Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay


"Carton-Pixel", un atelier de l’association l Minuscule au Muma lors des Journées Européennes du Patrimoine

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Le  Musée d’art moderne André Malraux — MuMa Le Havre accueille jusqu'au 1er novembre l'exposition Nuits Electriques.

En écho à cette exposition, une animation a été proposée au musée lors du weekend des journées du Européennes du Patrimoine. Sous la forme d'un atelier graphique sur l'abstraction destiné aux enfants et adultes proposé par l’association l Minuscule.

Carton-Pixel

Tandis que les visiteurs déambulaient dans le musée, une étrange activité se déroulait au sous sol. "Nous avons ouvert une petite fabrique de pixels en carton. Cela nous permet de réinterpréter une œuvre de Sonia Delaunay présente dans l’exposition Nuits électriques", nous explique Claire Le Breton, membre de l'association l Minuscule.

Sous le terme "petite fabrique", il faut comprendre une confection de pixels à partir de découpe d’emballages alimentaires colorés. Un atelier où les marques de pâtes et de dentifrices sont extraites de notre quotidien pour générer une création artistique. L'idée étant de prendre la matière comme prétexte pour la réenchanter.

 

 

 

"Ouverture à l’art, réemploi et réappropriation d’une œuvre". En quelques mots, Claire Le Breton distille les ingrédients de son atelier. Lequel est voué à être présenté dans les prochaines semaines dans un espace d'accueil d’autonomie pour personnes âgées et aussi au milieu carcéral.

Une fois les pixels réalisés, leur passage dans un centre de tri est organisé. Dans le but de porter un regard sur la couleur, afin d’effectuer un tri précis selon les nuances. On a essayé, ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air.

 

 

Carton et numérique

Claire Le Breton et Simon Leroux ont imaginé un système de projection d’image sur un plateau permettant de recomposer un tableau en une version "pixelisée" : le dispositif Carton-Pixel

Avec une répartition des rôles dans la conception. A Claire le carton. A Simon le numérique et la vidéo. L'enjeu technique a été la numérisation de l’œuvre en grand format et l'obtention d’un nuancier de couleurs de lumière.

Au Muma, cette interprétation illuminée et cartonnée a été ciblée sur "Prismes électriques" de Sonia Delaunay.

"On a décomposé les couleurs. On a obtenu un mélange de lumière bleue, rouge et verte. On a grossi les pixels. Partant de 500 000 pixels de l’œuvre, on est arrivés à une reproduction de 42 pixels sur 42 pixels. Soit 1764 petits carrés à assembler", détaille Simon Leroux.

 

 

 

L'abstraction

Une interprétation que n'aurait certainement pas reniée Sonia Delaunay. Tant ce principe de reproduction est en phase avec ses créations. L'artiste avait conçu une esthétique globale. Avec une expression à travers la peinture, la mode, l'édition et la décoration intérieure.

Réalisée en 1914, la peinture « Prismes électriques » est née précisément des observations de l'artiste générées par un prisme coloré placé sous un globe électrique. L'artiste fascinée par le halo de lumière des nouveaux éclairages publics a livré à travers cette œuvre les fondements de sa pratique des contrastes de couleurs simultanés.

Un siècle plus tard, l Minuscule manie des pixels pour nous laisser approcher des jeux insoupçonnés avec les couleurs. En ce weekend des journées du patrimoine à la fréquentation plombées par la crise sanitaire, 92 havrais ont participé en deux jours à cet atelier découverte de l'abstraction. A n'en pas douter, ça aussi c'est de la couleur !

 

Prismes Electriques - Sonia Delaunay, 1914 - huile sur toile 250 x 250 cm - Pracsusa S.A.

 

 

"La peinture, l’art de la couleur devaient tout influencer : la vie quotidienne, la mode le théâtre, les vitraux, les tissus, les tapis les livres mais aussi les mentalités et la spiritualité".

 

Sonia Delaunay

 

Time laspe de la réalisation Carton-Pixel au Muma
 

Prismes Electriques - Sonia Delaunay, 1914 - huile sur toile 250 x 250 cm - Pracsusa S.A.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Emplacement

76600
France
FR
28 Septembre 2020 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les 35e Journees europeennes du patrimoine dans l'Orne
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine dans l'Orne
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de nombreux lieux d'...
10 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
abbaye de hambye journée européennes du patrimoine visite
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine dans la Manche
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de nombreux lieux d'...
08 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
Les écuries du château de Bizy. (Photo : Sergey Prokopenko)
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine dans l'Eure
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de nombreux lieux d'...
08 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
Le château de Martainville musée des traditions normandes. (Photo : B.Delabre)
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine en Seine-Maritime
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de nombreux lieux d'...
08 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
string(73) "Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay"
string(54) "Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay"