Exposition : Le Cheval de Trait en son Royaume

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
La première pensée que vous associez au cheval Percheron ? Trait, Perche, traction... Oui vous avez raison ! Mais à l'éco-musée du Perche on pense au Japon !
Après avoir consacré une fête du cheval Percheron au pays du soleil levant en 2015, l'écomusée accueille cette fois une exposition du photographe japonais Hiroaki Ota.
Photographe, grand spécialiste du monde hippique, Hiroaki Ota s’est passionné pour les courses de chevaux. Les japonais y parient, chaque année, plus de 20 milliards d’euros. C‘est un passe-temps populaire. Le public célèbre les chevaux et les jockeys comme de véritables stars.
Parmi les disciplines hippiques, les courses de Ban’Ei sont réservées aux chevaux de trait.
Ce sport, d’origine agricole, se pratique à Hokkaido, au nord du Japon, depuis 1945. Le cheval est attelé à un traîneau chargé de 300 kg à une tonne sur une piste de 200 mètres. Les chevaux de Ban’Ei sont le plus souvent issus de croisements entre des traits percherons, bretons et belges.
C'est en 1913, que le Japon importe le premier étalon percheron. Il s'appelle Iréné, et provient de l’élevage de monsieur Marchand à Almenèches dans l'Orne.
Les puissants chevaux de trait étaient en effet utilisés dans les rizières. Un travail important qui leur vaut même d'être honorés chaque année lors du Chagu-Chagu Umakko.
Cette fête populaire japonaise est une des festivités organisées dans le cadre du repiquage du riz au Japon, plus particulièrement sur le territoire de la préfecture d'Iwaté, au nord de l'archipel nippon. Chaque deuxième samedi de juin, depuis 200 ans, les chevaux de trait sont honorés, en remerciement de leur dur labeur lors de la plantation du riz.
Une centaine de chevaux richement harnachés aux parures chatoyantes, participent à une procession de 15 kilomètres à partir du temple Sozen (Takizawa), pour arriver au temple Hachiman (Morioka).
La place de la race percheronne au sein de cette pratique si populaire au Japon a engagé Hiroaki Ota à nouer un lien tout particulier avec Le Perche en y présentant son travail.
Exposition "Le Cheval de Trait en son royaume"
Du 30 septembre au 23 novembre à l'écomusée du Perche
Le cheval de trait en son royaume, Ban’Ej et culture équestre au Japon
Prieuré de Sainte-Gauburge - 61130 Saint-Cyr-la-Rosière - Tél. : 02 33 73 48 06
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.