Le Festival Rugl'Art 2020 met à l'honneur les travailleurs du confinement

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Bonne nouvelle, le Covid 19 n'a pas terrassé la 6e édition de Rugl'Art. Mieux, le festival photographique se joue de lui en mettant en valeur les travailleurs qui ont fait fonctionner le pays pendant le confinement. |
![]() |
A Rugles dans l'Eure, l'arrivée de l'été depuis 2014 coïncide avec l'apparition de photographies géantes sur les murs de la commune. Initié par le Comité d’Animations Rugloises, le festival Rugl'Art est un événement rural fédérateur. Au point de devenir un vecteur de tourisme culturel sur le territoire.
L’objectif de Rug'Art est de dynamiser la vie culturelle locale en milieu rural, en impliquant les différentes générations. Des portraits de la population et un questionnement sur la ville composent le fil rouge du festival depuis ses débuts. Bruno Compagnon, Patrick Forget, tous deux photographes de l'agence SagaPhoto, assurent sont intervenants et assurent la coordination de l'événement.
En cette année 2020 touchée par la crise sanitaire, le festival a dû se réinventer pour avoir lieu. Bruno Compagnon nous fait part du virage imposé par le Covid 19 : "On avait prévu un thème sur le territoire. Avec une trentaine de portraits de personnes de Rugles, Breteuil et Damville. Et puis, patatras, le confinement est arrivé."
Un changement de thème
Mais pour les photographes, pas question de baisser les bras. "On a proposé au comité d'organisation de Rugl'Art de changer de thème. Et de rendre hommage aux gens qui se sont trouvés en première et en deuxième ligne pendant la crise sanitaire", explique Bruno Compagnon. Une manière de remercier tous ceux qui ont permis à la société de vivre un confinement acceptable.
Admiratifs des "travailleurs du confinement", les deux photographes ont décidé réaliser le portrait de tous ceux qui ont été contraints d'assurer leur tâche : soignants, caissiers des grands magasins, enseignants, gendarmes, éboueurs, agents d’entretien, aides à domicile, livreurs, bénévoles et tous les autres. Côté organisation, Bruno Compagnon précise : "A la sortie du confinement, dès le 11 mai, on est partis en reportage. On a aussi récupéré des photos dans les Ephad". Avec pour résultat 200 m2 d'exposition sur les murs de Rugles, du 11 juillet au 30 septembre 2020. |
"Merci à Dominique et au personnel d'aide à domicile et de service à la personne" |
Voilà donc l'édition 2020 sauvée. Entièrement en extérieur et en libre accès, le festival offre un cadre de visite propice à la découverte de l’exposition photographique en toute sérénité et sécurité. Seule concession aux mesures sanitaires, les festivités de clôture du festival sont annulées. On attendra donc l'an prochain pour retrouver les concerts, la projection photographique sur l'église et le marché artisanal.
Le mur du temps
Avec la chance d'avoir une correspondante de presse présente sur ce territoire depuis plusieurs dizaine d'années, Rugl'Art ouvre en 2020 un nouveau chapitre. Marie-Liliane Zeymes a ouvert sa boite archives.
Sa volonté de relier le passé au présent, sans verser dans la nostalgie, a amené la réalisation d'un "mur du temps". Avec une présentation de l’ex-canton de Rugles il y a 20 ans.
L'insolite pendant le confinement
Une autre nouveauté fait son apparition cette année, également liée à l'actualité du Covid 19. Le concours photo sur l’insolite au sein de l’Interco Sud Normandie Eure initialement prévu a été remplacé par un jeu photographique sur le confinement.
"Pour continuer à être ensemble en attendant un retour à la normale, nous avons proposé un jeu photographique, pour les gens du territoire, afin de partager nos petits moments d’intimité liés au confinement forcé. "
Les 300 photos proposées par les habitants ont pris la forme d'une fresque géante de 7 m de long. Visible, tout l’été sur la place de l'église. Les trois lauréats du concours se verront attribuer chacun un séjour à la montagne.
Rugl'Art, exposition photo géante dans les rues de Rugles
Du 11 juillet au 30 septembre
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.