Le Haras du Pin accueille le concours national de l'Ane normand

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
![]() |
![]() |
Après avoir célébré le cheval Percheron, le haras national du Pin mettra une autre race équine locale à l'honneur. Le 8 octobre, le prestigieux haras accueillera en effet, comme à son habitude, le concours national de l'Âne normand.
Race emblématique de Normandie, reconnue depuis 1997, l'âne normand est aussi menacé. Une association d’éleveurs, d’utilisateurs, et de sympathisants, a été créée en 1993 pour le sauvegarder : l'Association de l'Âne Normand.
Elle organise des concours d’élevage, des concours d’utilisation, des prestations de sélection, de développement et de communication. Elle participe ou organise, randonnées et actions de promotion. Elle participe également à la recherche scientifique : pathologie, génétique.
La commission du stud-book (livre généalogique) de l’Association Nationale de Race (A.N.R.) recense les animaux, délivre l’agrément à la monte des baudets, examine les produits pour confirmation, conseille et oriente les accouplements.
Chaque année, une petite centaine d’ânesses sont mises à la reproduction, participant ainsi à la sauvegarde de la race.
Grâce à ces efforts, les effectifs de la race comptent actuellement 1 450 animaux, élevés principalement dans le berceau historique de la race : les cinq départements de Normandie, mais aussi la Mayenne et la Sarthe.
L'âne était autrefois très présent dans les fermes de Normandie. Utilisé comme animal de bât, il transportait les brots de lait. En Pays de Caux, il était souvent attelé à une « godaine ». La contenance de ce «bidon géant sur roue » varie selon l’importance de la ferme.
L’Ane Normand doit impérativement être de couleur bai à bai-brun dit noir « pangaré » et avoir une bande scapulaire. Son ventre, son tour d’œil, son nez doivent être gris-blanc. Enfin, il toise de 1m10 à 1m25 au garrot à l’âge adulte.
Concours National de l'Âne Normand
Dimanche 7 octobre à partir de 9 h au Haras du Pin
Déjeuner dans la salle pédagogique du Haras.
Contact : anenormand@orange.fr - S. Ceyrezy - Tel: 06 80 52 90 95
Programme
9h00 - Approbation à la monte
10h00 - Début du concours
De 9h à 11h - Parallèlement au concours, identification et relevé de signalement des ânons conformes au standard
14h00 - Reprise du concours
16h30 - Remise des plaques et lots – pot de l’amitié
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.