Rencontre avec un éleveur de viande porcine

En ce début d'année scolaire, nous avons fait la connaissance d’Olivier BLONDEL afin d’en apprendre davantage sur cette production et sa valorisation.
Tout d’abord, cette exploitation familiale fut créée dans les années 70 et repris, par la suite, par Olivier BLONDEL et son frère en 2004. Malgré des débuts difficiles et une connaissance minime en zootechnie, cela ne les a pas empêchés de se lancer dans ce projet. L’exploitation compte alors 125 ha de polyculture dont 1/3 est réservé à l’atelier porc. Le reste est vendu en filière longue.
Ensuite, en 2009, le cours du cochon n’étant pas satisfaisant, tous  deux décident alors d’innover en se lançant dans le circuit court, en proposant de la viande porcine et de la charcuterie. Celui-ci ne verra le jour qu’en 2015 car il a pris le temps de se former dans le Cantal et de sécuriser le projet. Olivier BLONDEL accorde beaucoup d’importance à la qualité de son produit. Sa production n’utilise ni OGM (origine génétiquement modifié), ni antibiotiques, ni conservateurs et les porcelets ne sont pas castrés pour respecter le bien-être animal.
Aujourd’hui, Olivier BLONDEL recherche toujours plus d’autonomie dans la transformation de sa viande au sein de son laboratoire à Grigreuseville et emploie désormais 9 salariés (bouchers, charcutiers, vendeurs, …). On souhaite à Olivier Blondel que le succès de son activité perdure.

Julienne et Marion BTSA ACSE

09 Novembre 2020 | MFR de Coqueréaumont

Du même auteur...

Mardi 20 octobre 2020, les premières années de BTSA ACSE se...
09 Novembre 2020 | 0
En ce début d'année scolaire, nous avons fait la...
09 Novembre 2020 | 0
En décembre dernier, nous avons organisé une soirée...
16 Avril 2020 | 0
Début 2020, nous avons réalisé une intervention dans une...
15 Avril 2020 | 0
string(54) "Rencontre avec un éleveur de viande porcine"
string(44) "Rencontre avec un éleveur de viande porcine"