A Rouen cet été, les artistes repeignent la ville

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Depuis la fin juin, les chantiers d'été sont lancés par la mairie de Rouen. Mais attention, les pots de peintures sont d'un genre particulier...
L'art urbain est à nouveau à l'honneur pour cette 4e édition du festival Rouen impressionnée, jusqu'au 15 novembre. L'édition 2020 du festival est composée d'une vingtaine de créations d'artistes internationaux (Argentine, Espagne, Russie, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne), français et rouennais. Avec pour thème l'art mural dans l'espace public. Inscrit dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, cet évènement d'art urbain au format XXL va offrir une autre façon de voir la ville, grâce à des parcours découvertes inédits. Avec de la peinture, de la gravure et du collage. Et même du tricot, ainsi qu'une installation composée de pièces de Légo.
Certaines oeuvres éphémères sont à voir d’ici fin septembre, terme de l’événement. Mais d'autres sont appelées à rester dans le paysage urbain. Entamée depuis 2016 dans le quartier des Hauts de Rouen, le port et le centre-ville, cette logique d'exposition permanente s'étend cette année sur la rive gauche. Pour aboutir au terme de la réalisation des oeuvres à un parcours reliant deux quartiers voisins : Grammont et Saint-Sever.
Perturbé par la crise sanitaire, le calendrier de Rouen Impressionnée 2020 va se dérouler en 2 temps. Depuis le 23 juin, un premier groupe d'artistes est à l'oeuvre pour réaliser 9 créations. Sur un premier parcours d'une heure, à découvrir dès le 17 juillet.
Premier artiste à l'oeuvre face au pôle culturel Simone de Beauvoir, Nelio a d'ores et déjà terminé sa fresque sur une façade de quatre étages. Nelio nous offre ainsi une vision abstraite d'une image chère aux rouennais : la vue sur Rouen depuis le panorama de la côte Sainte-Catherine.
Réinterprétation par Nelio du panorama de la côte Sainte-Catherine - Photo : Benoît Thiollent.
A quelques pas de là, Liz Ponio s'est emparée du mur du Centre socio-culturel Simone Veil. Cette discrète façade composée de galets agglomérés vit ses dernières heures en blanc. L'artiste a décidé de révéler son potentiel graphique en réalisant une fresque hommage au courant pointilliste.
Liz Ponio termine la peinture de l'un des panneaux de la façade du Centre socio-culturel Simone Veil - Photo : Benoît Thiollent.
Claude Blo Ricci intervient sur les deux murs et le plafond d’une arcade située face au métro Saint-Sever, pour une création enveloppante et colorée sur un lieu de passage très fréquenté.
Toujours quartier Saint-Sever, Savati réalise un collage de grande dimension sur l'une des façades du lycée Blaise Pascal.
Roberto Ciredz crée une illusion d’optique rue Desseaux. Rompant la façade d’un bâtiment en friche bien connu des passants du quartier Saint-Sever
Les rouennais du collectif de HSH (Fabrice Houdry, Lison de Ridder, Paatrice Marchand et Lksir) se penchent sur la façade de la MJC Rive Gauche. Et également sur une longue palissade de chantier dans le quartier Grammont.
Nubian investit l’une des façades boulevard de l’Europe, site marqué par la grande place de l’automobile, à l’entrée du quartier de Grammont.
Enfin, Olivia Paroldi est invitée à graver trois portes de garage en bois rue de Lessard.
Rouen Impressionnée 2020 Part 1
Nelio - 1 rue des Platanes Liz Ponio
- Centre socio-culturel Simone Veil
Claude Blo Ricci - Passage Place de Hanovre Réalisation de l'oeuvre du 28 juin au 7 juillet 2020 Ratur -
94 rue Saint-Sever
Collectif HSH (Fabrice Houdry, Lison de Ridder, LKSIR, Paatrice Marchand)
- MJC Rive gauche Roberto Ciredz
- 26 rue Desseaux Nubian
- 15 Boulevard de l'Europe
Savati
- Rue de l'Abbé Lemire Olivia Paroldi
- 28 rue de Lessard |
Nelio en plein travail rue des Platanes - Photo : Mairie de Rouen |
Claude Blo Ricci
Collectif HSH
Nubian
Ratur
Savati
Rouen Impressionnée 2020 Part 2
Du 24 août au 25 septembre, 11 autres artistes français et étrangers s'attèleront à la création du second parcours de cette édition 2020. Avec cependant quelques incertitudes sur la présence de tous. Leur venue étant conditionnée au contexte sanitaire international.
L'argentin Elian Chali réalisera ainsi une vaste anamorphose sur un ensemble de trois pavillons juxtaposés. Le coloriste russe Marat Morik exécutera une fresque sur une maison indépendante. Le street artiste Manolo Mesa peindra une maison bourgeoise en clin d'œil au passé artisanal du quartier Saint-Sever. Le peintre italien Roberto Ciredz dessinera un trompe-l'œil sur une imposante façade. Jan Vormann travaillera lui sur installation éphémère à base de légos le Palais de Justice (Rive droite).
Manolo Mesa - 68 rue Lessard
Intervention sur un pavillon de la rue Lessard.
Citémômes
- 28 rue Gaston Contremoulins
Intervention au tricot sur toutes les façades et le toit d’une maisonnette rue Gaston Contremoulins.
Roid
- Avenue de Bretagne
Intervention sur les murs des anciens locaux de France 3 Normandie
Herman Kolitz + Luca Arbocco
- 9 Desmousseaux
Travail en duo sur un pavillon d’un étage rue Desmousseaux
Marat Morik
- 50 rue Gaston Contremoulins
Travail sur les trois façades d'un pavillon d’un étage proposant plusieurs pans de mur et des jeux de surfaces
Elian Chali
- 1-3-7 rue Desmousseaux
Conception d'une double anamorphose sur les multiples façades de trois pavillons de la résidence Contremoulins
Fred Calmets
- Rue David Ferrand
Peinture d'une façade de 5 étages dans le quartier Grammont
Ox - Rue Desmousseaux
Intervention sur l'un des pavillons de la résidence Contremoulins.
Nadège Dauverge
- 13 Allée Ernest Laruelle
Peinture d'une façade d’un étage au toit deux pentes sur le thème de l’intimité et de la douceur.
Jan Vormann
- Palais de Justice, 1 Place du Maréchal Foch
Réalisation d'une œuvre très symbolique en réparation des impacts d’obus et de balles datant de la 2è guerre mondiale, sur le Palais de justice de Rouen.
Rouen Impressionnée 2020, c'est aussi :
- Des découvertes guidées des parcours, proposées par la Métropole Rouen Normandie : Parcours découverte Quartier des Sapins #RI2016
Parcours découverte #RI2020Part1
Parcours découverte Quartier Centre-Ville
Parcours découverte #RI2020
Réservations à partir du lundi 6 juillet sur le site de Rouen Impressionnée. Jauge de 15 personnes par visite. |
|
- Une exposition portant sur 35 ans de graffiti et de street art à Rouen couvrant la période 1985-2020. Du 17 septembre au 31 octobre au Pôle Simone de Beauvoir. A portée historique, cette exposition couvrant trois décennies de création urbaine offre une vision allant du graffiti du XXème siècle au néo-muralisme des années 2010.
- Un forum autour de l'art urbain en pratiques en septembre.
Réunissant des professionnels, artistes et historiens du street art.
Hangar 107, sur les quais de Seine.
Rouen Impressionnée
Du 23 juin au 15 novembre 2020
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.