Rupture(s) Paysagère(s), concours photo sur le Calvados

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Avis à la population ! Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados lance un concours photo pour interroger les représentations qu’ont les Calvadosiens de leur territoire dans ce qu’il a de rupture.
Du 20 novembre 2016 au 20 janvier 2017, les participants sont invités à réaliser un cliché de leur choix sur un lieu dans le Calvados illustrant leur perception des ruptures du paysage
Rupture(s) Paysagère(s)
Mais qu’entend t’on par rupture ? Pour le CAUE, dictionnaire Robert en main, la rupture est "la coupure, la déchirure d’une chose souple" ou encore une "interruption qui affecte brutalement dans sa continuité la permanence d’un phénomène".
Rapportée au paysage, la notion de rupture "s’exprime par un arrêt ou une discontinuité au niveau spatial, géographique, physique, écologique, économique, parfois même comportemental".
Le CAUE précise à ce sujet : "On peut parler de rupture géographique lorsque cela a provoqué des cassures et des discontinuités au niveau de la topographie, des espaces, des textures, des couleurs. C’est la cessation brutale ou lente des relations sensibles entre un paysage et celui qui le perçoit habituellement, soit par changement du paysage matériel, soit par changement des regards."
Sans oublier les actions humaines sur le paysage : "La rupture paysagère peut s’accompagner d’acculturation, c’est-à-dire de changement de modèles paysagers, par exemple en passant d’une culture animiste rurale ou forestière à une culture urbaine occidentale."
Avec une attention particulière portée à la cicatrice : "La cicatrice est une empreinte, une inscription. Les cicatrices du paysage sont d’origine diverses. Elles peuvent être d’origine géologique ou historique ou occasionnées par l’activité humaine (saignées et creusements)."
Le département du Calvados, est ainsi héritier de cicatrices présentes sur les sites historiques des plages du débarquement, de son passé industriel et de ses vestiges archéologiques.
Plage d'Arromanches - Photo : B. Thiollent.
En pratique, le concours s’adresse à tous les photographes, amateurs ou professionnels :
1er prix : une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 1200 euros
2e prix : une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 800 euros
3e prix : une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 300 euros
Prix du public : un livre sur le thème de la photographie
Prix du jeune public : un livre sur la photographie
Reglement du concours / Formulaire d'inscription
CAUE du Calvados
28, rue Jean Eudes – 14000 CAEN
Tél. : 02.31.15.59.60 - contact(a)caue14.fr
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.