La CUMA Haies’nergie parcourt la campagne avec une scierie mobile

En Seine-Maritime, les agriculteurs sont aussi producteurs de bois...
La 3e édition du Forum Champs d'Innovation s'est tenue le 21 novembre 2019 dans les locaux de l'école d'ingénieurs agricole UniLaSalle de Mont Saint Aignan.
Au programme de cette journée organisée par les Chambres d'Agriculture de Normandie, une cinquantaine de nouveautés techniques, directement applicables dans exploitations agricoles normandes.
Une scierie mobile
Au détour des stands, notre regard a été attiré par les photos d’une scierie mobile appelée Serra Bavaria SLI130.
Conçue pour permettre la transformation de grumes en planches ou en bastaings sur place, elle a été acheté en 2019 par la CUMA Haies’nergie et territoire. C'est l'aboutissement d'un projet qui aura duré 2 ans.
"L'intérêt écologique pour l’environnement", nous a assuré tout de suite l’exposante du matériel quand on lui a demandé pourquoi un tel outil.
Depuis agriculteurs sont aussi devenus des marchands de bois pour alimenter des chaudières. On avait ainsi entendu parler du bois déchiqueté ou coupé en bûches par l'agroforesterie développée par la filière bois-énergie. Mais la scierie mobile sert maintenant à transformer des arbres en planches.
De l'emploi créé
Une seule personne est nécessaire pour la gestion de la machine. Cela a donc créé un emploi dans la Cuma.
Avec un cout de création de plus de 180 000€ incluant un fourgon, la scierie mobile et une affuteuse, la Région Normandie a aidé à débloquer des subventions. Ce qui a permis le bon déroulement du projet d'achat de cet appareil.
Tournant dans le secteur de la Seine-Maritime, la CUMA Haies’nergie cherche a augmenter la surface couverte.
Article réalisé par Lucas, élève de BTSA Acse
Dans le cadre d'une résidence de journalisme d'Agri-culture.fr "Agriculture et écologie, rencontres en territoire normand", soutenue par la DRAC Normandie et la Région Normandie.
Maison Familiale et Rurale de Coqueréaumont - 76690 Saint-Georges-sur-Fontaine - Tél. 02 35 34 71 22
Licences pro en commerce (MOA) et en agroécologie (A2DE), BTSA ACSE (1an ou 2ans), GPN ( la nouvelle réforme), Technicien Agricole (1 an ou 2 ans) et formations courtes.
Du même auteur...
- Blog de MFR de Coqueréaumont
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire