Les Virevoltés... à Vire


Du 6 au 12 juillet, le festival des arts de rue de Vire célèbre sa 26ème édition.

 

Les arts de la rue à leur top ! Pour la 26ème édition Les Virevoltés, vous donnent rendez-vous du mercredi 6 juillet au mardi 12 juillet.

Au programme, du cirque, des contorsionnistes, des apéros-concerts, du théâtre en plein air, de la jonglerie, de l'humour et plus encore.

Créé en 1990 à l'initiative de la ville de Vire et du pays d'accueil du bocage virois, le festival Les Virevoltés est passé sous égide associative en 1997.

S'étendant à l'origine sur les deux mois d'été et les quatre cantons du bocage virois, le festival est désormais concentré sur la première quinzaine de juillet et s'est recentré sur la ville et ses quartiers.

Depuis quelques années, l'activité de l'association dépasse le cadre estival et propose des rendez-vous réguliers en cours d'année.

 

Programme

Mercredi 6 juillet

 

Carrousel Marin - La traversée

14 h – 18 h - Parvis Notre Dame

 «Tout l’équipage est paré? Alors larguez les amarres, moussaillon! ». Le carrousel conduit par un capitaine gouailleur se met à danser, emportant avec lui petits et grands tranquillement installés sur une sirène, un phoque, une lotte, un aigle ou un canot de fortune.

Manège nautique / Genac (16) / Jeune public

Festijeux - Les passeurs de patrimoine

14 h – 18 h - Parvis Notre Dame

La compagnie Festijeux invite tous les enfants, petits et grands, à découvrir, toucher, partager, s'émerveiller autour de nombreux jeux traditionnels et insolites.

Jeux insolites en bois / Grenoble (39) / Jeune public

Kiddy Boum Kiddy Boum

15 h - Parvis Notre Dame

Funky Party pour toi surtout ... et tes parents aussi. Amélie Locksy et dj Bluff vous invite à danser sur différents styles musicaux après une démonstration de mix et de danse urbaine.

Danse et mix / Caen (14) / Jeune public

Cie Barto - Comedy Barto

16 h 30 - Parvis Notre Dame

Barto est un personnage excentrique qui vous séduira autant par ses exploits techniques que par ses trucs loufoques. Au programme: contorsion, corde molle, jonglerie... Un spectacle hautement visuel.

Contorsionniste / Belgique / 45 min / Jeune public

 

Jeudi 7 juillet

 

Cie du Lit qui Grince - La première vraie aventure de Flibuste, Big Joe, Chiffon & Mam'Zelle

20 h 30 - Quartier Saint Nicolas

Une très grosse caisse, livrée par erreur au mauvais endroit. Quatre marionnettes, pantins livrés à eux-mêmes, en manque d’un montreur. Ces quatre personnages vont devoir apprendre à vivre ensemble, à briser leurs chaînes pour tisser leurs liens, libérés de l’ombre de leur maître. La première vraie aventure de Flibuste, Big Joe, Chiffon et Mam’zelle narre sans concession, mais avec tendresse et humour, ce qu’il advient quand on recouvre la liberté.

Danse/Spectacle / Vire (14) / 60 min

Les Têtes d'affiche - Cirque s'lex 'n sueur

21 h 30 - Quartier Saint Nicolas

Ils sont trois, ils sont beaux et ils sont célibataires, Les Têtes d'Affiche ont concocté un joli mélange... à trois temps.
Ce spectacle sent bon l'essence et la transpiration.
Un monde d'Homme comme vous ne l'avez jamais vu.

Trio clownesque / Rennes (35) / 50min

 

Vendredi 8 juillet

 

Cie du Deuxième : Contact

20 h 30 - Résidence Léonard Gilles

Le départ en retraite d'une femme émue, un bateau à prendre, une panne de voiture... et l'intervention de AutoFissa, premier garage lowcost de France !

Théatre burlesque de rue / La Montagne (44) / 50min

Toi d'abord - Encore plus

21 h 30 - Résidence Léonard Gilles

Encore Plus, c’est: du risque, du risque, du risque (mais ils maîtrisent), deux hommes, de la bascule, de la musique cuivrée, et une légère odeur de sapin.

Duo de clowns catapultés / Toulouse (31) / 60 min

L'invention de moi - L'éphémère saga ou comment j'ai grandi: best of de la saison 1

23 h 00 - Résidence Léonard Gilles

Ça se passe à Vire, au milieu des tours, et ça s’inspire de la vie et des histoires du quartier Léonard Gille, mais pas que… : l’histoire se passe dans les années 80, celles de notre enfance, celles de Goldorak et de Coluche, celles de Balavoine et de Mitterrand.

7 autrices et auteurs (qui avaient tous plus ou moins 10 ans à cette époque) ont écrit les aventures rocambolesques d’un petit garçon, de sa famille et de ses amis, sur fond de lutte des classes et d’invasions extraterrestres. On vous en livre les meilleurs moments, en musique, et au grès d’une balade nocturne dans les recoins de La Planche...

Ovni de quartier / Manche (50)

 

Samedi 9 juillet

 

Cie Chuchoconto - Les chuchotes en caravane

14 h – 18 h - Parvis Notre Dame

A l’intérieur d’une caravane parents et enfants sont invités à écouter des petites histoires qui se disent, se tissent et s'improvisent en douceur... du théâtre d'objets, de la musique, des sons, des bruitages, des comptines, des jeux de doigts qui se chuchotent à l'oreille...

Mr Captaine et Mlle Page vous accompagnent dans ce fabuleux voyage imaginaire...

Lot et Garonne (47) / 30 min / Jeune public

Spätzeleman & the Manknepfle Orchestar - Entresort

14 h – 18 h - Rue Saulnerie

Elevé aux Bretzels et aux Kugelhoffs bien gras, Spätzeleman prône un monde de musique et d'humour. Cet énergumène ne cache pas ses influences alsaciennes en matière de délicatesse. Des influences en proie aux plus légitimes finesses : se décoller les burnes en toute quiétude et boire du Gewurzt-Tequila dans son combi Volkswagen quadragénaire.

Entre John Coltrane et Kermit la grenouille, Spätzeleman pond une musique des Balkans low-tech à partir de loops qu'il réalise en live. Grand spécialiste du look improbable et du gag, il avoue volontiers que la consécration de sa carrière serait de faire un morceau avec son idole : Daffy Duck.

Viking égaré sur terre / Yonne (89) / 20min

JO Ley - Brassens brasseur de blues

14 h - Jardin de la médiathèque

Jo Ley vous invite à une vadrouille musicale. Avec "Brassens brasseur de blues", où se réinvente le chemin poétique du grand Georges. Avec "Fuel for broken engines", compositions folk qui portent l'empreinte des voyages à pied, du vagabondage, de la grande nature sauvage et de la musique de rue.

Champ du bout des Flandres / 45min

Toi d'abord - Gaspar

14 h 30 - Porte Horloge

Gaspar est « The new champion of the world » de boxe tarentaise. Il est là et bien là pour vous parler de sa discipline : de la musculation au combat, en passant par la corde à sauter et le funky. Il vous dit tout et même les choses qu’il n’a jamais dites à personne…

Jonglerie boxée / Toulouse (31) / 45 min

Cie La tribouille - Si tu vas à Rio, voyage en turbulences démocratiques

15 h 30 - Porte Horloge arrière

Tina, Rico et l’arbitre Omar Ché embarquent tous leurs supporters jusqu’à Rio pour y jouer le match de leur vie. Mais, en plein vol, un quatrième personnage vient gripper la mécanique bien huilée et c’est le dérapage… La mauvaise foi, le cynisme, la corruption, la compromission et les petits arrangements suffiront-ils à sauver la situation ?

Théâtre humoristique / Nantes (44) / 35 min

Zig Zag Circo

16 h - Porte Horloge

2 jongleurs arrivent en retard à leur spectacle. Ils commencent à monter leur scénographie ... organiser leurs éléments, s'habiller et se maquiller sur scène, tout en interagissant avec les enfants et les adultes.

Diabolos, balles et torches enflammés deviennent les protagonistes de cette grande aventure partagée.

Circo, malabarismo, humor, espectáculo callejero. / Argentine / 40 min

El Tercer Ojo - H.Echoes

16 h 30 - Jardin de la médiathèque

Dans la vie quotidienne, nous avons un regard « réel » du monde. Mais, qu’est-ce que le réel ? Et si, en réalité, le réel n’était pas si réel que ça ; si nous ne voyions qu’une partie de la réalité ; s’il existait une vie parallèle que nous n’arrivons pas à percevoir ? Une nouvelle réalité. Un nouveau regard.

Le troisième œil s’ouvre à un langage poétique où les arts du cirque s’entrelacent avec la danse, le jeu dramatique, le clown et la musique. Le troisième œil est ce temps que deux artistes partagent en un seul espace pour créer un univers qui fait voyager le public entre un monde réel et un monde onirique.

Cirque / Argentine / 40min

Bocage Junior's Band

17 h 00 - Porte Horloge

Groupe des petits de l'école de musique de Saint Sever

Ecole de musique / 30min

JO Ley - Fuel for broken engines

17 h 30 - Jardin de la médiathèque

Jo Ley vous invite à une vadrouille musicale. Avec "Fuel for broken engines", compositions folk qui portent l'empreinte des voyages à pied, du vagabondage, de la grande nature sauvage et de la musique de rue.

Champ du bout des Flandres

Cie La Tribouille - La finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales

17 h 45 - Porte Horloge arrière

Qui va l’emporter au cours de cette finale dantesque où tout est permis, sauf les contacts physiques? Des deux champions qui s’affrontent pour remporter le titre mondial tant convoité, qui va conquérir le public? Le terrible Rico? La redoutable Tina? Ou bien la main bien visible d’Omar Ché?

Nantes (44) / 25min

Ecorpsabulle - Sur le vif

18 h 30 - Porte Horloge

Une performance musique et danse se jouant du vrai et du faux pour questionner l'actualité et l'instant.

Un musicien et trois danseurs se réunissent pour un projet hybride dans lequel la danse et la musique proviennent des corps, comme un cri commun issu de la nécessité impérieuse de créer ensemble.

Chaque impromptu est une composition dans l'instant à partir de canevas pré-établis issus de sujets d'actualités réels ou inventés.

Danses et musiques interactives et instantanées / St Lô / 40min

Les Enrimés - Apéro concert

19 h 15 - Porte horloge scène apéro concert

Les Enrimés, c’est la rencontre fusionnelle de cinq musiciens issus d’univers musicaux divers, à la croisée d’une chanson française écorchée vive et d’un rock polymorphe. La bonne humeur, l’enthousiasme et le partage sont le fil conducteur de cette aventure musicale, tantôt festive, tantôt poétique, toujours sincère.

Sourdeval

Zig Zag Circo

20  h - Porte Horloge

2 jongleurs arrivent en retard à leur spectacle. Ils commencent à monter leur scénographie ... organiser leurs éléments, s'habiller et se maquiller sur scène, tout en interagissant avec les enfants et les adultes.

Diabolos, balles et torches enflammés deviennent les protagonistes de cette grande aventure partagée.

Circo, malabarismo, humor, espectáculo callejero. / Argentine / 40 min

Cie Ressasser - Dieu !

20 h 30 - Parvis Notre Dame

Compagnie lyonnaise et fruit de la collaboration de deux circassiens, d’un comédien et d’un musicien-compositeur, la Cie RessasseR vous présente sa Nouvelle création : DIEU !

Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale, DIEU ! nous fait entrer dans ses bureaux et revisite les mythes religieux à travers trois de ses employés : Un Cupidon ringard, une mystérieuse Nonne et un chevalier cascadeur.

Dans son nouveau projet, la Cie RessasseR malmène les mythes profanes, païens ou religieux pour humblement réécrire l’histoire de Dieu et leur version du paradis : un monde où l’on ne brule pas pour l’éternité, un monde où les femmes ne sont pas à l’origine de tous les maux sur terre, un monde où l’on peut rire, s’amuser, se bruler les doigts, se chamailler aux bords des balcons et s’aimer. Un monde où avancer tout droit ne mène pas au Paradis et avancer de travers en Enfer.

Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale / Rhône (69) / 1h

Bocage Junior's Band

22 h 00 – Eglise Notre Dame

Groupe des petits de l'école de musique de Saint Sever

Ecole de musique / 30min

Cirque Rouages - Sodade

22 h 30 - Place du Château

Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs.

Autour d’un câble infini..., quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse.

Spectacle bénéficiant de l'aide à la création et à la diffusion du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de la Meuse.

Fable sur fil infini / Bar Le Duc (55) / 60 min

 

Dimanche 10 juillet

 

Cie Chuchoconto - Les chuchotes en caravane

14 h – 18 h - Parvis Notre Dame

A l’intérieur d’une caravane parents et enfants sont invités à écouter des petites histoires qui se disent, se tissent et s'improvisent en douceur... du théâtre d'objets, de la musique, des sons, des bruitages, des comptines, des jeux de doigts qui se chuchotent à l'oreille...

Mr Captaine et Mlle Page vous accompagnent dans ce fabuleux voyage imaginaire...

Lot et Garonne (47) / 30 min / Jeune public

Cie Chaboti - Eric Vandenberghe

14 h 00 - Porte Horloge

Eric Vanderberghe est un incroyable artiste belge aussi fou qu'attachant! Il est prêt à prendre tous les risques afin de répondre à une question qui le taraude : "Est ce que je vis?"

Cirque burlesque / Roubaix (59) / 40min

Cie Ressasser - Dieu !

14 h 00 - Parvis Notre Dame

Compagnie lyonnaise et fruit de la collaboration de deux circassiens, d’un comédien et d’un musicien-compositeur, la Cie RessasseR vous présente sa Nouvelle création : DIEU !

Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale, DIEU ! nous fait entrer dans ses bureaux et revisite les mythes religieux à travers trois de ses employés : Un Cupidon ringard, une mystérieuse Nonne et un chevalier cascadeur.

Dans son nouveau projet, la Cie RessasseR malmène les mythes profanes, païens ou religieux pour humblement réécrire l’histoire de Dieu et leur version du paradis : un monde où l’on ne brule pas pour l’éternité, un monde où les femmes ne sont pas à l’origine de tous les maux sur terre, un monde où l’on peut rire, s’amuser, se bruler les doigts, se chamailler aux bords des balcons et s’aimer. Un monde où avancer tout droit ne mène pas au Paradis et avancer de travers en Enfer.

Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale / Rhône (69) / 1h

Chicken street - POILU, purée de guerre

14 h 45  - Porte Horloge arrière

Santonin a deux passions : les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l’échelle 1/100ème .

Un son et lumière avec de vraies éclaboussures d’amidon, de vraies explosions, de la vraie chair déchiquetée, des vrais morts, de vraies patates.

Théatre d'objet / Publy (39) / 45 min

El Tercer Ojo H.Echoes

El Tercer Ojo - H.Echoes Off

15 h 00 - Jardin de la médiathèque

Dans la vie quotidienne, nous avons un regard « réel » du monde. Mais, qu’est-ce que le réel ? Et si, en réalité, le réel n’était pas si réel que ça ; si nous ne voyions qu’une partie de la réalité ; s’il existait une vie parallèle que nous n’arrivons pas à percevoir ? Une nouvelle réalité. Un nouveau regard.

Le troisième œil s’ouvre à un langage poétique où les arts du cirque s’entrelacent avec la danse, le jeu dramatique, le clown et la musique. Le troisième œil est ce temps que deux artistes partagent en un seul espace pour créer un univers qui fait voyager le public entre un monde réel et un monde onirique.

Cirque / Argentine / 40min

Cie Scratch - TNT

15 h 45 - Porte Horloge

Il s’agit d’un spectacle de jonglerie burlesque et de chorégraphies idiotes. Les 5 jongleurs évoluent dans un décor de cubes et tentent de réussir trois challenges leur permettant de mettre le feu à la scène dans tous les sens du terme. Pour ce faire, ils effectueront tantôt des passings massues, tantôt de la magie.

Durant trente minutes, ces artistes propulseront leur public hors du monde cartésien et défieront les lois de la pesanteur grâce à leur style streetwear attachant. C’est presque sans danger que la Cie Scratch amènera le public “à tout faire péter”.

Spectacle de jonglerie explosive / Belgique / 30 min

Cie Hydragon - La corde et On

16 h 30 - Porte Horloge

En deux temps, trois mouvements, l’acrobate Valentin se retrouve hissé à sa corde accompagné par la voix et l’accordéon de son partenaire Gus. Les deux acolytes d’Hydragon, qu’une génération sépare, n’ont d’autres ambitions que de faire partager au public leur bonheur d’être ensemble et l’importance de croire en ses rêves.

Duo de corde et d'accordéon / Vendée (85) / 30min

Les Arts oseurs - J'écris comme on se venge

17 h 00 - Jardin de la médiathèque

Performances mêlant textes et peintures qui narrent l'histoire de Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, né dans les cités toulousaines et sorti du quartier aux forceps mais toujours hanté par les siens, par leurs baisers et leurs claques, leurs bleus de travail et leur manque de mot, leur amour immense...

Lecture de rue en couleur et en volume / Octon (34) / 50 min / à partir de 12 ans

Spätzeleman & the Manknepfle Orchestar - Entresort

17 h 00 – Parvis Notre Dame

Elevé aux Bretzels et aux Kugelhoffs bien gras, Spätzeleman prône un monde de musique et d'humour. Cet énergumène ne cache pas ses influences alsaciennes en matière de délicatesse. Des influences en proie aux plus légitimes finesses : se décoller les burnes en toute quiétude et boire du Gewurzt-Tequila dans son combi Volkswagen quadragénaire.

Entre John Coltrane et Kermit la grenouille, Spätzeleman pond une musique des Balkans low-tech à partir de loops qu'il réalise en live. Grand spécialiste du look improbable et du gag, il avoue volontiers que la consécration de sa carrière serait de faire un morceau avec son idole : Daffy Duck.

Viking égaré sur terre / Yonne (89) / 20min

Chicken street - POILU, purée de guerre

18 h 00  - Porte Horloge arrière

Santonin a deux passions : les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l’échelle 1/100ème .

Un son et lumière avec de vraies éclaboussures d’amidon, de vraies explosions, de la vraie chair déchiquetée, des vrais morts, de vraies patates.

Théatre d'objet / Publy (39) / 45 min

Cie Chaboti - Eric Vandenberghe

18 h 45 - Porte Horloge

Eric Vanderberghe est un incroyable artiste belge aussi fou qu'attachant! Il est prêt à prendre tous les risques afin de répondre à une question qui le taraude : "Est ce que je vis?"

Cirque burlesque / Roubaix (59) / 40min

Bocage Band - Apéro concert

19 h 30 - Porte horloge

Une quinzaine de soufflants et une rythmique distillent un répertoire festif qui va de Nougaro à Michael Jackson, de Star Wars à des génériques de séries télé. Pour le plaisir de jouer et de partager.

