Il y a 80 ans, le raid de Bruneval, action cruciale avant le Débarquement en Normandie


Batterie antiaérienne installée sur la plage du havre 1943 - photo : Bama - collection Jean Paul Dubosq
Du 26 février au 29 mai, une exposition à la Maison du Patrimoine du Havre. Et des visites guidées, conférences et randonnées.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

A l'occasion des 80 ans de l'opération Biting, une exposition est organisée à la Maison du Patrimoine du Havre du 26 février au 29 mai.

 

Du raid de Bruneval au mur de l’Atlantique

Cette exposition s'intéresse à la génèse de la construction du mur de l’Atlantique sur le territoire de la pointe de Caux. Car ce raid victorieux, combiné à d’autres actions alliées, a incité le IIIème Reich à amorcer la création du Mur de l’Atlantique.


Les communes du Havre, Saint-Jouin-Bruneval, La Poterie- Cap-d’Antifer Sainte-Adresse, Octeville-sur-Mer, Montivilliers, Fontaine-la-Mallet, Saint- Vigor-d’Ymonville gardent aujourd'hui encore des vestiges de ces événements historiques

 

 

L'opération Biting

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 119 parachutistes britanniques ont sauté sur la commune de La Poterie-Cap-d’Antifer. Cette action militaire, baptisée opération Biting avait pour but de s'emparer du radar allemand installé sur la falaise.

 

Cette importante station radar était située sur les falaises en Seine-Maritime entre les localités de Bruneval et de La Poterie-Cap-d’Antifer, à quelques kilomètres à l’ouest d’Etretat. Orientée face aux côtes sud de l’Angleterre, elle permettait de mesurer la distance des appareils adverses, ainsi que leur altitude et leur orientation. Les spécifications et la technologie de ce type de radar étaient alors inconnues des Alliés.

Le raid de Bruneval a été l’une des premières opérations interalliées avant l’organisation de l’opération Overlord, débarquement de Normandie.

Dans cette nuit du 27 au 28 février 1942, le radar a été détruit. Mais la nature même de l'opération a consisté à emporter ses composants électroniques essentiels pour en étudier le fonctionnement. Les éléments rapportés ont permis par la suite aux britanniques de brouiller les écrans radar allemands avant de passer à l'action.

A 2 h 35, l'embarquement à bord des bateaux de type landing-crafts s'est fait sous un feu nourri. Le raid a duré moins de deux heures. Et aucun incident n'a marqué le retour de la flottille escortée par des avions de la Royal Air Force.

 

Parachutistes anglais de l’opération Biting - Photo : Imperial War Museum

 

 

Des visites et conférences

Le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole met en œuvre une programmation dédiée au raid de Bruneval, au mur de l’Atlantique et au patrimoine de la Seconde Guerre mondiale à travers une série de rendez-vous. Ils sont organisés en partenariat avec les communes concernées et les associations engagées sur le sujet (Mémoire et patrimoine, Astonia, USST 488, ASPH, ACORAM...).

Ils comprennent :

des visites guidées et gratuites de l’exposition Du raid de Bruneval au mur de l’Atlantique à la Maison du patrimoine ;

des conférences Mardi du patrimoine qui s’intéressent au mémorial de Bruneval et au patrimoine bâti de la Seconde Guerre mondiale ;

des visites guidées de sites et monuments qui permettront d’approfondir l’exploration de cette période de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : le central téléphonique, l’USST 488, le Mémorial de Bruneval, la batterie de Dollemard, l’Hôpital allemand, le PC Flak ou plusieurs bunkers dont certains rarement ouverts au public ;

des parcours et randonnées sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : au cap d’Antifer, le long de la face nord de la forteresse du Havre. Et sur les pas de la 51ème Highlander Division via le circuit Astonia Jeep Tour.
 

Le remorqueur USST 488.

 

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Emplacement

76600
France
FR
25 Février 2022 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

A Deauville, une exposition : "Vous êtes un arbre !"
A Deauville, une exposition : "Vous êtes un arbre !"
La représentation de l'arbre en 80 oeuvres aux Franscicaines jusqu'au...
12 Avril 2022 | Benoît Thiollent
"Nos marins", chansons et photographies des marins pêcheurs du Cotentin
"Nos marins", chansons et photographies des marins pêcheurs du Cotentin
Un livre disque et une exposition du 05 février au 29 mai 2022 au...
16 Février 2022 | Benoît Thiollent
"Faune", une exposition en réalité augmentée à Bernay
"Faune", une exposition en réalité augmentée à Bernay
Un parcours artistique sur les murs de la ville jusqu'au 15 mars.
04 Février 2022 | Benoît Thiollent
Une Micro-Folie ouvre à Pont-l'Evêque
Une Micro-Folie ouvre à Pont-l'Evêque
Un musée numérique en accès libre à partir du 12 février 2022
27 Janvier 2022 | Benoît Thiollent
string(87) "Il y a 80 ans, le raid de Bruneval, action cruciale avant le Débarquement en Normandie"
string(87) "Il y a 80 ans, le raid de Bruneval, action cruciale avant le Débarquement en Normandie"