Un "marché gratuit" pour inaugurer une ressourcerie à Saint-Romain de Colbosc


Le jardin démonstratif - Photo : Peggy Godreuil
Une Gratiferia est organisée pour consommer autrement le 10 septembre au jardin démonstratif de Gromesnil.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

 

La campagne normande s’empare d’une initiative d’origine urbaine. Né dans la capitale argentine, le concept de Gratiferia arrive en France et pour la première fois sur le territoire de Caux Estuaire.

L'association Apis Natura et Caux Estuaire invitent à participer à une Gratiferia, aussi appelée "marché gratuit", le dimanche 10 septembre à 10h au jardin démonstratif de Gromesnil. La date et le lieu ne sont pas anodins. Car le jardin démonstratif de Gromesnil accueille désormais une ressourcerie.

 

La ressourcerie du parc de Grosmenil - Photo : Peggy Godreuil

 

 

La Gratiferia

Contrairement au troc, la Grafiteria est moment de don qui n’induit pas d’attente en retour. "Venez avec ce qui ne vous sert plus (encore en bon état), présentez si vous le souhaitez un moment artistique, proposez vos services ou... rien du tout ! Et repartez avec ce dont vous avez besoin ou envie", invite avec enthousiasme Caux Estuaire.

Peggy Godreuil, de l’association Apis Natura, nous en dit un peu plus : "La Gratiferia est un esprit vide grenier, avec du contact et du lien humain." Une manière efficace de contourner le piège de voir les gens s’intéresser uniquement aux objets. Et de se poser les bonnes questions sur notre lien à la consommation.

Peggy Godreuil ne se prononce pas aujourd’hui sur la nature de l’accueil par la population de la Gratiferia. Mais elle pense déjà à l’avenir, en pronostiquant que les gens intéressés pourraient partager autre chose que des objets : "Et si chacun offrait aux autres un savoir-faire ? Pourquoi pas partager un conte, un cours de yoga, une sortie nature ou un repas… ? ".

 

La Ressourcerie

Une ressourcerie est un espace de gratuité où chacun peut donner et prendre ce qu’il veut : des biens, des services, des idées et des créations. Une autre manière de consommer basée sur le réemploi, l’envie de faire plaisir et la solidarité.

Peggy Godreuil anime au long de l’année des séances familiales autour de l’apiculture et de l’éducation l'environnemet au jardin démonstratif de Gromesnil. Elle est aussi photographe pour le compte de Caux Estuaire. Trait d'union de ses activités, son envie d'aller à la rencontre des gens. "Avec la ressourcerie, j’ai voulu créer un lieu de vie, avec une synergie entre les associations et la population. C’est un espace permanent, ouvert et autogéré. Ce n’est pas fermé, c’est un défi car des dégradations peuvent survenir. C’est nouveau chez nous. Il faut bousculer les consciences et montrer qu’on peut le faire ici aussi."

La ressourcerie est organisée autour du jardinage, du bricolage et de l’éducation à l’environnement. "C’est un espace convivial « comme chez mémé », avec un mobilier rigolo et une opportunité de rencontres". Des livres qui passent de main en main, pots en terre, tonneaux.. Attention, ne sont attendues que des matières nobles. Les plastiques sont proscrits.

Une manière de faire prendre conscience que tous les objets présents avaient à l’origine vocation à être jetés. A terme, l’objectif est d’organiser deux événements par an. A savoir la Gratiferia en septembre et un Troc Plantes en avril.

 

L'intérieur de la ressourcerie - Photo : Peguy Godreuil

 

 

Grafiteria au jardin démonstratif de Gromesnil

Dimanche 10 septembre 2017, 10h à 12h 

Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76110
France
49° 40' 11.8668" N, 0° 25' 9.6708" E
FR
05 Septembre 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Partez à la découverte des espaces naturels sensibles de Seine-Maritime
Jusqu'à l'automne, des sorties sont proposées sur 24 sites...
31 Mai 2022 | Benoit Delabre
La nature dans l’Orne à découvrir jusqu'à l'automne
La nature dans l’Orne à découvrir jusqu'à l'automne
D'avril à novembre, l’Orne propose au public de découvrir ses...
29 Mars 2022 | Benoît Thiollent
Salon des Etalons Tortteurs à Saint-Lô
Salon des Etalons Trotteurs 2022 à Saint-Lô
Le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille le Salon des étalons trotteurs...
01 Février 2022 | Benoît Thiollent
La journée mondiale des zones humides 2022
Des visites-découverte des marais sont proposées en février en...
30 Janvier 2022 | Benoît Thiollent
string(89) "Un "marché gratuit" pour inaugurer une ressourcerie à Saint-Romain de Colbosc"
string(79) "Un "marché gratuit" pour inaugurer une ressourcerie à Saint-Romain de Colbosc"