"Mon petit jardin", un livre sur la permaculture urbaine


Potager et jardin urbain à Sotteville-les-Rouen
Le normand Joseph Chauffrey propose avec "Mon petit jardin en permaculture, durable, esthétique et productif", sa recette d’autonomie alimentaire avec un jardin potager de ville.

 

 

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

 

A Sotteville les Rouen se trouve un jardin potager pas comme les autres. Sur une petite surface, Joseph Chauffrey a récolté 235 kg de fruits et légumes en 2014. Depuis, la production ne cesse d’augmenter. Avec à terme la réalisation de l’objectif d’une autonomie alimentaire grâce à a son potager.

Nous l’avions rencontré en 2015 pour en savoir plus sur son potager miraculeux de 25 m2. Depuis, son expérience à essaimé grâce à sa volonté de communiquer. Chaîne vidéo sur Youtube, un compte Facebook suivi par 10 000 personnes… à n’en pas douter, la permaculture suscite de l’intérêt.

Mais l’homme ne se contente pas des réseaux sociaux. Il pratique en effet la politique de la porte ouverte.  Au début pour entamer la discussion avec ses voisins. Ensuite pour accueillir des gens aussi curieux que motivés. Et sa démarche est centrée sur les petites surfaces : "je veux donner l’envie de se lancer à ceux qui rêvent de quelques récoltes et qui n’ont qu’un tout petit jardin pour se lancer."

 

Photo : Joseph Chauffrey

 

Avec la rédaction de ce livre, Joseph Chauffrey a voulu l’efficacité d’un partage d’expérience : "Dans ce livre, je parle bien spur de permaculture. Mais aussi d’optimisation de l’espace, de semis sous paillage, de gestion des adventices de légumes perpétuels. Et même un petit peu de cuisine des plantes sauvages."

Un livre didactique pour aider ceux qui veulent débuter dans le jardinage en permaculture, mais en visant l’objectif ambitieux de se nourrir avec son jardin tout au long de l’année : "Si on travaille à optimiser les principes de la permaculture, l’espace, la lumière, un soin extrême des végétaux et du sol, tout en travaillant sur les cultures d’intersaison, nos jardins urbains peuvent devenir incroyablement productifs."

 

 

 

Apéro au jardin

A l’occasion de la parution du livre "Mon petit jardin en permaculture, durable, esthétique et productif ", Joseph Chauffrey propose un apéro au jardin, le jeudi 23 février à 18h : "Ce sera l’occasion de partager nos expérimentations, d’échanger quelques graines, de découvrir le potager hivernal. Et aussi de rencontrer le jardinier Jean-Paul Thorez, qui a gentiment rédigé la préface de mon ouvrage."

 

Photo : Joseph Chauffrey
 

 

"Mon petit jardin en permaculture, durable, esthétique et productif", éditions Terre Vivante

Contact : Jospeh Chauffrey – Tél 06 77 78 29 13

06 Février 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Partez à la découverte des espaces naturels sensibles de Seine-Maritime
Jusqu'à l'automne, des sorties sont proposées sur 24 sites...
31 Mai 2022 | Benoit Delabre
La nature dans l’Orne à découvrir jusqu'à l'automne
La nature dans l’Orne à découvrir jusqu'à l'automne
D'avril à novembre, l’Orne propose au public de découvrir ses...
29 Mars 2022 | Benoît Thiollent
Salon des Etalons Tortteurs à Saint-Lô
Salon des Etalons Trotteurs 2022 à Saint-Lô
Le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille le Salon des étalons trotteurs...
01 Février 2022 | Benoît Thiollent
La journée mondiale des zones humides 2022
Des visites-découverte des marais sont proposées en février en...
30 Janvier 2022 | Benoît Thiollent
string(66) ""Mon petit jardin", un livre sur la permaculture urbaine"
string(56) ""Mon petit jardin", un livre sur la permaculture urbaine"