Augmentation du débit Internet pour 28 communes de l'Eure

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
Se connecter en haut débit à la campagne, c’est tout une histoire. La technologie ADSL montre en effet ses limites en milieu rural pour offrir un débit décent à l’abonné. Dans l’Eure 6136 foyers du département actuellement en zone blanche vont bénéficier avant mars 2017 du déploiement de la fibre optique.
La Fibre au Village
Le Syndicat mixte ouvert Eure Numérique et le Département de l’Eure misent à travers l’appellation "Fibre au village" sur le déploiement de fibre optique entre le central téléphonique et les armoires de rues. Le reste de la ligne du sous-répartiteur jusqu’à l’abonné restant pour l’instant en technologie de fils de cuivre.
Cette opération de montée en débit va permettre à 28 communes de sortir de leur isolement numérique. A la clé, un débit garanti de 8mbit/s pour les prises les plus éloignées à 30mbit/s et plus pour celles qui seront au plus proche des armoires de rue.
Les particuliers et les entreprises concernées vont donc apprécier la différence à partir de mars 2017. A noter, les zones d'activités de Bourg Achard et de Saint Ouen de Thouberville seront quant à elles "fibrées" pour la fin de l'année.
Une étape
Pour Hervé Maurey, Président du SMO Eure Numérique, l’heure était le 27 mai à la signature du marché permettant le lancement de ces travaux de montée en débit. D’ici à mars 2017, 3M€ de travaux sont ainsi planifiés
Des travaux qualifiés par lui même d’étape dans le plan global de déploiement numérique : "à horizon 2020, 94% de la population du département bénéficiera d'un débit minimum de 8mbit/s. 131 000 foyers seront connectés à la fibre optique 100 mbt/s et 28 000 foyers à la "fibre au village".
Le président d’Eure Numérique voit ainsi dans cette montée en haut débit "une technique complémentaire à la fibre qui permet de déployer plus vite mais aussi de préparer le passage au 100% fibre, puisque 70% du réseau est réutilisable."
Le passage en réseau 100% fibre optique sur ces 28 communes étant prévu dans la période 2020-2025.
Signature du marché le 27 mai à l'Hôtel du Département de l'Eure.
Les communes concernées par cette opération de montée en débit :
Com de Com du Roumois Nord : Saint Ouen de Thouverville - La Trinité de Thouberville (partiel)
Com de Com Intercom Risle et Charentonne : Barc
Com de Com la Porte Normande Champigny : la Futelaye (partiel) – Lignerolles – Coudres – Saint André de l'Eure (partiel)
Com de Com Epte - Vexin - Seine : Fourges
Com de Com du Pays de Verneuil Sur Avre : Balines – Courteilles
Com de Com du Pays de Damville : Sylvains les Moulins – Villalet - Le Sacq – Mantelon - Corneuil
Com de Com du Canton de Breteuil-Sur-Iton : Condé sur Iton
Com de Com de Quillebeuf Sur Seine : Trouville la Haulle
Com de Com de l'Andelle : Ménesqueville
Com de Com de Quillebeuf -Sur Seine : Sainte Opportune la Mare
Com de Com du Pays de Damville : Avrilly
Com de Com du Pays de Verneuil Sur Avre : Calleville
Com de Com Intercom du Pays Brionnais : Mandres
Com de Com de l'Andelle : Radepont
Que doivent faire les habitants pour en bénéficier ?Deux possibilités : • l'opérateur qu'ils ont actuellement accepte de bénéficier de la montée en débit
: les administrés n'ont rien à faire. Au plus, ils devront demander à bénéficier d'une box plus performante (Orange sera présent nécessairement)
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.