Des productions atypiques en agriculture biologique dans le Vexin-Normand.

"Le chant des meules", une exploitation agricole en circuit court qui favorise la qualité à la quantité, du producteur aux consommateurs.

Une petite exploitation familiale a été crée en Normandie, dans le petit village de Bézu Saint-Eloi (27). L'exploitation se nomme « Le chant des meules » gérée par Camille Dutry et David Nadaud.

C'est une ferme biologique avec un atelier caprin avec transformation fromagère. Mais aussi, et plus original, un atelier de vente de pain et de farine produits sur l'exploitation.

La production est vendue sur la ferme, dans les AMAP et aussi sur les marchés. Les différents produits disponibles sont : farine de céréales, pain au levin naturel, fromage de chèvre au lait cru et lentilles vertes.

Camille élève 45 chèvres de race Alpine. Le troupeau est nourri uniquement avec des produits récoltés sur l'entreprise. Excepté le maïs, qui est acheté à un agriculteur voisin en agriculture biologique. Les chèvres sont ainsi nourries avec du foin de prairie, foin de luzerne, méteil et maïs. Au printemps, elles sont mises à l'herbage afin d'avoir de l'herbe fraiche tous les jours. On appelle cela le pâturage dynamique tournant.

 

Un parcours original

Camille a commencé en agriculture en faisant un master pour être ingénieur en agriculture. Puis elle a travaillé dans les énergies renouvelables. Ensuite, comme conseillère et employée agricole. Et enfin, elle a trouvé sa place, en devenant chevrière fromagère. Avec une spécialisation élevage et fromagerie.

David lui a débuté par une formation en agro-alimentaire et environnement. Puis a repris une formation agricole polyculture élevage. Avec en option la fabrication de pain bio à la ferme. Tout en suivant des expériences chez des paysans boulangers.

Vente à la ferme et au marché

Pour trouver leurs produits, rendez vous à la ferme le vendredi soir de 17h à 20h et le samedi matin de 10h à 12h30. Le dimanche en saison, sur le marché de  Gisors.

Et retrouvez les sur leur site "Le chant des meules".

 

Article réalisé par Camille et Thomas
Dans le cadre d'une résidence de journalisme d'Agri-culture.fr
"Agriculture et écologie, rencontres en territoire normand",
soutenue par la DRAC Normandie et la Région Normandie.

Maison Familiale et Rurale de Coqueréaumont -  76690 Saint-Georges-sur-Fontaine - Tél. 02 35 34 71 22

Licences pro en commerce (MOA) et en agroécologie (A2DE), BTSA ACSE (1an ou 2ans), GPN ( la nouvelle réforme), Technicien Agricole (1 an ou 2 ans) et formations courtes.

 

02 Juin 2021 | MFR de Coqueréaumont

Du même auteur...

Dans le cadre de notre formation en classe de BTSA ACSE,...
02 Juin 2021 | 0
"Le chant des meules", une exploitation agricole...
02 Juin 2021 | 0
Contexte de l’interview avec le berger communal -...
01 Juin 2021 | 0
 Avec un roto 32 places, le Gaec Vimont Levesque a...
15 Mars 2021 | 0
string(74) "Des productions atypiques en agriculture biologique dans le Vexin-Normand."
string(74) "Des productions atypiques en agriculture biologique dans le Vexin-Normand."