Création d’une monnaie normande d’ici 2018

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
Hervé Morin est venu à l'ENSM au Havre le 2 juin à l'occasion de la tenue de la première conférence sur l'économie sociale et solidaire normande. Il était accompagné à cette occasion de Sophie Gaugain,1ère Vice-Présidente de la Région en charge de l'économie et de Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l'Economie Sociale et Solidaire.
Le président de la Région Normandie a annoncé lors de cette journée sa volonté de voir la création d’une monnaie normande : "Pour construire ce sentiment d'appartenance collectif, j'ai indiqué aux représentants des monnaies locales qui sont au nombre de trois – L'agnel à Rouen, le Grain au Havre et la Normaille à Caen – que nous souhaitons bâtir avec celles qui existent une monnaie régionale pour favoriser l'économie normande."
Pour Hervé Morin, l’objectif de la Région est de "construire une économie de proximité qui corresponde à une démarche politique qui permette de favoriser les circuits courts, le commerce de proximité et qui s'intègre dans une démarche de développement durable".
Fidèle à sa logique d’annonces exprimée depuis le début de son mandat, Hervé Morin s’est fixé un objectif de calendrier : "Nous bâtirons une monnaie régionale d'ici 2018. Il faudra lui trouver un nom. Nous ferons appel à la créativité normande pour cela".
"La vraie valeur ajoutée, c'est d'y associer en plus la technologie numérique" a ajouté le Président de la Région.
La loi de juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire reconnaît les monnaies locales quand elles résultent de l'initiative d'acteurs de l'économie sociale et solidaire. Les monnaies locales permettent une réappropriation de la monnaie par les individus parce qu'elles privilégient une approche en circuits courts.
Seulement 2 % de la masse monétaire circule au sein de l'économie réelle. On estime qu'un euro est échangé 2,4 fois en moyenne avant de retourner en banque. 6 fois pour une monnaie locale.
La Région Normandie précise suite à cette annonce que la nouvelle monnaie normande n'aura pas naturellement vocation à remplacer l'euro.
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.