Les BTSA ACSE participent à une soirée « Ferme en débat » organisée par le CIVAM

Mardi 20 octobre 2020, les premières années de BTSA ACSE se sont rendus sur l’exploitation maraîchère de Pascal HENACHE située à Sommery dans le cadre d’une soirée animé par le CIVAM. Cet évènement vise à faciliter les échanges entre le monde agricole et le grand public. Les élèves n’ont pu participer qu’au début de la soirée, attendus à la MFR pour le diner. Voici donc leur retour sur la première partie de la rencontre : la visite de la ferme.

Pascal, 47 ans, exploitant depuis 4 ans était un ancien commercial en aéronautique. Il a décidé en 2014 de se reconvertir; il a alors remis tous ses crédits à zéro, vendu sa maison et acheté son terrain de 1,5ha qui a bien changé en 4 ans. Pour son installation, le maraîcher s’est fait aidé du CIVAM, un groupement d’agriculteurs qui travaillent ensemble pour s’orienter vers une transition agro-écologique.

La Ferme de la Cavée s’est fait connaître grâce au bouche à oreille : une AMAP est créée et Pascal propose également ses produits en vente directe à la ferme le samedi matin. Le système de l’AMAP lui permet de constituer une trésorerie, car les consommateurs s’engagent et paient à l’avance leur paniers de légumes. De plus, il bénéficie de l’entraide que l’on retrouve dans beaucoup d’AMAP. Grâce à des coups de main, il peut se dégager 2 semaines de vacances par an.

En début de soirée, nous avons donc fait le tour de cette petite ferme maraîchère. Sur 1,5ha , il y a 6000 m2 de fruits et légumes cultivés dont 1000 m2 sous serres. Pour travailler sa terre, Pascal embauche 2 salariés plutôt singuliers : 2 ânes ! … ces derniers lui permettent d’utiliser sa Kassine sur laquelle s’adaptent différents outils en fonction du travail à effectuer. Le maraîcher utilise l’eau de la rivière pour ses cultures. Sa terre se travaille bien: limoneux-sableux, il repère très peu de maladies ou de ravageurs à part des mulots. Et pour cela, il a une solution : les chats. Sur sa ferme nous retrouvons tous types de fruits/légumes : PDT, carottes, poireaux, tomates, oignons, radis, choux, choux chinois, pomme, poire, cerise, fraise, cassis … Certains sont pas rentables tels que les tomates, les carottes ou les PDT mais que serait une ferme maraîchère sans ces produits tant recherchés ! Alors Pascal continue de les cultiver mais compte s’orienter sur des variétés plus rustiques. Il n’utilise aucun produits phytosanitaires, aucun engrais, travaille uniquement avec des semences certifiés bio qu’il réutilise. Il espère d’ici peu être officiellement certifié agriculture biologique.

Aujourd’hui, le maraîcher a investi dans un tracteur pour épandre son fumier et ainsi faciliter cette tâche. A l’avenir, il souhaiterait embaucher un salarié pour l’aider dans ses tâches quotidiennes… Une belle dynamique à suivre de près !

Camille Bouquet et Déborah Lemoine – BTS ACSE

09 Novembre 2020 | MFR de Coqueréaumont

Du même auteur...

Mardi 20 octobre 2020, les premières années de BTSA ACSE se...
09 Novembre 2020 | 0
En ce début d'année scolaire, nous avons fait la...
09 Novembre 2020 | 0
En décembre dernier, nous avons organisé une soirée...
16 Avril 2020 | 0
Début 2020, nous avons réalisé une intervention dans une...
15 Avril 2020 | 0
string(144) "Les BTSA ACSE participent à une soirée « Ferme en débat » organisée par le CIVAM"
string(86) "Les BTSA ACSE participent à une soirée « Ferme en débat » organisée par le CIVAM"