Les Plastiqueurs et la Ferme des deux Lions à Canteleu

La Ferme des deux Lions à Canteleu est une ancienne friche du patrimoine, une écurie style Empire, qui a été réhabilitée par la Ville de Canteleu et actuellement occupée, depuis mai 2017, par les Plastiqueurs.

Mais qui sont les Plastiqueurs ?      En 1997, plusieurs plasticiens et techniciens du spectacle de sont réunis autour du plasticien-scénographe Fabrice Déperrois afin de former un collectif sous la forme associative. Avec le temps, le groupe a évolué pour travailler autour de 3 secteurs : la scénographie, le muséographie et l'action culturelle. On les retrouve sur tous les festivals de la Métropole rouennaise de VivaCité à la Saint-Gorgon en passant par Animaijuin et les Brocant'art. Mais ils savent également s'externaliser, vers Nantes et même l'Afrique...

La compagnie occupe donc actuellement plusieurs espaces de fabrication sur 3 communes : les ateliers Contremoulins à Sotteville/Rouen, les ateliers Fraenckel à Elbeuf et la Ferme de deux Lions à Canteleu.

Néanmoins, la Ferme à Canteleu constitue, depuis presque 3 ans, le lieu le plus important de fabrication et d'action de la compagnie. Elle fait l'objet d'un programme de développement pour ouvrir le lieu aux cantiliens, créer des événements festifs, développer des résidences d'artistes et accueillir des formations professionnelles.

Dernièrement, la Ferme a accueilli un petit public pour assiter à une sortie d'atelier de la compagnie Acid Kostik sur une résidence pour le montage de leur futur spectacle : Sa Majesté le Peuple...

Alain Penzes

10 Mars 2020 | Les Plastiqueurs

Du même auteur...

La Ferme des deux Lions à Canteleu est une ancienne friche...
10 Mars 2020 | 0
string(65) "Les Plastiqueurs et la Ferme des deux Lions à Canteleu"
string(55) "Les Plastiqueurs et la Ferme des deux Lions à Canteleu"