Le parcours de sculptures d'Evreux a 10 ans !

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Voilà 10 ans que le Parcours des sculptures s'installe de mai à septembre à Evreux.
Créé en 2012 à l'initiative de l'association culturelle Le Hangar, le parcours de sculptures se déploie dans la ville au printemps pour une découverte d'oeuvres d'artistes d'ici et d'ailleurs.
Cette année, la biennale est placée sous le signe de “L’Arbre et la ville”. Pour un dialogue entre la ville, la sculpture et l’arbre, jusqu'au 18 septembre. L'itinéraire artistique relie la nouvelle place Sepmanville (derrière l'Hôtel de ville ) au jardin botanique.
Ce parcours 2022 est composé de 6 oeuvres dans la rue et 4 créées en public dans le jardin de l'évêché. Pour inviter le visiteur à regarder la ville autrement.
La ville d’évreux fait l'acquisition au fil des ans de sculptures monumentales issues des expositions temporaires (6 oeuvres déjà acquises). Afin de créer à terme un parcours pérenne dans la ville. Sur le principe de "l'art à ciel ouvert", accessible à tous sur l'espace public.
Blue Sky Thinking, oeuvre achetée par la Mairie en 2021 - Ilôt place Sepmanville. - Photo : Le Hangar En même temps est une œuvre énigmatique mettant en scène un homme assis sur une étrange chaise et dont le regard se perd à la surface de l’eau. Les yeux dans le vague, l’homme songe. Il nous invite ainsi à nous poser, à prendre le temps de regarder autour de nous, de voir le monde se transformer et de se questionner sur ces changements. Son siège rappelle le squelette d’un arbre et réfère à une Nature malmenée, vestige d’une luxuriance révolue. En ce sens l’œuvre alerte, mais résonne aussi avec les installations Les nouveaux chemins en faisant de cet homme mystérieux le spectateur songeur des nouvelles perspectives prises par ses contemporains. |
Sculptures du Parcours 2022 1 – SABÉPAT, Protections • Sculptures pérennes issues des Parcours précédents A : Cyril André, Le Bâtisseur de cathédrales 1 |
![]() |
Un symposium de sculptures
Du 7 au 22 mai 2022, le jardin de l’évêché a été le théâtre d'un symposium de sculpture. Avec 4 oeuvres crées devant le public durant la période, par SABéPAT, Eick Fournier, Phil Meyer et Olivier Thomas.
A l'initiative de la Fédération Française du Bâtiment, les artistes ont travaillé sur des oeuvres réalisées à partir de bois de palettes et de fer à béton. Lesquelles sont associées au parcours de sculptures 2022 jusqu’au 18 septembre et deviendront ensuite itinérantes. Pour être exposées au sein des entreprises,. Elles poursuivront ainsi un objectif éducatif de recyclage. Dans une invitation à une réflexion sur le développement durable.
Les artistes en action lors du symposium - Photo : Julie Borel
Galerie Le Hangar, 7 rue Barrey 27000 Evreux
Parcours de sculptures entre la mairie et le jardin botanique, jusqu'au 18 septembre.
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.