En Normandie, des mercuriens entraînent les enfants dans des créations artistiques


Restitution de Phonetic le 3 décembre à Irreville (27)
Phonetic, une création artistique itinérante en milieu urbain et rural.

 

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Qu'on se le dise, des mercuriens sont parmi nous.

Habillés de bleu, ils sont apparus sur le territoire normand en 2021 dans l'agglomération rouennaise. Et un petit groupe a ensuite été observé dans des communes du nord ouest d'Evreux en 2022.

Avec une constance troublante, il sont visibles uniquement durant les vacances scolaires. Cette étrange cohorte a arpenté le territoire sous un nom de code : Phonetic. Manifestement pacifiques, ils semblent observer uniquement les techniques utilisées sur terre pour communiquer.

Mais pour les avoir rencontrés, nous nous sommes rendus compte que leurs actes sont constitutifs d'une création artistique participative autour du téléphone. Organisée par la Compagnie Les Temps Absurdes, avec la collaboration du Collectif Bonz Enfants.

 

Phonetic croise plusieurs disciplines artistiques : théâtre, danse, arts plastiques, musique, vidéo, photo, des temps de rencontres, d'échanges et de médiations sociales.

Et crée une œuvre collective. A travers le partage d'un processus de création dans le cadre d'une résidence artistique.

 

 

Une co-création

Hervé Gouvert, formé au clown et aux arts de la rue, aime à se déclarer "funambule d’un monde à l’autre". Comédien d’une part et de l’autre formateur professionnel, il a développé son travail artistique autour de plusieurs axes : le clown, le burlesque, le mime, la danse théâtre, l’écriture et la mise en scène. A travers notamment les aventures du personnage Jacques de Vallenbris, inoxydable huissier de justesse.

Alison Petit danse et travaille la vidéo, se présentant comme chorégraphe et saltimbanque. Son travail repose sur le désir de réinventer le monde autour de soi, de bousculer les codes. Avec la volonté de désacraliser le rapport à l'art. En supprimant le mur qui sépare virtuellement les artistes des spectateurs.

A l'origine du Collectif Bonz Enfants, elle développe autour des arts de la rue, des projet participatifs, d'interpellation et de création dans une relation de proximité avec le public acteur :"Les Potelets", "Festival Pirate". Mais aussi aux travers d'ateliers de créations participatives : danse contemporaine et lightpainting.

 

Le téléphone mobile

"Un téléphone n'est pas uniquement un téléphone, la vie s'organise autour. On a une perception du monde à travers lui. "

Comment le téléphone mobile est-il devenu pour les jeunes un miroir de l'identité personnelle et en quelque sorte une "technologie de soi" ? Comment ces derniers manifestent-ils l'expression du soi à travers cet outil ? Telles sont les questions posées à la genèse de Phonetic.

 

 

Phonetic vise à créer et montrer une dramatisation et une suggestion de l'usage actuel du téléphone /smartphone. Cette création, en utilisant plusieurs supports d'expression artistique, montre les limites et dérives de l'outil. Et aussi l'organisation sociale qu'il suppose. Pour les plus jeunes, le téléphone est un objet fantasmé, en observation de leurs parents. Les adolescents peuvent eux en parler plus facilement, car ils l'utilisent.

L'action a débuté par la construction costumes « Gros téléphone ». Ensuite, place aux ateliers créatifs. "On avait a coeur de faire travailler les participants sous diverses formes de d'expressions artistiques. Théâtre, danse et l'art graphique", précise Alison Petit. Avec à la clé, la construction d’un parcours d’écriture dramatique, chorégraphique et scénique.

Une création menée sous le signe du collectif, avec des rebondissements : "Au départ, on eu une artiste, Semilu, qui nous accompagné dans le projet. Pour réaliser une petite vidéo tuto. Afin de donner des pistes aux participants pour exprimer leur propre vision du smartophone. Cette artiste est devenue à nouveau maman cette année. C'est Cosmo qui a pris le relais. "

 

Un mercurien en pleine communication avec la jeune génération - Photo : Benoît Thiollent

 

"A 14 ans, ils ne sont pas tous équipés d'un téléphone. Certains ont bien sûr hâte d'avoir un smartphone. Mais en général, il n'y a pas une attente pleine de promesses. Il y a un effet de banalisation. Ils savent qu'ils l'utiliseront plus tard, comme ils utiliseront aussi un ordinateur. L'échéance, pour un certain nombre, c'est d'avoir un smarphone à l'entrée au collège", observe Hervé Goubert.

"L'action s'est déroulée sur 4 périodes pendant l'année 2022. Le but était de travailler avec le jeune public. Notre désir sera après d'aller travailler de la même façon avec d'autres publics. Avec des personnes plus âgées, sur leur rapport au téléphone. Comme les gens qui ont connu l'évolution technique jusqu'au années 2000."

 

Un serveur vocal

Cerise sur le gâteau, la Cie Les Temps Absurdes propose de prolonger la création Phonetic par des histoires au bout du fil. Afin de permettre aux auditeurs de voyager depuis leur téléphone.

Pour décoller, TAPEZ 1 !

Composez le numéro, laissez-vous surprendre ! Un tour à la plage ? Une séance d'étirement ?...

Numéro local, gratuit, situé en France, accessible 24h/24 et 7j/7.

 

 

 

La genèse du projet, par Julien Béalet, directeur du PST Cap Nord Est :

 

On est une association d'éducation populaire basée à Gravigny, et qui intervient sur 22 communes au nord de l'agglomération d'Evreux. On a un projet de développement du territoire, sur différents axes d'intervention. Notamment sur un projet éducatif à destination des enfants.

Notre association gère un centre de loisirs et un accueil adultes. Dans le cadre de notre projet, on avait travaillé avec une autre compagnie qui était sur un volet musical. On a vu les oeuvres et le travail de la Cie des Temps Absurdes, et on a eu envie de les contacter. Pour proposer un projet artistique et culturel aux jeunes qui fréquentent notre structure.

On a fait appel au dispositif de la Drac La culture s'anime en Normandie pour pouvoir développer ce projet. Et ça a fait effet boule de neige. Car nos partenaires historiques se sont intéressés au projet. D'une action qui était prévue à l'origine plus courte, sur les vacances d'avril, on a proposé des ateliers sur les différentes périodes de vacances scolaires. Afin de pouvoir proposer à différentes tranches d'âge. De 4 à 11 ans, et de 12 à 17 ans pour l'accueil ado.

Il y avait plusieurs enjeux dans ce projet, avec les différentes pratiques artistiques. Ces plusieurs domaines d'activités permettent aux enfants de toucher un peu à tout. Et une ouverture sur un territoire plus péri urbain que véritablement rural.

On a ouvert des ateliers principalement aux enfants des centres de loisirs. et on a proposé à l'ensemble du territoire, Il ne faillait pas forcément passer par le centre de loisirs pour participer à l'atelier. Pour toucher d'autres enfants.

On a communiqué auprès des mairies. Gravigny, Normanville, Irreville... des communes nous ont prêté leur salle. Car nous sommes partenaires des 22 communes.

 


Compagnie des temps absurdes

 

 

Collectif Bonz Enfants
 

 


 

 

Article réalisé dans le cadre du Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité - DRAC Normandie

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14000
France
FR
11 Décembre 2022 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

La Belle et la Bête au château de Falaise
Une exposition contée féérique jusqu'au 2 janvier 2023.
11 Décembre 2022 | Benoît Thiollent
"La ferme en folie" autour de Granville, un festival pour petits et grands
"La ferme en folie" autour de Granville, un festival pour petits et grands
150 rendez-vous pour les enfants sur le thème de la ferme et des...
22 Octobre 2022 | Benoît Thiollent
Dans les abbayes de Normandie, un nouveau festival sur le thème du silence.
Dans les abbayes de Normandie, un nouveau festival sur le thème du silence.
Etonnantes abbayes, du 26 octobre au 1er novembre : expositions...
20 Octobre 2022 | Benoît Thiollent
Fête de la coquille Saint-Jacques à Port en Bessin Huppain
A Port-en-Bessin-Huppain, on a Le Goût du Large
Le 12 et 13 novembre 2022 : fête de la coquille Saint Jacques et...
17 Octobre 2022 | Benoît Thiollent
string(84) "En Normandie, des mercuriens entraînent les enfants dans des créations artistiques"
string(84) "En Normandie, des mercuriens entraînent les enfants dans des créations artistiques"