A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo


Une exposition de planches de bandes dessinées à la maison Vacquerie jusqu'au 24 octobre.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Entre Victor Hugo et la Normandie, s’est écrit une grande histoire.

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, vient de réouvrir après 18 mois de travaux. Ce chef-d’oeuvre de l’art décoratif est inscrit sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey.

Le musée Victor Hugo de Villequier (76) profite de cette actualité pour proposer une exposition de bandes dessinées intitulée « Hauteville House, un récit graphique en Normandie".

Jusqu’au 26 octobre, les visiteurs de la Maison Vacquerie / Musée Victor Hugo ont l’opportunité de profiter d’un dialogue entre les collections du musée représentant des paysages normands (dessins de Victor Hugo et diverses gravures) et des planches de la BD.
Issues de la BD Hauteville House, celles ci sont une invitation à la réflexion sur l’histoire et son rapport à l’imagination.

L’univers « Steampunk »

Hauteville House est une série de bande dessinée prenant pour cadre le Second Empire sous Napoléon III. Elle appartient au genre « steampunk ».

Dans cet univers, l'humanité a accès à une technologie avancée mais mal comprise. D'une part, les anciennes civilisations ont reçu la visite des Anciens Astronautes. D'autre part, depuis le Jour du grand chambardement (un évènement jamais expliqué), les pays occidentaux possèdent des dirigeables surpuissants (en 1863 !), des sous-marins, des blindés, des prothèses mécaniques et divers objets plus ou moins incroyables.
Pourtant, l'Histoire a suivi le cours que nous lui connaissons et, en 1851, Victor Hugo lève une armée clandestine contre Napoléon III. Douze ans plus tard, le capitaine Gabriel- Valentin La Rochelle (nom de code Gavroche, le modèle du personnage de Victor Hugo) est envoyé au Mexique de Maximilien de Habsbourg, où le Second Empire cherche une arme inconnue sur les pas de Hernán Cortés.
L'histoire se complique aussi d'un élément surnaturel : le spiritisme.

Cette exposition est la première consacrée à la série Hauteville House, elle présente notamment les planches inédites tirées du volume 17, dont la sortie est prévue en septembre 2019. Ainsi qu'un ensemble de peintures acryliques originales du peintre de science-fiction Manchu et créateur de l'ensemble des illustrations de couverture de la série. Lesquelles n'ont jamais été présentées au public.

Les artisans de la Bd : Fred DUVAL – scénariste, Thierry GIOUX – dessinateur, Christophe QUET – story-board, EMEM – story-board, Carole BEAU – coloriste, Nuria SAYAGO – coloriste
 

Le musée

Le musée Victor Hugo a été  inauguré en 1959 grâce à des donations réalisées par les héritiers de la famille et par de nombreuses acquisitions du Département.

On y retrouve aujourd'hui une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent noyés en Seine, presque devant la maison, le jeune couple Léopoldine Hugo-Charles Vacquerie ainsi qu’un oncle et un neveu.

Aujourd’hui Auguste Vacquerie est très présent dans le musée, grâce à de nombreux documents. C’est à son père Charles Isidore Vacquerie (1779-1843) que l’on doit la maison actuelle

Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo

Quai Victor Hugo 
76490 Rives-en-Seine (Villequier) 

www.museevictorhugo.fr - 02 35 56 78 31

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars).
Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars).

 

Emplacement


76490
France
FR

La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.


Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !



18 Juin 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.

Prolonger la lecture

Covid-19 : Les abbayes, châteaux et parcs du Département de Seine-Maritime se déconfinent à leur tour
L’Abbaye de Jumièges, le Parc de Clères, le Château de Martainville...
22 Mai 2020 | Benoît Thiollent
La fête du boudin noir à Mortagne-au-Perche est annulée
Prévue du 15 au 17 mars, la fête du Boudin est annulée en raison des...
10 Mars 2020 | Benoît Thiollent
Cette année, on pourra trouver un emploi à la 6e Fête de la Normandie
Coronavirus. La 7e Fête de la Normandie aura bien lieu à Argentan ce weekend
Gastronomie, animations, artisanat d'art et bourse à l'emploi le 7 et...
05 Mars 2020 | Benoît Thiollent
Salon du Vin 2020 à La Bouille
Du 15 au 17 mars, soixante vignerons sont attendus pour la 26ème...
03 Mars 2020 | Benoît Thiollent
string(96) "A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo"
string(66) "A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo"