2e festival de la Ferme Cara-Meuh

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
La ferme Cara-Meuh située à Vains est connue en Normandie pour sa production de caramels à ferme et l’accueil du public. Depuis l'an dernier, les traditionnelles portes ouvertes de la ferme ont laissé place à une journée festive au programme très dense. Et fort du succès rencontré, la recette semble faite pour durer.
Il s’agit d’une étape supplémentaire pour la ferme. Créée en 1929 dans la baie du Mont-Saint-Michel, la ferme a pris un grand virage en 2009 avec la crise du lait. André Lefranc et Sylvie Poulain, gérants de la SCL de la Baie, ont fait à cette époque le choix de la valorisation du lait à travers une production à la ferme. Et ils ont fait ensuite passer la ferme en production labellisée en agriculture biologique.
Le festival Cara Meuh
La ferme Carah-Meuh a souhaité à travers cet événement présenter son travail en agriculture biologique en voisinage direct des talents locaux. L’idée force de la journée est en effet de rassembler à la ferme "la crème de la crème" des porteurs d’initiatives locales. Un marché de producteurs locaux et de l’artisanat va ainsi présenter des denrées et des objets de la baie du Mont-Saint-Michel. La journée sera marquée également par une présence artistique massive. Un thème qui est cher à la ferme Cara-Meuh. Organisatrice tout au long de l’année d’une exposition artistique à la ferme avec un artiste différent chaque mois, Cara-Meuh a puisé dans son carnet d’adresse pour présenter les créations de sculpteurs, soudeurs, peintres, photographes et musiciens locaux. Quitte à embarquer les visiteurs dans l'univers créatif des invités. Cette année, on pourra ainsi participer durant la journée à un concours photographique. |
![]() |
Autres propositions de cette journée destinée aux familles : la visite de la ferme et assister à la traite à 17h, des balade à poney, le jardin décoré et un parc animalier. Et la ferme ne perd pas de vue l’ambition de communiquer sur ces pratiques, notamment à travers la présentation de la réalisation de ses propres semences, reproduction naturelle, bien-être animal…
L'agriculture biologique
Avec une volonté d'explications sur l'agriculture biologique, le festival Cara Meuh a prévu une place d'importance aux débats. Toute la journée, des conférences proposeront de se pencher sur le bocage normand, le lait équitable, les défis de l'agriculture, les nouvelles pratiques agricoles. Et se sera aussi l'occasion de se poser collectivement la question : qu'est ce que le bien manger ?
Les dernières portes ouvertes à la ferme - Photo : Cara-Meuh
Le Cara Poules
Autre visite de la journée : la découverte du Cara Poules.
Depuis l'an dernier, un autobus réformé sert de poulailler mobile à la ferme Cara Meuh pour emmener les poules sur diverses parcelles d’herbe fraîche. Etalement des bouses de vaches durant la journée et refuge dans le bus durant la nuit composent désormais le quotidien des poules pondeuses.
Marché de producteurs locaux et de l’artisanat
|
Conférences
Redessinons le bocage Normand - 10h
Découvrez les différents intérêts du bocage et les démarches qui peuvent être lancées pour l’améliorer, comme notre projet d’agroforesterie.
Les Défis de l’Agriculture - 11h30
Comprenez quels sont les enjeux de l’agriculture pour les années à venir alors que la population ne fait que croître et que tout le monde ne mange déjà pas à sa faim aujourd’hui.
L’Agriculture de Demain : Pâturage et semis direct - 14h
Conseils et témoignages sur les pratiques pour améliorer la rentabilité économique des exploitations et la qualité de vie des agriculteurs.
Le vrai lait équitable - 15h
FaireFrance expliquera la notion de « lait équitable » et mettra en avant les différences entre tous les « laits équitables » qui eurissent sur le marché.
Qu’est-ce que bien manger ? - 16h
Qu’est-ce que bien manger ? Pourrons-nous manger « tous et bien », durablement ? Que mangerons-nous dans 50 ans ?
Concerts
Les Pieds au Plancher - 14h30 et 17h
Influencés par les musiques celtiques aussi bien bretonnes qu’irlandaises, le groupe des Pieds au Plancher, fondé en 2000, propose un programme très dansant, en jouant ses propres compositions et en piochant dans le répertoire traditionnel joué dans les fest-noz et bals folks.
Louisett - 18h30
Libre et inspiré, oscillant entre la soul, la funk et le hip hop, Louisett crée sa propre mixture sonore, unique et au groove délicieux.
The Goggs - 20h15
The Goggs envoie un rock’n roll brut auquel s’ajoutent la chaleur, l’efficacité et la puissance des cuivres. Une musique faite à la fois pour la danse et pour le pogo que le quintet sert avec moult guitares et déluges de cuivres.
Gritz - 22h
Sound designer d’origine granvillaise et membre du collectif Gritz, Pierre est toujours à l’affût de nouvelles sonorités, qu’elles soient jazz, rap, électroniques ou pop.
Artistes
L'art à la ferme Phylau Patrick Henry Nicolas Seyve Dominique Maupin Jean-Pierre Lahcene Jean-Bernard Cacquevel Galerie MLC Stéphane Levillayer |
Ferme des Cara-Meuh
Les Viviers - 11 Route de Saint Léonard 50300 Vains – www.cara-meuh.com
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.