Grandeur Nature, du Land Art à découvrir en balade à Varengeville-sur-Mer

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En Seine-Maritime, une commune rurale est parvenue à se glisser dans le programme de Normandie Impressionniste.
Varengeville-sur-Mer est connue jusqu'au bout du monde pour son cimetière marin, son église et la tombe du peintre, sculpteur et graveur Georges Braque. Elle s'essaie en 2021 au land art. Avec un festival baptisé Grandeur Nature.
Grâce à un budget issu du fonds européen Leader et de la Drac Normandie, quatre artistes plasticiens ont travaillé le sujet du paysage local. De manière à placer le spectateur dans la position d'observateur de celui-ci.
Sylvain Ristori, Erick Fourrier, Thierry Teneul et Michèle Trotta nous proposent jusqu'au 24 octobre de profiter de leurs créations.
Avec des oeuvres de bois et matériaux naturels, destinées à disparaître. On a noté l'effort de Michèle Trotta a maintenir son oeuvre au sol en bon état durant toute la période d'exposition. Avec une restauration suite à des pluies d'orages.
Un prétexte de balade artistique
Cette présence d'oeuvres à Varengeville-sur-Mer est un bon prétexte à une balade en forme de boucle au départ de la valleuse du Petit Ailly. En rejoignant l'église par le chemin côtier de randonnée. Puis en déambulant dans la commune. Avant de clôturer la balade vers la dernière oeuvre, située dans la descente vers la valleuse.
Mais attention, avec un flèchage des oeuvres très insuffisant et un plan ne répertoriant pas toutes rues de la commune, le jeu de la découverte des oeuvres peu s'avérer ardu.
Vue sur Dieppe depuis l'église de Varengeville - Photo : B. Thiollent
Les artistes
Sylvain Ristori
"Sylvain Ristori est diplômé de l’École Boulle en sculpture sur bois. La douceur et le contexte naturel de Varengeville lui ont inspiré son projet Astre impressionniste, une sphère monumentale qui intégre, dans un savant équilibre, les lignes et les courbes du paysage. A partir de cette forme géométrique simple, il développe à l’aide de planches de bois récupérées d'un bateau vermoulu, et par touches successives, une architecture riche, faite de pleins et de vides, de densités et de transparences."
Erick Fourrier
"Adepte de l’arte povera, Erick Fourrier réalise des sculptures murales à partir du bois de palettes. De ce matériau pauvre surgissent des œuvres aux lignes entrelacées, faites de traits et de courbes, légères et poétiques. Pour Varengeville-Sur-Mer, Erick Fourrier a imaginé un cadre Grandeur Nature, œuvre monumentale de 6 mètres sur 4, dressée face à la mer, référence explicite à l’impressionnisme. La toile représentée sera le paysage naturel. Le cadre sculpté des deux côtés offrira au spectateur/regardeur deux visions différentes, guidant son regard vers les éléments naturels qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes."
Michèle Trotta
"Proche de l’esprit de l’Arte Povera dans l’usage de matériaux modestes et dans l’idée de privilégier le processus sur l’objet fini, Michèle Trotta explore depuis la fin des années 1990 la thématique du vide à travers une série d’installations qui utilisent principalement des matériaux naturels. Michèle Trotta réalisera un immense damier répertoriant les matériaux naturels – végétaux et minéraux -qui se trouvent à Varengeville et dans ses environs."
Photo : Mairie de Varengeville-sur-Mer
"L’œuvre est à la fois un inventaire de la diversité du paysage, de ce qui le constitue, mais également une façon de réinventer celui-ci en donnant à ces éléments un autre statut, une autre fonction, ceux qu’on pourrait attribuer à la couleur, à la ligne ou à la matière dans un tableau. Cette œuvre in situ sera aussi un subtil hommage à Georges Braque."
Thierry Teneul
Le sculpteur Thierry Teneul utilise des matériaux du milieu naturel. Il questionne le paysage et les relations de l’homme avec son environnement.
Réalisées en matériau naturel, souvent du bois, ses œuvres s’intègrent au paysage. Périssables, elles finiront englouties par la nature. Éphémères, seulement de passage, elles retournent à la terre… Thierry Teneul nous propose aujourd’hui le projet « Lumière », qui consiste en la réalisation d’une sculpture monumentale de branchages évoquant la forme d’un grand soleil. Un hommage au projet impressionniste qui consistait, entre autres, à se saisir des effets de la lumière sur l’environnement. Il souhaite ici matérialiser à travers la sculpture une part de cette réflexion impressionniste, sur les lieux même où ces peintres illustres ont œuvré.
Photo : Mairie de Varengeville-sur-Mer
Grandeur Nature, jusqu'au 24 octobre 2021 à Varengeville sur Mer.
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.