Privée de Carnaval en 2022, Granville expose néanmoins son roi


Photo : Comité organisation Carnaval de Granville
Vaccinus III trône place du Général de Gaulle et des rond-points sont décorés.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Prévue du 25 février au 1er mars, la 148e édition du Carnaval de Granville n'aura pas lieu. Terrassée pour la seconde année consécutive par la crise sanitaire.

 

Omicron : 1 - Carnaval : 0

Pour le comité d'organisation du Carnaval de Granville, le constat implacable est là : "Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne permet pas au préfet de nous autoriser la tenue de l’événement à ce jour. Nous avons décidé d’annuler tous les temps forts du Carnaval, y compris les cavalcades. Les groupes et associations de carnavaliers ne peuvent plus se permettre d’attendre. Les moyens humains et financiers qu’il faudrait engager pour préparer un événement dont la tenue est plus qu’incertaine pourrait mettre en péril certaines de ces associations."

Avec cette annulation annoncée le 15 janvier, les organisateurs ont souhaité mettre tout de même de la couleur dans cette fin d'hiver. En programmant des installations symboliques pour maintenir vivante la flamme du Carnaval de la station balnéaire de la Manche.

 

Photo : Comité organisation Carnaval de Granville

 

Alors, faute de faire la bamboche, le Carnaval de Granville se veut encore très sage cette année. Face à l'impossibilité de faire défiler 150000 personnes dans les rues, le roi du carnaval Vaccinus III nous invite à lui rendre visite place de Gaulle jusqu'au 1er mars.

Dans la lignée directe du roi Covidus Horribilus en 2021, Vaccinus III lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Si ce n'est qu'il est désormais baptisé roi de la dose nationale. Seringue de vaccin, et masque chirurgical négligemment posé à l'appui.

Reste que les personnages créés pour l'édition 2021 piaffent autant d'impatience que les carnavaliers à retrouver la rue. Le comité d'organisation du Carnaval en a donc libéré quelques uns sur l'espace public.

Et comme le Carnaval s'adresse à tous les âges, les créations générées par les écoles et les centres de loisirs de Granville Terre&Mer vont remplacer cette année à nouveau la véritable manifestation.

 

 

 

 

 

Décore ton rond-point !

Cette opération invite les centres de loisirs de Granville Terre&Mer à fabriquer avec les enfants des modules pour les exposer dans les ronds-points. Cette démarche, qui s'inscrit dans la volonté de transmettre la tradition aux jeunes générations, a été reconduite cette année.

 

Premier rond-point installé en cette période de carnaval. Les modules ont été réalisés par les jeunes du char de la rue Couraye.
 

 

 

 

Concours de vitrines

Le concours de vitrine revient en 2021. Les commerçants ont été invités à être inventifs dans la décoration de leur magasin.

 

Concours d’affiches

L'affiche du Carnaval de Granville est traditionnellement choisie parmi des desssin d'enfants. 234 dessins ont été réalisés dans le cadre du concours d'affiches, par 1277 élèves de maternelle et de primaire.

Ces œuvres sont exposées jusqu’au 5 mars dans les différentes médiathèques de Granville Terre et Mer (Bréhal, Cérences, Donville les bains, Granville et La Haye Pesnel).

 

Exposition de masques

L'école intercommunale de musique de Granville Terre&Mer accueille une centaine de masques réalisés par les collégiens de la Manche. Une exposition à voir jusqu'au 11 mars.

 

 

Un carnaval différé en été ?

Dans son communiqué, le comité d'organisation rappelle l'essence même du carnaval : "Un carnaval "dans le respect des gestes barrières" ne peut satisfaire personne. Le carnaval, c’est justement la consécration de l’échange entre tous, du mélange de la population, des générations, des moments de convivialité autour des repas, c’est le moment de la fête, de la danse, des embrassades, des retrouvailles."

 

Photo : Comité organisation Carnaval de Granville

 

Des carnavaliers frustrés par cette annulation n'ont pas envie d'attendre 2023 pour faire la fête en battant le pavé granvillais. Ils souhaitent une organisation exceptionnelle du festival à la période estivale. Et ont lancé une pétition en ligne à cet effet.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Emplacement

50400
France
FR
10 Février 2022 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

"Branche et cine 2022" du cinema en foret de Bord-Louviers !
"Branche et ciné 2022, du cinéma en forêt de Bord-Louviers !
Du 29 juin au 9 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt. Avec...
27 Juin 2022 | Benoît Thiollent
6e Festival des Bords de Vire, l'art dans la nature
Entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Vire, un itinéraire artistique sur...
22 Juin 2022 | Benoît Thiollent
Les Embarqués changent de braquet et mettent le feu au lac de Poses !
Du 10 au 18 juin, des spectacles gratuits à Léry-Poses et dans la...
09 Juin 2022 | Benoît Thiollent
Année Zéro, un nouveau festival numérique en Normandie
Année Zéro, un nouveau festival numérique à Bernay
Des arts numériques et des concerts électro du 11 au 13 mars à Bernay...
08 Mars 2022 | Benoît Thiollent
string(64) "Privée de Carnaval en 2022, Granville expose néanmoins son roi"
string(64) "Privée de Carnaval en 2022, Granville expose néanmoins son roi"