A quoi servait cette très grande pince ?

A voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bn_hdt4_W4g
Cette pince a été inventée fin 19e, début du 30e siècle. Elle a été fabriquée à la main, avec un bois très robuste. Cet outil avait comme fonction d'arracher les chardons. Elle mesure environ 1m20.
Qui s'en servait ?
Dans l'ancien temps, c'était les agriculteurs qui s'en servaient le plus souvent pour arracher les chardons. On ne devait pas les couper. Car sinon, ils ne mourraient pas totalement. Donc, il fallait les arracher dans leur prairie, avant le 14 juillet, pour éviter la propagation de leurs graines. Cette pince a notamment un très long manche pour éviter de se piquer.
Mes arrières grand-parents avaient une ferme de plusieurs hectares. A l'époque, il n'y avait pas d'engins motorisés. La pince à chardons permettait d'arracher les chardons sans se piquer les doigts.
De nos jours...
Cette pince n'est plus d'actualité aujourd'hui, les agriculteurs utilisant des moyens de traitement plus efficace et plus rapide. Il y a aussi une autre manière plus écologique. Comme mettre des ânes pour qu'ils puissent manger les chardons. On par alors d'éco patûrages.
Article écrit par Thibaut et Clément, Terminale Forêt
Cet article a été réalisé dans le cadre de Kesaco, une histoire d'objets.
Résidence julemée Journaliste/Artiste par Benoît Thiollent au Lycée du Bois d'Envermeu,
Année scolaire 2020-2021 - Cours d'éducation socioculturelle de Marion Quibel.
Késaco est soutenu par la Drac Normandie, la Draaf Normandie, le Lycée du Bois d'Envermeu et la commune de Petit Caux à travers le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne.
Du même auteur...
- Blog de Lycée du Bois
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire