Des fonds européens Leader pour les Pays de Bray et Seine et Bray

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !
On l'a souvent entendu, l'union fait la force. L'association du Pays de Bray et le pays Entre Seine et Bray pour recevoir des fonds européens du programme Leader confirme le dicton. Cela a abouti le 2 décembre à la signature commune d'une convention avec la Région Normandie. Car si l'Europe finance, la Région a le rôle d'instruire les dossiers du programme de Liaison entre actions de développement de l’économie rurale.
Cette convention, signée le 2 décembre au château de Mesnières-en-Bray, représente une enveloppe de 2,8 millions d'euros pour financer des projets innovants au service du territoire.
Des projets pour le Pays de Bray
Xavier Lefrançois, président du Pôle d’équilibre territorial et rurale (PETR) du pays de Bray, souligne le caractère collectif du comité de programmation chargé de l'étude des projets : "Ce programme européen permet au territoire de gérer lui même une enveloppe de fonds. Et de mettre autour de la table élus et société civile pour décider ensemble de l'avenir du territoire. Cette gouvernance neutre fait toute la richesse de l'outil Leader"
La satisfaction d'Entre Seine et Bray
Même son de cloche du côté du pays Entre Seine Bray. Nathalie Thierry, présidente, a tenu a tirer un bilan de cette première expérience de son territoire. Avec une concertation entamée avec le Pays de Bray en 2014, l'élue formule la satisfaction d'avoir vu "émerger des initiatives originales, avec des partenariats entre public et privé. Pour une ruralité dynamique et attractive, pour développer le service à la population et l'économie de proximité."
Ces premiers pas en appellent d'autres, avec pour Nathalie Thierry des pistes de réflexion pour l'avenir : diversification agricole, innovation dans le tourisme, et services à la population.
La position de la Région Normandie
Pour Hervé Morin, la mise en perspective du sujet du jour avec le territoire normand était indispensable : "2,8 millions à l'échelle de 10 communautés de communes, ça ne fait pas forcément beaucoup d'argent. Mais en tout, les crédits européens à l'échelle de la Normandie, c'est 1 milliard d'euros. On tient là une ressource budgétaire considérable".
Le président de la Région Normandie rappelant que ces crédits sont à consommer d'ici 2020.
Le programme Leader à Mesnières
Dany Minel, maire de Mesnières-en-Bray, adepte de Leader dans sa commune depuis 10 ans, décrit le programme comme un synonyme d'actions concrètes : "On a réussi a capitaliser 85000 euros de fonds. On a pu ainsi planter quelques kilomètres de haies et valoriser notre petit patrimoine. On a aussi fait des économies d'énergies en valorisant des énergies renouvelables. Et on est en attente de nouveaux financements : la labellisation de notre gîte rural en accueil vélo et le projet de CPIE soutenu par l'Institut Saint Joseph et le Conservatoire."
Des difficultés à aplanir
Déposer un projet afin d'obtenir un financement de la part de l'Europe n'est pas une partie de plaisir. Et des obstacles demeurent aujourd'hui insurmontables.
Joseph Dion, président du conseil de développement du Pays de Bray, a profité de la présence d'Hervé Morin pour l'interpeller sur les difficultés rencontrées sur le terrain : "Les fonds européens ne peuvent être attribués qu'à des actions qui déjà reçu des fonds publics. Une association, par exemple, ou un porteur de projet privé qui ne reçoit pas de subventions publiques ne peut pas avoir de fonds Leader."
Découvrant cette problématique, Hervé Morin a convenu que ce serait intéressant de créer un fonds d'amorçage de la Région. L'idée développée par Jospeh Dion étant de permettre d'avoir l'apport d'un peu d'argent afin de déclencher ensuite un effet levier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.