabée à Rouen - Photo : la roulotte Scarabée.
Un docu au long cours
Une démarche qui a séduit la vidéaste Lydie Turco pour les suivre durant 18 mois. 200 heures de prises de vues, pour au final 52 minutes sélectionnées pour arriver au documentaire final.
Un documentaire assez peu bavard finalement de la part de la réalisatrice : "Plutôt que de grands discours, je préfère voir les gens faire les choses. Les meilleurs ambassadeurs des idées sont les acteurs eux mêmes. Mais il faut du temps pour qu’une relation s’établisse, d’où le délai de réalisation."
Laquelle est allée à la rencontre de Benjamin Le Guern et Joseph Pavot avec l’envie de mettre en avant la culture et l’éducation populaire, essentielle à ses yeux : "Je cherche à faire réfléchir les gens, qu’ils aiment ou pas ce n’est pas le problème. J’ai envie de débats."
"Le documentaire met des mots et des concepts sur des actions qu’on a mis en place sans les conscientiser forcément", souligne Benjamin Le Guern.
Benjamin Le Guern, Joseph Pavot et Lydie Turco lors de la projection du 23 mai à Rouen.
Diffusion sur France 3
"La Culture en scarabée", documentaire sur la roulotte Scarabée
La France en Docs
"La culture en scarabée" 52'
Documentaire de Lydie Turco
Une production Mil Sabords
Avec la participation de France 3 Normandie
Diffusé sur France 3 Normandie
Lundi 30 mai à 23h40
Rediffusé "Dans votre région"
Mardi 28 juin 2016 à 8h50
sur France 3 Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Centre-Val de Loire
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.