Le Festival Rugl’Art invite à vivre sa ville

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Du samedi 30 juin au samedi 30 septembre 2018, Rugles va changer de visage et les habitants comme les touristes vont découvrir les 200 m² d’exposition photographique géante sur les murs de la ville faisant des rues une galerie gratuite à ciel ouvert.
Voilà en effet la 4ème édition du Festival Rugl'Art.
Menée par Bruno Compagnon et Patrick Forget, deux photographes de l’agence SagaPhoto, l’initiative repose sur la volonté de dynamiser la vie culturelle locale en milieu rural. Lequels veulent impliquer les différentes générations pour raconter et transmettre leur histoire, la mémoire.
Ce projet implique donc la population afin de resserrer le lien social et de créer une dynamique positive sur le territoire. Pour contribuer au développement local, le projet s’ancre dans une démarche citoyenne et une mise en avant du patrimoine.
Portée par la Ville de Rugles et le CAR (Comité d’Animations Ruglois), la 4e édition du Festival Rugl’Art "Vis ta ville" s’inscrit dans une trilogie : après "La ville de mon grand-père" en 2017, et "La ville de demain" attendue en 2019.
"Nous sommes partis de l’idée qu’il faut connaître le passé pour pouvoir vivre pleinement le présent et appréhender l’avenir", indique Bruno Compagnon.
Après les "Gens d’ici" en 2016, place cette année à Rugles à "La ville d'aujourd'hui".
Des portraits connectés
Une fois encore, donc le mur du temps sera habillé de photos d'hier et d'aujourd'hui. Mais le présent c'est bien plus qu'une "simple" photo. Aujourd'hui le Festival Rugl'Art propose donc des photos connectées. Un moyen de s'ancrer pleinement dans l'ère du temps et dans les nouvelles technologies.
"Les objets connectés nous entourent au quotidien et commencent à envahir les espaces publics. La ville est le prochain véritable chantier des nouvelles technologies", expliquent les organisateurs.
Les visiteurs sont donc invités à venir à Rugles avec leurs smartphones ou leurs tablettes. Un QR code, un flash et voilà la photo qui s'anime pour devenir vidéo ! "C’est la continuité de l’exposition, une façon ludique d’inclure le visiteur dans le numérique et une façon plutôt simple de proposer des visites mobiles." poursuivent les organisateurs.
Vidéo ? Mais pas seulement. Car dans le présent, l'image sait aussi explorer de nouvelles dimensions.
Comme l'an dernier, la 4e édition du Festival Rugl’Art va ainsi plus loin avec la projection monumentale d’une vidéo participative. Cette projection aura lieu lors de la clotûre du festival, le 15 septembre, date des Journées du Patrimoine.
Le film sera tourné début juillet avec la participation de l'Accueil de Loisirs, des habitants et des commerçants de Rugles. Avec bien sûr en thème central "Rugles aujourd'hui", en écho au thème du festival.
Filmés sur un fond vert les habitants se retrouveront ensuite insérés dans des images de la commune. Et un procédé de mapping permet de projeter ensuite la vidéo sur des volumes. L’église de Rugles s’en trouvera ainsi métamorphosée.
Festival Rugl'Art 2018
Du samedi 30 juin au samedi 30 septembre 2018
"Vis ta ville" : exposition photographique géante à ciel ouvert.
Gratuit
Samedi 30 juin 2018 : inauguration
De 10h30 à 13h : Déambulation dans l’exposition photo à ciel ouvert. Démonstration des portraits connectés. Jeux dans la ville. Pot commun.
Samedi 15 septembre 2018 : Journée de clôture
A partir de 16H30 : Jeux avec La Ludo d’Iton. Déambulation avec l’Avenir Ruglois. Pot de cloture offert par la Ville de Rugles.
Concerts avec Skyin et les Pops et Les Mégots. Soirée exceptionnelle dès 21 h.
Projection monumentale d’une vidéo participative sur l’église de Rugles
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.