De la terre à l'assiette à la MFR de Coqueréaumont


Une journée d'immersion en maraîchage et alimentation pour des élèves du bac pro Animation - enfance et personnes âgées

 

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Effervescence en ce 7 avril à la MFR de Coqueréaumont. Les effectifs des élèves ont comme subitement grossi. A y regarder de plus près, une classe entière venue d'un autre établissement est train de faire le tour des installations de la Maison Familiale et Rurale.

Agés de 15 à 18 ans, les visiteurs du jour sont les élèves de la première promotion du Bac pro Animation-enfance et personnes âgées du Lycée professionnel Val de Seine situé au Grand-Quevilly.

 

Un public urbain

L'idée du partenariat entre la MFR et le lycée Val de Seine est de confronter un public urbain aux réalités des problématiques actuelles. A travers du maraîchage et un atelier cuisine.

Ces futurs animateurs pour personnes non autonomes se voient face à l'idée concrète de produire soi même son alimentation. "Les élèves nous disent que manger bio, c'est cher. On a voulu leur amener cette piste de réflexion", explique Houria El Moutaki, professeure au lycée Val de Seine.

Pour les formateurs des deux établissements, la formation a été écrite à quatre mains sous une forme ludique de jeu et de dégustation. Mais pour autant, on est pas là pour rigoler. La journée fait l'objet pour les élèves d'une action évaluée.

 

 

 

De la terre à l'assiette

Au menu de la journée, une introduction sous forme d'une présentation brève des agricultures vivrières et industrielles. Et ensuite, place est donnée aux travaux pratiques. Avec la découverte des pratiques de la MFR, dans les serres et parcelles de plein champs.

Avec la réalisation de semis, et l'observation du robot potager Farmbot. En passant par le plantage de pommes de terre et désherbage. Jusqu'à l'étape de la récolte, sur les épinards.

Des épinards ensuite préparés par le cuisinier de la MFR, pour dégustation immédiate au déjeuner. Et les élèves ont oeuvré ensuite l'après midi à la préparation en cuisine d'un gateau à la carotte.

 

 

Découverte du Farmbot, robot potager.

 

 

Une évaluation des étudiants de la MFR

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une évaluation de trois étudiants de la MFR en Technicien Agricole parcours Maraichage. Pour leur épreuve "Pratique professionnelle - Animation de la vie professionnelle et sociale. "C'est une nouvelle relation entre les deux établissements, nous se sommes pas habitué à accueillir cette typologie de public, principalement urbain. Cette rencontre a pu se faire notamment grâce à la plateforme pédagogique maraîchère de la MFR, qui entre dans sa deuxième année de développement.", précise Romain Lanchec, formateur à la MFR.

Ces étudiants sont évalués sur la capacité à participer aux collectifs de travail et d'échanges de l'entreprise agricole. Et ils sont à l'initiative de ce choix de sujet destiné à un public lycéen : De la terre à l'assiette, Futurs consommateurs responsables, conscients de l'impact de leur alimentation sur leur santé.

 

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

Emplacement

76580
France
FR
02 Mai 2022 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Une fille au masculin, un garçon au féminin : Jennifer Mackay détricote les stéréotypes
Une fille au masculin, un garçon au féminin : Jennifer Mackay détricote les stéréotypes
Récit d’une résidence d'artiste au collège Lucie Aubrac d'Isneauville...
07 Octobre 2021 | Benoît Thiollent
Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay
Des havrais ont pixelisé une œuvre de Sonia Delaunay
"Carton-Pixel", un atelier de l’association l Minuscule au Muma lors...
28 Septembre 2020 | Benoît Thiollent
Covid 19 - Une professeure d'un collège de Rouen lance un défi artistique à toute la Normandie
"#C'est beau de loin" : le 10 avril, les oeuvres d'arts plastiques s'...
08 Avril 2020 | Benoît Thiollent
Une maison des semences paysannes voit le jour en Normandie
L'association Triticum veut produire des semences. Pour ensuite...
19 Février 2020 | Benoît Thiollent
string(58) "De la terre à l'assiette à la MFR de Coqueréaumont"
string(53) "De la terre à l'assiette à la MFR de Coqueréaumont"