Les Rencontres de Cambremer, le festival des Appelations d'origines

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Imaginez un village d’un peu plus de 1 000 habitants, lové au milieu de collines plantées de pommiers à cidre… au cœur du pays d’Auge. Début mai, les arbres sont couverts de fleurs et les ruelles sont en ébullition pour un rendez-vous du bien et bon manger : les Rencontres de Cambremer, Festival des AOC et AOP en Normandie.
Il faut dire que ce village de Cambremer abrite fièrement la production de 7 des 14 Appellations d’Origine de Normandie. Rien d’étonnant donc à ce qu’en 1995, on ait décidé d’y créer le rendez-vous annuel des produits d’appellation d’origine et par extension, du goût de la qualité et du bien manger.
Un lieu de rencontre, où tous les acteurs de ces filières, du producteur au consommateur, de la fourche à la fourchette, peuvent échanger et partager leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs passions…
En effet, nous le savons bien : si les Appellations d’Origine correspondent aux attentes d’origine, de traçabilité et de qualité exprimées par les consommateurs, ceux-ci méconnaissent encore bien souvent les valeurs défendues par ces signes officiels et par leurs logos.
C’est pourquoi, chaque année, Cambremer « remet le couvert », sans pour autant s’arrêter aux frontières – certes élargies - de la Normandie. Les produits français et d’autres terres qui bénéficient de la reconnaissance AOC et AOP, s’y retrouvent.
Et cette année, après la Suisse et le Portugal, c’est au tour de la bien française Auvergne d'avoir les honneurs de l'évènements.
La terre auvergnate est réputée pour la qualité de sa gastronomie montagnarde alliant la charcuterie aux fromages tous aussi célèbres les uns que les autres : St Nectaire, Cantal, Salers, Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert... Autant de trésors racés qui perpétuent au fil des décennies les savoir-faire ancestraux, sous l'oeil vigilant des défenseurs des AOP.
On l'oublie parfois, l'Auvergne est aussi une terre de vin. Si les vignes autrefois nombreuses ont largement disparu après avoir été décimées par le phylloxera, certains terroirs sont demeurés et abritent deux Appelations d'origine : le côte d'Auvergne et surtout le Saint Pourçain.
Enfin, le tour d"horizon des Appelations auvergnates ne serait pas complet sans évoquer la première AOC délivrée à un produit végétal : la lentille verte du Puy.
Cette large gamme de produits auvergnats viendra compléter agréablement le vaste panel de produits qui seront proposés ce week-end à Cambremer, à l’occasion notamment du « marché de l’excellence » qui réunira une cinquantaine d’exposants, tous sous AOC ou AOP. Les plus motivés pourront aussi assister à des ateliers de cuisine ou de dégustation pour petits et grands.
Outre l'Auvergne, cette édition 2019, organisée par l'Agglomération Lisieux Normandie, est aussi placée sous le marrainage de la jeune chefe Virginie Basselot. Elle est l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français, et a pris le 1er août 2018 la tête des cuisines de l’hôtel Negresco à Nice. La jeune Chef plusieurs fois primée, est aux commandes du restaurant étoilé le Chantecler, mais aussi de la brasserie la Rotonde, du room-service et des banquets.
Alors prêts pour cette nouvelle édition du Festival des AOP et AOC en Normandie ? A vos fourchettes… Partez !
Les Rencontres de Cambremer #25
Samedi 4 et dimanche 5 mai de 10 h à 18 h
Entrée gratuite.
Animations culinaires
> Samedi 4 mai
11h - Eric Roy, Hostellerie du Lion d’Or (Beaumont-le-Roger, 27) cuisine le Camembert de Normandie
12h - Johan Thyriot, Le 1912 * (Trouville-sur-Mer, 14) cuisine le Neufchâtel
15h - Arnaud Viel, La Renaissance * (Argentan, 61) cuisine le Salers
16h - Stéphane Pugnat, Le Dauphin (Caen, 14) cuisine la Fourme d’Ambert
17h - Stéphane Levesque, Entre Terre et Mer (Honfleur, 14) cuisine le Pont l’Evêque
> Dimanche 5 mai
11h - Eric Provost, Le Royal (Deauville, 14) cuisine le Livarot avec Virginie Basselot et les Disciples d’Escoffier Normandie Grand Ouest
12h - Yohann Lemonnier, L’Initial * (Caen, 14) cuisine le Pommeau de Normandie
15h - Sébastien Godefroy, L’Obione (Avranches, 50) cuisine le Cidre Pays d’Auge
16h - Richard Lavieille, Bon thé Bonheur (Touques, 14) cuisine le Cantal
17h - Mathieu Le Guillois, Le Dauphin (Le Breuil-en-Auge, 14) cuisine le Saint-Nectaire (* étoilé Michelin)
Ateliers Originaux de Cambremer
> Les p’tits chefs
Les enfants apprennent à cuisiner les produits AOC/AOP de Normandie et d’Auvergne.
(6 élèves de 6 à 12 ans - 30 min - gratuit, inscription auprès du chef)
11h - Le Camembert de Normandie
12h - Le Saint-Nectaire
14h - Le Neuchâtel
15h - La Crème d’Isigny
16h - Le Cantal
17h - Le Pont-l’Evêque
> Mix & Shake
Ateliers cocktail animés par un mixologue professionnel avec des appellations cidricoles normandes et de la Crème d’Isigny.
(10 élèves - 30 min - gratuit, inscription auprès du mixologue)
11h15 Mango Cremy cocktail sans alcool à la Crème d’Isigny
12h15 Manhattan Normand cocktail au Calvados
14h15 Norman Roll cocktail au Pommeau de Normandie
15h15 Calvados Sour cocktail au Calvados
16h15 Cider Spritz cocktail au Cidre Cotentin
17h15 Piña de Sainte-Mère cocktail à la Crème d’Isigny
> Les 5 sens
2 ateliers pour faire découvrir aux enfants différemment les AOC et AOP.
(12 élèves de 6 à 12 ans - 30 min - gratuit, inscription auprès de l’animateur)
11h30 Tous les goûts sont dans la nature. Dégustation à l’aveugle de produits
12h30 Le laboratoire des AOC/AOP. A travers des expériences scientifiques, la découverte des secrets des fromages et des boissons fermentées
14h30 Tous les goûts sont dans la nature. Dégustation à l’aveugle de produits
15h30 Le laboratoire des AOC/AOP. A travers des expériences scientifiques, la découverte des secrets des fromages et des boissons fermentées
16h30 Tous les goûts sont dans la nature. Dégustation à l’aveugle de produits
17h30 Le laboratoire des AOC/AOP. A travers des expériences scientifiques, la découverte des secrets des fromages et des boissons fermentées
> Découverte des AOC et AOP
Ateliers animés par les filières pour mieux connaître l’histoire, la fabrication et la dégustation des produits.
(15 élèves - 11h45, 12h45, 14h45, 15h45, 16h45 – 30 min - gratuit)
AOC ? AOP ?
Qu'on le sache, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et son équivalent Européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) correspondent à un signe de qualité et d’origine d’un produit. L’obtention d’une AOC est une démarche menée par un regroupement de producteurs afin de faire reconnaître, valoriser et protéger un savoir-faire et une origine géographique.
Les AOC / AOP Normandes : Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de
Normandie, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cotentin, Poiré Domfront, Préssalés du Mont Saint-Michel, Camembert de Normandie, Livarot, Pont l’Evêque, Neufchâtel, Beurre et Crème d’Isigny.
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.