Appel à candidatures pour "l’Objet du délire" 2020


La Métropole du Havre recherche des artistes en résidence pour créer en mai 2020 des œuvres à partir d’objets du quotidien.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

Le Havre Seine Métropole a ouvert un appel à projets jusqu'au 30 décembre 2020.

"L’Objet du Délire" est une opération initiée par Caux Estuaire en 2013. A double lecture, elle permet à l’art de s’exprimer dans l’espace public et aux artistes d’être au contact du public. Mais aussi à la culture et au Développement Durable de faire cause commune pour délivrer un message de sensibilisation au réemploi des objets.

Pour sa 7e édition, "L’Objet du Délire" aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 mai 2020.. L’événement a lieu dans le cadre de l’évènement "Gromesnil dans tous ses états", au parc du Château de Gromesnil, à Saint-Romain-de-Colbosc.

"Gromesnil dans tous ses états" a vocation de mettre l’art et le jardin à l’honneur, avec en filigrane un message de sensibilisation à l’environnement et au réemploi. Organisée sous cette forme depuis 2016, à la mi-mai, cette grande fête réunit une quarantaine d’exposants, une vingtaine d’artistes, des artisans, des associations. L'événement a accueilli plus de 7000 visiteurs en 2019.

Le public est invité à assister pendant deux jours à la création d’œuvres d’art à partir d’objets récupérés à la déchetterie. Puis à admirer une exposition, à faire l’acquisition de plantes, d’outillage et de décoration de jardin, à glaner des conseils sur l’art du jardin, à apprendre les techniques de jardinage durable, à assister à des conférences, à participer à des animations et ateliers ou encore à profiter d’un espace gourmand.

Aux artistes plasticiens, peintres, soudeurs, designers, sculpteurs, land’artistes, l’Objet du Délire met à disposition une benne de déchets métaliques tout droit venue de la déchetterie.

Une vingtaine de créateurs sont attendus pour participer à ce travail de performance de production in-situ. Ils auront en effet 2 jours de création pour revisiter des objets du quotidien et aboutir à une œuvre inédite, intime ou monumentale. Après un détournement, une compression ou un encerclement, ces objets collectés par le créateur à la déchetterie retrouveront une seconde vie, une nouvelle fonction.

Pour offrir la possibilité aux participants de sélectionner les matériaux nécessaires à leur création, Le Havre Seine Métropole invite les créateurs retenus à intervenir sur le site de la déchetterie de Saint-Romain de Colbosc. Ce travail préparatoire obligatoire est soumis à inscription, et est limité à cinq créateurs par créneau horaire.

Les créateurs travailleront en résidence LE 10 et 11 mai afin de proposer au public un large panel d’œuvres lors de la traditionnelle exposition-vente. Les 12 et 13 mai 2018, les créateurs devront poursuivre leur travail de revisite et créeront devant le public pendant le week-end de « Gromesnil dans tous ses états ». Des ateliers d’éveil seront également organisés pour sensibiliser le public à la pratique artistique.

 

 

Tous les objets créés seront exposés et mis en vente à des prix accessibles à partir de 10 €. Le public découvrira des créations originales réalisées à partir d’objets et de matériaux devenus inutiles qui vont retrouver une seconde vie, une nouvelle fonction. Pour permettre à chacun de découvrir et d’acquérir des œuvres d’arts, la pluralité des objets détournés et l’accessibilité des prix constituent l’élément majeur de cet événement

A condition de pouvoir justifier d’une expérience artistique dans le domaine du recyclage, les artistes peuvent candidater soit individuellement soit collectivement à l’appel à projets.

Les artistes et créateurs intéressés par cet appel à projets peuvent présenter leur candidature jusqu’au 30 décembre 2019 :

Soit par voie postale à Le Havre Seine Métropole
Direction Animations, services et événements Communautaires
19 rue Georges Braque CS 70854 76085 LE HAVRE

Soit par courriel à fanny.duval@lehavremetro.fr

L’appel à projets complet et la fiche d’inscription sont téléchargeables.

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76430
France
49° 30' 25.344" N, 0° 22' 22.3428" E
FR
27 Novembre 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Le Festival Rugl'Art 2020 met à l'honneur les travailleurs du confinement
Une exposition photo géante à ciel ouvert du 11 juillet au 30...
07 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Les artistes normands se pressent au Festival 55
Chaque jour jusqu'au 23 août, un spectacle interdisciplinaire...
07 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Une faussaire expose au château de Carrouges
La post-photographie de Sabine Pigalle, jusqu'au 6 septembre 2020
06 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Du 8 au 19 juillet, des émissions et des rencontres numériques interactives pour transmettre à tous le plaisir de lire.
Partir En Livre 2020 : un bouquet digital et des animations en Normandie
Du 8 au 19 juillet, des émissions et des rencontres numériques...
01 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
string(92) "Appel à candidatures pour "l’Objet du délire" 2020"
string(54) "Appel à candidatures pour "l’Objet du délire" 2020"