Avec Gemof Trône 1er, le Carnaval de Granville a son roi !

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Ça y est, le 146e Carnaval de Granville à son Roi.
Gemof Trône 1er, Roi de la grande roue municipale, de la place chaude et de la brocante aux élus, va règner sur le carnaval du 21 au 25 février 2020.
A moins d'un mois du Carnaval de Granville, le compte à rebours est en marche. Les préparatifs des chars du Carnaval ne sont pas tout à fait terminés, tandis que l’affiche et le nom du roi du Carnaval 2020 viennent d’êtres révélés.
Photo : Carnaval de Granville
Granville et son carnaval, c'est une longue histoire. Avec 144 éditions passées, le carnaval est lié au passé maritime de la ville de Granville. À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer.
Aujourd'hui, les cavalcades satiriques et humoristiques rassemblent 45 chars et 3 000 carnavaliers, dans un défilé accompagné par des fanfares. Le public ne s'y trompe pas, 150 000 visiteurs ont assisté l'an dernier au Carnaval de Granville.
A la fin des festivités, le roi carnaval est brûlé dans le bassin à flot du port. Le carnaval se poursuit alors par une grande bataille de confettis sur le Cours Jonville. Avant de se conclure par des "intrigues" en ville pendant la nuit. Des personnes déguisées vont à la rencontre de leurs connaissances pour les "intriguer" en discutant avec elles sans révéler leur identité.
Gemof Trône 1er, Roi de la grande roue municipale, de la place chaude et de la brocante aux élus annonce la couleur :
"Mes amis, trouilloteurs des contrées perfides de confettis, dérouleurs de serpentins-pentards, je vous le déclare, que se méthanise le feu grégeois en son sein arthurien, que l’acier valyrien consolide nos chars et que la main du roi chatouille la harpie ! Que vous soyez Lannister de Lanester, marcheurs blanc de blanc, Dothrakis de Chausey, sans visage propre, Stark de philippe ou grand mestre des morues, chacune et chacun d’entre vous sera le bienvenu en mon royaume hivernal de la citadelle granvillaise !"
Dracarys !!!! Enflammons les cavalcades de notre joyeuse bienveillance, illuminons nos déguisements de parures festives, Circonvoluons dans des gigues, bourrées et sarabandes endiablées. Ainsi, nul doute que mon règne ne finira pas en cendres et durera plus de 5 jours !!!!! Dieu m’a donné la foi, Ophelie winter is coming… !
L’affiche du Festival
Les écoles de la communauté de communes ont à nouveau cette année participé en nombre au concours d'affiches du festival. Les organisateurs ont sélectionné 10 affiches finalistes parmi celles proposées par les classes de maternelles et de primaires des écoles de la Communauté de Communes Granville Terre & Mer. Avant le choix final.
L'affiche 2019 a été réalisée par Anouk, Arsène, Félix, Maxime, Morgane et Solal, élèves de CM2 de l’école Anne Frank de Saint-Pair sur Mer.
Concert d’ouverture
Le Carnaval de granville est ouvert chaque année par un concert gratuit le vendredi soir. Cette année, Wazoo va faire tourner sa manivelle pour cette inauguration.
La Maison du Carnaval n’étant pas extensible, les premiers arrivés seront les premiers servis. La règle est simple : 2 places maximum par personne. Deux rendez-vous sont proposés pour la distribution, les samedis 16 et 23 février à l’ouverture de l’office de tourisme de Granville.
Carnaval de Granville 2020
Du 21 au 25 février 2020 dans toute la ville
![]() |
Programme du CarnavalLe vendredi en soirée sera donné le coup d'envoi du Carnaval de Granville, qui animera la Monaco du Nord jusqu'au Mardi Gras. VENDREDI 21 FEVRIER Pour obtenir des billets, rendez-vous à 9h les deux samedis précédant l'évènement à l'Office de Tourisme Granville Terre et Mer, 2 rue Lecampion. Attention, c'est l'unique façon d'en obtenir et les précieux sésames partent à une vitesse folle ! Deux places maximum sont distribués par adulte se présentant physiquement lors de ces créneaux de distribution.
Intrigues dans toute la ville
|
Toutes nos actualités en 1 clic
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.