"Faune", une exposition en réalité augmentée à Bernay


Un parcours artistique sur les murs de la ville jusqu'au 15 mars.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Quand des graphistes et des informaticiens se rencontrent, qu'est ce qu'ils se racontent ? Des histoires de réalité augmentée, pardi !

 

Faune, des affiches en réalité augmentée

Juqu'au 15 mars 2022, une série de 10 affiches en réalité augmentée est à découvrir à Bernay. "Faune" est un parcours en forme de jeu de piste révèle ainsi une vie animale cachée sur les murs de la ville. Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics.
Faune est le fruit de la collaboration entre Adrien M & Claire B et le collectif de graphistes Brest Brest Brest. adrienm-claireb.net
brestbrestbrest.fr

 

Pour profiter de l'oeuvre, il suffit de télécharger l'application Faune sur son smartphone iOS ou Android.

"Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain. L’attention au vivant est un des axes forts autour desquels s’articule le projet global de la compagnie Adrien M & Claire B. Nous l’envisageons comme une gymnastique de l’émerveillement, un théâtre de l’attention. Depuis 10 ans, nous nous employons à donner vie à l’inanimé. En particulier par une fine sensibilité au mouvement de synthèse et le développement informatique avec des modèles physiques, mécaniques, mathématiques et probabilistes. Cette recherche nous fait prendre des chemins de traverse, empruntant à la danse, au cirque, au théâtre et aux arts visuels."

La compagnie Adrien M & Claire B

Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants.

Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique.

"Notre projet de compagnie s’articule autour de valeurs, d’imaginaires et de pratiques qui rassemblent des intentions artistiques, mais aussi humaines, techniques, sociales et environnementales. L’attention au vivant et la gymnastique de l’émerveillement, par un théâtre de l’attention aux êtres, humains et non-humains comme aux choses, une action poétique œuvrant à une conception ouverte d’écologie. La sensibilité au vivant et au mouvement tisse notre rapport à la création depuis 10 ans. Nous nous employons à donner vie à l’inanimé, cherchant à questionner inlassablement la singularité du vivant."

 

Brest Brest Brest

Fondé en 2009 et piloté par Arnaud Jarsaillon, Rémy Poncet et Loris Pernoux, les membres actifs du collectif Brest Brest Brest travaillent exclusivement dans les secteurs dédiés à la culture et aux arts.
Pas du tout originaires de Bretagne, ces graphistes ont créé la maison d’édition Objet Livre, en parallèle au label de musique Objet Disque.

 

 

La genèse du projet Faune

En 2013, à Lille, en résidence de création dans une église déconsacrée (Ste Marie Made- leine), Claire Bardainne découvre dans le clocher un parterre de pigeons morts, momifiés. S’en suit pour elle un travail d’initiation à la taxidermie, lui permettant de naturaliser ces squelettes et de leur donner une (autre) vie : "Cette expérience fondatrice marque pour nous le début d’une réflexion sur le vivant et le mort, qui s’incarnera notamment à partir de 2016 avec la création du corpus d’installations Mirages & miracles "

 

 

 

 

"Après nous être immergés dans l’imaginaire d’un champignon se nourrissant de vapeur d’alcool (L’ombre de la vapeur, 2018), dans celui de l’eau comme entité vivante (Acqua Alta, 2019), nous poursuivons aujourd’hui ce processus de recherche dédié aux formes du vivant sous la forme d’un pistage d’animaux imaginaires : le projet Faune. "

 

"Nous croyons que la poésie, la beauté et la métaphore sont des clés puissantes, et c’est avec cette intention que nous utilisons ces outils, ayant comme essentielle fonction de créer un trouble, un vertige du réel, une expérience symbolique théâtrale. C’est dans cet interstice et cette intersection que nous travaillons, et déployons le langage qui nous appartient."

 

"Nous cherchons comment construire, avec des technologies, des imaginaires d’un futur désirable. Nous cherchons comment rendre possible l’utilisation d’outils technologiques au service d’expériences poétiques, non-productives, alors même qu’avec ces mêmes tech- niques, un agencement socio-politique opposé peut être en œuvre. Nous avons envie de travailler avec ces paradoxes et ces ambivalences liés à la technologie, comme des forces à articuler."

 

Une proximité géographique a initié une première collaboration graphique entre Claire Bardainne, Adrien Mondot et Arnaud Jarsaillon. La crise sanitaire, et le deuxième confinement de novembre 2020 va accélérer les choses entre eux.  Les deux collectifs se rencontrent alors, et s'offrent un temps de rencontre et d'expérimentation. A partir d'une série d'affiches, les créatifs vont imaginer l'entrée en scène de la réalité augmentée. Un prototype est ensuite réalisé en mai 2021 dans un quartier de la ville de Valence.

Et voilà l'exposition Faune partie pour faire un tour de France !

 

 

 

Faune, Exposition en réalité virtuelle à Bernay

 

Du 25 janvier au 15 mars 2022

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Emplacement

27300
France
FR
04 Février 2022 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les Extases d'Ernest Pignon-Ernest prennent possession de l'Abbatiale de Bernay
Les Extases d'Ernest Pignon-Ernest prennent possession de l'Abbatiale de Bernay
Une exposition exceptionnelle du 2 juillet au 18 septembre.
05 Juillet 2022 | Benoît Thiollent
"Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?"
Parution d'un livre-mémoire "Avoir l'apprenti dans le soleil, Duchamp...
30 Juin 2022 | Benoît Thiollent
"Branche et cine 2022" du cinema en foret de Bord-Louviers !
"Branche et ciné 2022, du cinéma en forêt de Bord-Louviers !
Du 29 juin au 9 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt. Avec...
27 Juin 2022 | Benoît Thiollent
6e Festival des Bords de Vire, l'art dans la nature
Entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Vire, un itinéraire artistique sur...
22 Juin 2022 | Benoît Thiollent
string(67) ""Faune", une exposition en réalité augmentée à Bernay"
string(57) ""Faune", une exposition en réalité augmentée à Bernay"