Fanfare / Saint Sever / 60min

 

Lundi 11 juillet

 

Le Cirque du Platzak -  Kermiz

20 h 30 - Quartier de La Besnardière

Un garçon fasciné par les tondeuses à gazon et les laitues, une acrobate aérienne italienne débordante de vie qui combat un toréador espagnol, un trompettiste sur un fil souple, et un acrobate allemand fasciné par les agrafeuses.

Et ce ne sont que cinq des douze personnages insolites composant le Cirque du Platzak.
Kermiz est un spectacle de cirque qui met en place les particularités de chaque individu, tout en démontrant ce qui fait la force d’un groupe.

Kermiz mêle l’ambiance du cirque à l’ancienne à celle du nouveau cirque, le tout pimenté d'une musique live, folk et brute.

New Old circus / Pays Bas / 65min

Cie Attrap' Lune - Les Amants flammes

22 h 30 - Quartier de La Besnardière

De l’ombre jaillissent les poussières d’amour, âmes en flammes cherchant l’incarnation. Elles dansent, vibrent, pétillent et s’éparpillent en un millier d’escarbilles… puis prennent corps à travers deux personnages enchanteurs, se découvrant à la lueur de la flamme qui les unit.

Vibrez avec les « Amants Flammes » dans un tourbillon d’images poétiques : neige de braises, pluie d’artifices, gerbes de feu et jonglerie graphique. Ils vous émerveilleront et vous emporteront dans leur bulle de douceur pour un moment de partage autour de l’amour et du feu.

Poésie de feu / Gap (05) / 30min

 

Mardi 12 juillet

 

AFAG Théatre - La vraie vie des pirates

21 h 00 - Parvis Notre Dame

Si on aime bien les Pirates, c'est pas seulement parce qu'ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite ni parce qu'ils n'aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c'est surtout parce qu'ils ont rendu possible l'impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants.et c'est aussi pour ça qu'on les a tués.

Comme Hollywood fait n'importe quoi avec les histoires de Pirates, on a décidé de faire un documentaire animalier sur la vraie vie des Pirates, mais bon, on a complètement raté aussi, ce qui montre bien que les pirates ne font jamais ce qu'on veut qu'ils fassent.

Théatre des caraibes / Saône et Loire (71) / 45 min

Cie 100 issues - Idéaux beurre noir

22 h 00 - Centre-Ville

Spectacle de cirque où s’entrechoquent violemment danse et théâtre, rythmé en direct par un beat-boxer. Un Ring, une fille, cinq gars, des cordes et de l’acier. A priori le rituel d’un combat mais il est immédiatement détourné par un présentateur diabolique “Désiré” ou “Mr D” qui vient bousculer nos défenses avec des règles de plus en plus oniriques.

Le Ring / Joué les Tours (37) / 50min

Emplacement

14500
France
48° 48' 58.5072" N, 0° 52' 58.0152" W
FR
31 Mai 2016 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Jusqu'au 24 octobre 2021, un premier festival de Land Art est organisé à Varengeville (76) dans le cadre de Normandie Impressionniste.
Grandeur Nature, du Land Art à découvrir en balade à Varengeville-sur-Mer
Jusqu'au 24 octobre 2021, un premier festival de Land Art est...
14 Juin 2021 | Benoît Thiollent
Rebelote, le Dox'Art Festival n'aura à nouveau pas lieu cette année
Rebelote, le Dox'Art Festival n'aura à nouveau pas lieu cette année
Le Festival techno et électro-pop Dox'art était annoncé du 25 juin au...
12 Mars 2021 | Benoît Thiollent
Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay
Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay
"Carton-Pixel", un atelier de l’association l Minuscule au Muma lors...
28 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
Les 35e Journees europeennes du patrimoine dans l'Orne
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine dans l'Orne
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de nombreux lieux d'...
10 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
string(26) "Les Virevoltés... à Vire"
string(26) "Les Virevoltés... à Vire"