Papillons de nuit – Festival : quand mon village résiste

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Depuis 2001, se déroule immuablement tous les ans à la Pentecôte le festival Papillons de nuit. Durant trois jours, 75 000 personnes envahissent la commune de manchoise de Saint-Laurent de Cuves. Située au cœur du bocage normand, entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, la commune de Saint-Laurent-de-Cuves compte actuellement 495 habitants.
Privés cette année du festival pour cause de Covid 19, les spectateurs tenteront de se consoler par la diffusion sur France.tv du documentaire « Papillons de nuit – Festival : quand mon village résiste », de Tom Graffin,
Papillons de Nuit (P2N) est devenu au fil des ans un phare dans la campagne normande. Partis de l'envie de "faire quelque chose", les membres du Club de foot, l'association des jeunes, le comité des fêtes et l'association inter-loisir du canton ont façonné depuis 2001 une aventure humaine. Ainsi, après une fête médiévale, Saint-Laurent-de-Cuves a eu "son" festival.
Située en Zone Rurale à Revitaliser, la commune voit depuis chaque mois de mai les pointures de la musique et la foule remplir sa prairie.
Tom Graffin a su relater les joies et les peines de l'association Papillons de Nuits durant les 10 mois de préparatifs de l'édition 2019 du festival. Le documentaire révèle l'envers du décor de P2N. Des menuisiers oeuvrant toute l'année à l'armée de 1400 bénévoles venus aider au bon déroulement des 3 jours du festival,
Reste qu'au delà de la formidable aventure humaine locale, l'organisation d'un tel festival n'est pas de tout repos. De la bataille âpre pour négocier la venue des artistes à la météo capricieuse due à la tempête Miguel, rien n'aura été épargné en 2019 aux organisateurs.
L'enjeu est aussi d'éviter de se prendre un gadin au niveau de la fréquentation à cause de la programmation. Trouver le juste milieu entre une programmation pointue ou plus populaire s'avère complexe. Et il faut naviguer un univers financier particulièrement agité, tant du côté de l'augmentation du cachet des artistes que de la hausse de 30% en 40 ans du budget de la sécurité. Vertigineux.
Papillons de nuit – Festival : quand mon village résiste. Un documentaire de Tom Graffin. Visible sur France.tv, jusqu’au 13 juin.
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.