6e Festival des Bords de Vire, l'art dans la nature

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
C’est parti pour la 6e édition du Festival des Bords de Vire. Le festival se compose d’un parcours en extérieur visible à partir du 18 juin.
En 2022, cinq nouvelles créations, entre Condé-sur-Vire et le Pont de Gourfaleur, viennent étoffer le festival existant de façon permanente. Ce bel apport à l'exposition permanente existante permet de désormais de proposer un itinéraire de 25 km et dix-neuf oeuvres au total.
Cinq artistes sélectionnés, par l’Usine Utopik, ont installé des œuvres le long du chemin de halage du territoire de l’Agglo Saint-Lô, entre Condé-sur-Vire, Sainte-Suzanne-sur-Vire, La Mancelière-sur-Vire. Pour des oeuvres visibles précisément de la nouvelle passerelle de Condé jusqu’au pont de Gourfaleur.
Dans l'idée d'un un dialogue avec l'environnement et le territoire, les promeneurs ont jusqu’au 30 septembre pour profiter d'animations et aller à la découverte des oeuvres sur les 18 km de sentiers. Lesquelles ont été réalisées sur place depuis le 1er juin. |
Photo : Festival des Bords de Vire |
Avec pour directive de création d’une œuvre plastique réalisée spécifiquement pour le chemin de halage, chaque artiste a produit une création spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. "Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même", précise la structure organisatrice.
Festival des Bords de Vire est un évènement artistique qui s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les ambitions de la manifestation sont multiples : développer la création contemporaine en Normandie. Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire. Et renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Centre Manche.
Photo : Festival des Bords de Vire
Des artistes "très nature"
Les artistes ont été logiquement choisis pour leur pratique artistique en lien avec la nature : Vincent Givogre (France), Germano Frias (Portugal), Philippe Pousset (France) et Jhon Gogaberishvili (Géorgie)
Côté matériaux, totale liberté a été laissée aux artistes pour composer leur oeuvre. L’Usine Utopik s'est néanmoins engagée à fournir aux artistes des blocs de granit bleu de Vire de Saint-Michel de Montjoie, bois et acier corten
Les sites proposés ont été sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux. Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux en tenant compte de l’activité agricole.
Photo : Festival des Bords de Vire
Des lycées impliqués
Dans la lignée des éditions précédentes, le festival bénéficie également de la participation d’élèves. Cette année, la classe 4èmeA du Collège Raymond Queneau a installé une œuvre collective dans le parc de la Mairie de Tessy-Bocage. Réalisée à partir de matériaux récupérés,
"Après une première expérimentation dans la cour du collège à partir de fils de laine, cordes et fils à nouer et à tisser, où chacun s'est confronté à la question de l'œuvre in situ, les collégiens ont installé une oeuvre collective dans un arbre du parc qui interroge les notions de liens et de rencontres", explique l'organisateur.
14. Philippe Pousset |
A. Conseil Municipal des Jeunes de Sainte-Suzanne |
Le festival des Bords de Vire
Résidence de création in situ du 1er juin au 17 juin 2022
Inauguration du Festival le 18 juin à 12h
Parcours, visites et activités du 19 juin au 30 septembre 2022
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.