PODCAST - Questions sur le harcèlement au lycée du Bois d'Envermeu

 

Késaco est une résidence d'artiste et de journaliste menée par Benoît Thiollent au lycée du Bois d'envermeu lors de l'année scolaire 2020-2021. Centrée sur l'étude d'objets anciens, cette résidence à été l'occasion pour la classe de seconde professionnelle Forêt de proposer la réalisation d'un podcast sur le thème du harcèlement.

 

 

Le harcèlement, on peine souvent à le quantifier. Alors concrètement, quelle est la situation au Lycée du Bois ? Pour le savoir, nous sommes allés demander à l'infirmière combien de cas de harcèlement sont observés .

Reste que le harcèlement ne se déroule pas uniquement physiquement au lycée. Les réseaux sociaux sont cités constamment par les élèves. La confidente des soucis des élèves nous confirme l'ampleur du problème.

Mais au fond, c'est quoi la définition du harcèlement ?

On mesure alors la difficulté pour ce rendre compte de ce qui relève de la taquinerie occasionnelle et ce qui devient au fil du temps véritablement du harcèlement. Un professeur a souhaité nous faire part de son expérience personnelle quand il était adolescent. En nous précisant ce moment où tout bascule.

On le voit à travers ce témoignage, la frontière entre un comportement de harcelé et harceleur peut être franchie. Monsieur Renault, chef d'établissement, nous fait part de son expérience sur ce point précis.

Les membres de la communauté éducative sont très vigilants pour comprendre en détail une situation de harcèlement très complexe. Mais bien heureusement toutes les personnes harcelées ne deviennent pas harceleuses. Un changement de classe, d'école, ou de club de sport leur permet souvent de passer à définitivement à autre chose. Mais pour les harcelés, les souvenirs demeurent intacts.

Tout élève peut ainsi subir un harcelement pendant plusieurs années sans que ses parents ou ses professeurs ne parviennent à stopper sa souffrance. Un élève a souhaité nous détailler son vécu et mettre en garde sur le fait que ça peut aller très loin.

Au lycée du bois, un dispositif de surveillance est mis en place dans chaque classe. Des précisions nous ont été apportées en allant questionner une assistante d'éducation.

Après leurs études, les élèves vont aller vers le monde du travail. Et chaque salarié peut aussi être concerné par le harcèlement dans sa vie d'adulte.

Nous concluons ce podcast par le témoignage de l'agent d'accueil de l'établissement sur le harcèlement au travail.

31 Mai 2021 | Lycée du Bois

Du même auteur...

 Késaco est une résidence d'artiste et de...
31 Mai 2021 | 0
https://youtu.be/mHffWgVgLBgLe rabot est un outil pour...
07 Mai 2021 | 0
 Cette pince a été inventée fin 19e, début du 30e...
06 Mai 2021 | 0
Cet objet était un moyen de chauffer le lit. On y plaçait...
06 Mai 2021 | 0
string(73) "PODCAST - Questions sur le harcèlement au lycée du Bois d'Envermeu"
string(68) "PODCAST - Questions sur le harcèlement au lycée du Bois d'Envermeu"