Des hommes, des pommes, et les paysans de Normandie au Château de Martainville

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Une escapade au Château de Martainville est l'occasion de se plonger dans l'histoire de l'agriculture normande. Et d'en apprendre toujours un peu plus sur l'agriculture d'aujourd'hui.
Hébergé dans le château, le Musée des Traditions et Arts Normands abrite une collection de mobilier haut-normand. Pour une évocation de l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle.
L’ethnographie des régions de Haute-Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, Littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Et grimper au dernier étage est l'occasion de découvrir une collection de coiffes, bijoux et costumes normands.
Depuis le début de l'été deux expositions animent la réouverture du château et viennent compléter l'éclairage donné par ces collections à l'agriculture normande. Une exposition de photographies sur la pomme est proposée jusqu'au 15 novembre. L'exposition Les paysans de Normandie est visible quant à elle jusqu'en mars 2021.
Les paysans de Normandie
Trait d'union entre le passé, le présent et l'avenir, l'exposition "Les paysans de Normandie" retrace l’évolution du monde rural de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Les paysans de Normandie ont beaucoup évolué entre le 19e et le 21e siècle. Avec la mécanisation, l’évolution des cultures et la transformation du métier lui-même. Ainsi, de paysan à agriculteur, l'exposition traduit au delà des productions le cheminement personnel des professionnels. Fromages au lait de vache, de beurre, crème, pommes à cidre, produits cidricoles, lin textile... véritables ambassadeurs de la Normandie, les productions locales font rayonner la réputation de la région bien au delà de ses frontières géographiques. |
![]() |
Des hommes et des pommes
A l'origine commandée par la ville de Conches-en-Ouche dans l'Eure, l'exposition « Des hommes et des pommes » est l'oeuvre de Vincent Brien. Présentées en extérieur, les photographies de Vincent Brien témoignent à la fois de la réalité sociale et de la beauté des grands paysages naturels.
La pomme est une ressource économique assurant au monde paysan un complément de revenu grâce à la fabrication du cidre et la distillation du calvados.
On peut observer grâce à cette exposition un témoignage sur les gestes d'hier... encore pratiqués aujourd'hui. C'est une manière pour le photographe de souligner ces actes ancestraux ayant peu changé dans la culture et la transformation des produits cidricoles.
Photographie : Vincent Brien
Des hommes et des pommes, jusqu'au 15 novembre 2020
Les paysans de Normandie, jusqu'au 19 mars 2021
Château de Martainville
Route du Château, 76116 Martainville-Epreville
Tél : 02 35 23 44 70
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.