Une caravane pleine de livres dans la vallée de la Varenne


L’association Varenne-Eawy Cœur-de-Bray présente des livres à partir du 22 et 23 avril au 1er concours Jumping de Saint Saëns.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

On connaissait les bibliobus. On peut désormais retrouver le weekend dans la vallée de la Varenne une caravane remplie de livres pour découvrir des ouvrages et discuter.

Pour les initiateurs de la nouvelle association Varenne-Eawy Cœur-de-Bray, le concept est simple : une caravane vintage prend la route le weekend pour présenter des livres correspondant au thème d’un événement organisé dans la vallée de la Varenne.

L’idée a germé dans les cerveaux littéraires des époux Fihue, créateurs de la librairie de la Varenne à Saint-Saens. A l’époque du commerce sur internet, ouvrir une librairie dans une commune de 2500 habitants relève du défi. Nathalie et Alain ont ouvert la librairie de la Varenne en juin 2016 en plein cœur de Saint Saëns.

Depuis cette date, Nathalie et Alain ont développé des animations en marge de l’activité de la librairie. Leur participation à la Nuit de la lecture et au Printemps des poètes leur a d’ailleurs permis de constater l’engouement des habitants de Saint-Saëns pour la lecture. Vice-président de la nouvelle Union Commerciale des commerçants, artisans et chambres d’hôtes de Saint-Saëns, Alain Fihue a l’énergie communicative des entrepreneurs. Et si le débit de paroles est rapide, le verbe se fait précis, avec un objectif en point de mire.

Il nous présente ainsi la création d’une association culturelle baptisée Varenne-Eawy Cœur-de-Bray. Et à l’entendre, on comprend à travers les dix adhérents actuels de l’association que le projet fédère déjà d’autres acteurs du territoire. Si des artisans sont d’ores et déjà présents, l’objectif de l’association est de rassembler au final plus largement des entreprises, des mairies et autres collectivités.

 

L'identité du territoire

Le territoire, justement. Le mot revient souvent dans la bouche d’Alain Fihue. La commune de Saint-Saëns serait-elle trop petite pour ses ambitions ? Pas vraiment, la logique est ailleurs.

L’amateur de livres observe ainsi une identité territoriale à l’échelle de la Vallée de la Varenne, pour mieux cerner à travers elle une caractéristique locale du Pays de Bray :  "la notion de Pays de Bray, dont se dégagerait une identité Brayonne, va du bassin parisien aux limites de notre littoral. L’ambition de cerner les diversités d’un territoire aussi large empêche d’en formaliser, de façon pertinente, l’identité culturelle de ceux qui y résident".

Saint-Martin Osmonville, Bellencombre, Arques, Dieppe… Alain Fihue assimile la vallée à une colonne vertébrale.

 

Quête de témoignages

Son souhait consiste à susciter des témoignages sur les pratiques du passé, tout en faisant connaître la vie d’aujourd’hui dans la vallée : "La démarche repose sur la notion d’échanges. Permettant de mieux cerner tout ce qui a concouru ou concourt aujourd’hui à une véritable identité de ce territoire."

Ambassadeur de son territoire, le créateur de l’association Varenne-Eawy Cœur-de-Bray ne souhaite pas pour autant œuvrer dans le tourisme. L’objectif des l’association est de faire connaître au plus grand nombre de "locaux"l’histoire de leur territoire.

"On part sur la base des livres de Claude Fournier sur Saint-Saëns. Et on va élargir à d’autres ouvrages sur l’histoire. Le site des V1 d’Ardouval, par exemple", nous précise Alain Fihue. Avec manifestement un fonds documentaire sur la Normandie pour servir de socle à l’initiative.

L’association mise d’ailleurs sur la diversité des thèmes offerts par les événements organisés dans la vallée pour offrir des thèmes variés.

 

Jumping à Saint-Saëns

L’inauguration de la caravane se fera ainsi le weekend du 22 et 23 avril à l’occasion du 1er concours Jumping du "Spring Tour 2017 by EDC" au Parc d’Almazan à Saint-Saëns.  Rendez-vous est donné rue Pierre Brossolette de 10h00 à 18h00.

"Pour la première sortie de la caravane, le cheval a retenu l’attention de l’association. Il a baigné la vie de tous les habitants de notre vallée et plus particulièrement Saint Saëns avec l’industrie de la tannerie", s’enthousiasme Alain Fihue.

L’association Varenne-Eawy Cœur-de-Bray prépare un programme trimestriel de présence sur le territoire. Avec l’objectif affirmé de dévoiler à l’automne un programme complet pour 2018. On the road again !

 

 

 

Association VARENNE-EAWY Cœur-de-Bray
1 Place Maintenon – 76680 SAINT SAËNS
Tel : 06.07.89.30.14

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76430
France
FR
18 Avril 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les Extases d'Ernest Pignon-Ernest prennent possession de l'Abbatiale de Bernay
Les Extases d'Ernest Pignon-Ernest prennent possession de l'Abbatiale de Bernay
Une exposition exceptionnelle du 2 juillet au 18 septembre.
05 Juillet 2022 | Benoît Thiollent
"Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?"
Parution d'un livre-mémoire "Avoir l'apprenti dans le soleil, Duchamp...
30 Juin 2022 | Benoît Thiollent
"Branche et cine 2022" du cinema en foret de Bord-Louviers !
"Branche et ciné 2022, du cinéma en forêt de Bord-Louviers !
Du 29 juin au 9 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt. Avec...
27 Juin 2022 | Benoît Thiollent
6e Festival des Bords de Vire, l'art dans la nature
Entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Vire, un itinéraire artistique sur...
22 Juin 2022 | Benoît Thiollent
string(59) "Une caravane pleine de livres dans la vallée de la Varenne"
string(59) "Une caravane pleine de livres dans la vallée de la Varenne"