Rouen : La Fête du Ventre et de la Gastronomie 2019, remède contre la morosité ambiante

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Quand les producteurs locaux arrivent en ville...
La 20e Fête du Ventre et de la Gastronomie va se dérouler à Rouen les 12 et 13 octobre. C'est le plus grand marché Terroir de l’année à Rouen. Avec cette année à nouveau 180 exposants normands annoncés. Et le 20e anniversaire réserve quelques surprises...
Actualité oblige, de légitimes questions se posent quant au gel des productions locales, engendré par précaution sur 112 communes de Seine-Maritime suite à l'incendie de l'usine Lubrizol.
L'association Rouen Conquérant a formulé une précision à quelques jours de la Fête du Ventre : "Il est à noter que, malgré l’incendie de Lubrizol, aucun producteur n’a annulé sa participation. Et que ceux qui ont été impacté par les fumées vendront leur production antérieure à l’accident (cidre de 2018, miel de cet été, escargots tués fin août)". Aux toutes dernières nouvelles, il en manquera tout de même quelques uns.
Que ce soit pour des produits de la terre, de la viande ou une assiette d’huitres arrosée d’un verre de vin blanc, la Fête du Ventre et de la gastronomie normande est historiquement l’événement du début d’automne. Mais l'édition 2019 s'annonce exceptionnelle, comme un beau pied de nez à la morosité ambiante.
Les produits à base de fraise de Maxime Sampers, de Romilly La Puthenaye (27).
180 exposants normands
Pendant le weekend, le quartier de la place du Vieux Marché se métamorphose en un immense marché de produits du terroir. Commerçants, restaurateurs et producteurs locaux font revivre par leur présence la tradition de la nourriture dans ce quartier de Rouen.
L’événement tient son nom des halles, surnommées le ventre de Rouen, situées à l’époque place du Vieux Marché.
Mais à force de gourmandises, la fête du Ventre prend de l'ampleur... Les 180 exposants viennent des 5 départements normands. Pour 150000 comptabilisés visiteurs l'an dernier.
Côté gastronomie, les chefs normands proposeront des démonstrations culinaires place de la Pucelle. L’invité d’honneur de cette édition est le chef étoilé David Gallienne, du "Jardin des Plumes" à Giverny.
La Bretagne, invitée 2019
Le 20e anniversaire de la Fête du Ventre à suscité des nouveautés. Rouen Conquérant a choisi d'invité cette année une douzaine de producteurs bretons. Rendez-vous dans le bas de la rue Jeanne d’Arc pour des produits et musiques et danses du Bagad de Kadoudal.
© B.Thiollent
Des animations
Voilà pour le ventre. Et côté nourritures culturelles, le weekend sera rythmé par la présence de comédiens, danseurs et musiciens. La troupe Jeux d’Rôles enchainera les improvisations dans la rue. Tandis que les fanfares et groupes folkoriques achèveront de mettre de l’ambiance : la troupe folklorique de danse normande, la Compagnie le Serpent à plume, la troupe de danses anciennes Lavallière et Crinolines et les fanfares des pompiers du Trait, Kali'na, Funky Muppets, Orphéon Piston, la Pampana, et Clarinette Marmelade.
Expo photo
Franchir le seuil de l’hôtel de Bourgtheroulde permettra de découvrir les 9e rencontres photographiques de la Fête du Ventre. Pour une exposition composée des clichés de photographes régionaux et ceux de l'association les Photographes Associés.
© B.Thiollent
20e Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 de 9h00 à 19h00.
Quartier du Vieux Marché et Rue Jeanne d'Arc à Rouen
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.