De retour de la Nuit Blanche à Amiens 2014

Keyframes, du Groupe Laps - Place Léon Gontier
Une soirée dédiée aux arts plastiques organisée par une municipalité avec des installations en extérieur. Les rues piétonnes envahies par la foule avant même la tombée de la nuit.
La scène décrite n’est pas un rêve d’étudiant en école des beaux-arts ou un espoir fantasmé de directeur des affaires culturelles. Elle se déroule chaque année depuis neuf ans à Amiens au mois d’octobre avec des installations, expositions et concerts.
Des jeunes parents avec poussettes, aux familles, en passant par les étudiants assoiffés se retrouvant au terrasses des bars du quartier Saint-Leu, j'ai pu croiser tous les publics à la Nuit Blanche d'Amiens le 11 octobre.
Pour combien de temps encore ?
Le concept de la Nuit Blanche a vu le jour à Paris, avant d’essaimer à Amiens et Metz. La ville de Metz vient pourtant de jeter l’éponge. On peut donc se questionner, en ses temps de disette budgetaire, sur le devenir d'une telle manifestation.
La gourmandise du public amienois fait pourtant plaisir à voir, logiquement attisée par des installations pour certaines précédemment proposées à la Fête des Lumières de Lyon.
Un gros coup de cœur personnel pour Keyframes, du Groupe Laps. Ses personnages lumineux faits de tubes néons animés s'inspirent des codes de l'art cinétique pour propulser l'installation dans le domaine de l'animation cinématographique. La place Léon Gontier est devenue le temps de la soirée un cinéma à ciel ouvert.
Mobilisphoris, de Jérôme Toq'r - Sphères lumineuses installées place Gambetta
Les Embruns de Lune, de Mastoc Production, cour intérieure de l'Espace Dewailly
Des personnages aux vêtements lumineux déambulent et murmurent aux oreilles du public des poèmes et paroles d'amour. Un vrai rêve !