"Nos marins", chansons et photographies des marins pêcheurs du Cotentin

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
A Omonville-la-Rogue, le Manoir du Tourp accueille jusqu'au 29 mai une exposition de photographies, des chansons et une vidéo sur les pêcheurs locaux. Chaque portrait de marin est composé de plusieurs photos et de textes. La chanson correspondante étant écoutable avec des audioguides.
Propriété du Conservatoire du Littoral en 1994, le manoir du Tourp est depuis 2002 un espace culturel et touristique de valorisation du patrimoine de la Hague et du Cotentin
Quand des terriens viennent à la la rencontre des marins...
"Nos marins", c'est l'histoire de musiciens venus se faire des copains dans le Cotentin.
Imaginez une résidence musicale de deux semaines face à la mer au bout du Cotentin. Pour rencontrer des pêcheurs locaux et revisiter le répertoire des chants de marins. Avec à la clé un album sur la vie quotidienne des pêcheurs locaux.
Ce rêve de musiciens, Pierre Luquet et Florent Vintrigner, de La Rue Kétanou, l'on réalisé en jetant l'ancre dans les ports d'Omonville, de Cherbourg et de Fermanville en 2021. Les acolytes n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils étaient déjà venus à Omonville la Rogue en 2014. La chanson Le capitaine de la Barrique est là pour en témoigner.
Le groupe était revenu dans la commune au grand complet en 2018 pour animer la soirée du 14 juillet.
"C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou"
Cette idée de musiciens venus à la rencontre de marin pour écrire des chansons, c'est bel et bien la volonté de renouveler le répertoire de chants de marins : "On a remis au gout du jour les chants de marin. On a montré que la mer c'était passionnant, musical et poétique. Ces chansons sont à la fois réalistes et poétiques. Elles retracent le quotidien du pêcheur et de la famille."
Un moteur en panne, les drames de la mer avec la SNSM de Goury, la place de la pêche dans la famille du marin, le port d'Omonville...
Photo : François Dourlen
Et pour ce retour en 2021, les musiciens de la Rue Ketanou ont été accompagnés du contrebassiste Marc-Antoine Schmitt et de l'auteur compositeur et éditeur Paul d'Amour. Pour travailler sur la réalisation d'un livre-album de chants de marins. A la clé, l'écriture et la réalisation de 11 chansons.
Avec en guise de témoin, François Dourlen. Pour des photographies et la réalisation d'une vidéo. Cliquez ici pour visualiser le contenu
Le photographe de Cherbourg précise : "C'était une super aventure, humaine évidemment et professionnelle. Et j'y ai appris à suivre un projet sur le long terme, ce qui va fortement me servir pour la suite des événements. J'y ai été conforté dans mon amour pour le monde de la mer et le respect pour celui des hommes qui y travaillent. Ce film est une version courte du projet global qui verra le jour plus tard, il reste un travail de titan"
Exposition « Nos Marins »
Du 05 février 2022 au 29 mai 2022
Manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue
Un parcours-spectacle immersif au Manoir du Tourp
|
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.