Coronavirus - En Normandie, l'impression 3D vient en soutien des professionnels de santé.

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
L'urgence sanitaire liée au covid 19 suscite actuellement de belles idées dans toutes les régions de France. La Normandie n'échappe pas à cette frénésie d'initiatives.
Dans tout le pays, les découpeuses lasers et les imprimantes 3D vont ainsi fonctionner à plein régime pour soutenir les professionnels de santé. Avec par exemple la fabrication de supports permettant de soutenir des visières faciales.
Mais pour que cette fabrication s'organise en terme de qualité technique et sanitaire, une coordination s'impose. En Normandie, la Région et Le Dôme de Caen, en lien avec la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé de Normandie, pilotent un projet de production numérique à grand échelle. L'idée force a été de mettre en réseau les structures normandes - FabLabs, laboratoires publics et PME propriétaires de tels outils.
À ce jour, 15 structures du territoire (représentant près de 70 imprimantes 3D et 10 machines de découpes laser) se sont associées à l'initiative normande. Pour une production totale estimée à 150 visières par jour en phase de démarrage de l'expérimentation. Puis jusqu'à 500 pièces par jour (en fonction de la disponibilité des matières premières). Grâce à un financement de la Région Normandie, elle permettra de mettre gratuitement à disposition ces visières aux professionnels de santé.
Dans un premier temps, les partenaires ont décidé de concentrer l'expérimentation sur la production de visières de protection réutilisables en milieu médical, avant de l'étendre à d'autres produits (visières de protection en milieu ouvert pour les administrations ou les commerces, solutions de protections ou de pièces nécessaires pour les respirateurs etc.).
Ces visières réutilisables sont destinées au personnel médical en complément d'un masque en tissu. En créant une barrière, ces dernières permettent d'offrir aux soignants une protection, au-delà de la bouche, des yeux et du reste du visage.
L'entreprise Thyssenkrupp Plastics de Démouville, dans le Calvados, va fournir la matière première (plaques de PETG) nécessaire à la production de ces visières de protection. Aux autres partenaires du projet donc la tâche d'imprimer en 3D les supports des visières.
Les participants au projet :
- Pôle de Caen, piloté par Le Dôme
Les FabLabs : Le Dôme / Labo Tronic
La Plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron
Les PME 3D&G / IMPRESSION 3D / ABE Conseil
- Pôle de Rouen / Le Havre, piloté par Les Copeaux Numériques
Les FabLab : Les copeaux numériques, le LH3D
L'Ecole d'Ingénieurs (CESI)
La PME LETTER IN
- Pôle de Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin, piloté par le Fablab Saint-Lô Agglo
Les FabLab Saint-Lô Agglo / Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie / EPN L@b Barenton
PME Experience & Technologie
L'ESIX Cherbourg, école d'ingénieurs publique de l'Université de Caen Normandie
Pour rejoindre le projet si vous êtes un professionnel de Normandie ou formuler une demande d'équipements de protection, rendez-vous sur www.ledome.info
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.