La Nuit de la lecture 2020 en Normandie


Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les librairies le 18 Janvier.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Le 18 janvier, le livre a rendez-vous avec la lune dans les bibliothèques et les librairies. Avec la 4e édition de la Nuit de la lecture.

Lors de la Nuit de la lecture, les librairies et les bibliothèques participantes ne fermeront pas leurs portes à l'heure habituelle. Organisée depuis 2017 par le Ministère de la Culture, la Nuit de la lecture propose un sommaire basé sur la découverte et la rencontre. Cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre. En premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc.

L'invitation est ainsi lancée pour découvrir des animations gratuites pour tous les âges. Telles que lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats, marathons de lecture, concours et dictées, contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, ou encore des lectures gastronomiques. Ainsi que des rencontres avec celles et ceux qui sont à l'origine des livres : des auteurs, illustrateurs et conteurs.

L'édition 2020 de la Nuit de la Lecture est placée sous le signe des partages. Le partage car la lecture n'est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l'enfance. Puis on lit à voix haute. En classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire. Le partage des cultures, car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d'autres mondes. Et aussi une ouverture sur l'autre et donc un facteur d’intégration dans la société.

Les trois premières éditions de la Nuit de la Lecture avaient mobilisé bibliothèques et librairies avec jusqu’à 4000 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, près de 450 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.

 

La nuit de la Lecture dans les Départements Normands :

 

 

Seine-Maritime  -  Eure  -  Manche  -  Calvados  -  Orne

 

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

Emplacement

France
FR

La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.


Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !



13 Janvier 2020 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.

Prolonger la lecture

Le Festival Les Embarqués est de retour !
Du 28 juin au 9 juillet, des spectacles gratuits à Léry-Poses et dans...
21 Mai 2023 | Benoît Thiollent
A Trouville, de la Casa de Velázquez à la Normandie
A Trouville, de la Casa de Velázquez à la Normandie
Une exposition de 28 artistes à la villa Montebello jusqu'au 17...
15 Avril 2023 | Benoît Thiollent
Tout Feu, tout flamme, le Perche au coin du feu 2023
Tout Feu, tout flamme, le Perche au coin du feu en 2023
Du 04 février au 05 mars 2023 de l'Orne à l'Eure-et-Loir, en passant...
04 Février 2023 | Benoît Thiollent
Un bunker émerge peu à peu sur la plage de Ouistreham
Tobrouk, une installation artistique participative de Anne Houel à...
03 Février 2023 | Benoît Thiollent
string(40) "La Nuit de la lecture 2020 en Normandie "
string(40) "La Nuit de la lecture 2020 en Normandie "